Question sur les frontières polonaises de la 2e république.

Démarré par Archives, 17 Novembre 2023 à 16:59:35

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2008 18:53

Je suis allée sur Wikipedia en Polonais. L'ordre de Rydz-Smigly du 17 septembre semble avoir été donné après concertation avec Moscicki et Beck, après une estimation de la situation faite par Smigly comme étant une situation désespérée.

Il donne l'ordre aux forces armées qui pouvaient le faire d'évacuer vers la Hongrie et la Roumanie , à celles qui combattaient toujours les Allemands de continuer et aussi aux autorités civiles de négocier avec les Soviets l'évacuation des garnisons de défense des villes toujours vers la même direction Hongrie-Roumanie. Il lui restait donc un petit espoir de ce côté-là.

Lui-même aurait envisagé de se rendre à Lwow habillé en civil, dès le 18 septembre. En fait l'idée était bel et bien de reprendre le combat à partir de l'Ouest, sur le modèle de la tradition des insurrections ratées du 19ème siècle. D'ailleurs, à ce sujet, Sikorski essaie de prendre contact avec lui pour organiser un plan. Mais les possibilités de concertation sont certainement limitées par le fait que les Roumains mettent des bâtons dans les roues pour rendre les contacts très difficiles.

L'ordre de Smigly fait partie des points sur lesquels ses décisions ont été critiquées par les historiens, qui effectivement pointent que , peut-être, s'il y avait eu ordre de combattre les Soviets, ces derniers auraient eu plus de mal à faire la moisson de prisonniers qu'ils ont faite et ensuite exécutée à Katyn et ailleurs. Néanmoins, d'autres historiens rappellent que selon la Constitution , l'ordre d'entrer en guerre contre les Soviets ne peut être donné que par le Président.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2008 20:41

En résumé :

Lors de son dernier ordre du jour lancé le 20 septembre depuis la Roumanie, le Maréchal Smigly déclarait que l'honneur était sauf grâce à la résistance des bataillons de KOP contre l'invasion soviétique. La priorité était alors pour lui de sauver ce qui pouvait encore l'être afin de conserver des forces qui pourraient continuer le combat à l'Ouest contre l'Allemagne.
Mais, le même jour, les Allemands et les Soviets faisaient leur jonction sur le haut Dniestr alors que la frontière roumaine était déjà bouclée depuis la veille, 19 septembre, par les forces bolcheviques qui interdisaient tout passage de troupes et de civils vers ce pays.


Le fait que le Maréchal n'ait pas déclaré la guerre (ou constaté l'état de guerre) à l'URSS est en effet considéré par certains comme un manquement, voire une faute et a été critiqué dans les domaines suivants :
il a donné aux puissances occidentale la chance inespérée de ne pas avoir à se prononcer d'une manière sans équivoque contre l'agression bolchevique ;

il a propagé la confusion et facilité ainsi la propagande de désinformation communiste, et

il a démoralisé les forces polonaises, ce qui les a incité à se rendre sans combat.

Quelques chercheurs considèrent que le Maréchal de Pologne, à cause de l'ambiguïté de ses ordres et de son indécision, s'est trompé en ne dénonçant pas clairement l'agression bolchevique et en ne résistant pas avec plus de détermination, ce qui aurait été interprété d'un manière sans équivoque sur le plan du droit international. On considère aussi que l'absence de reconnaissance internationale de l'Etat de guerre avec l'URSS facilita la maltraitance des prisonniers polonais traités très tôt comme contre-révolutionnaires plutôt que comme prisonniers de guerre.

Il est difficile de croire que Smigly avait succombé à une idée fausse sur les intentions soviétiques et mal interprété le ferme engagement de Staline de détruire la Pologne grâce à son alliance avec l'Allemagne.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2008 14:30

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Néanmoins, d'autres historiens rappellent que
> selon la Constitution , l'ordre d'entrer en
> guerre contre les Soviets ne peut être donné que
> par le Président.

Sans doute.

Mais l'agression fut le fait des Bolcheviks, sans qu'il y eut de déclaration de guerre de leur part. L'argument proclamé d'après lequel il s'agissait de se substituer aux autorités polonaises incapables de garantir la sécurité des Ukrainiens et Biélorusses à la suite de la défaite face à l'Allemagne est bien connu par son hypocrisie.

N'empêche qu'il n'était pas nécessaire que la Pologne, pays agressé, déclare la guerre à l'URSS. Il suffisait de s'opposer sans équivoque aux envahisseurs par la force de son armée pour marquer, d'après le droit international, son opposition et donc l'état de guerre.

L'entrée de l'Armée allemande en Autriche ne fut considéré par personne comme une guerre entre ces deux pays dans la mesure où il n'y eut aucune opposition militaire de la part de l'Autriche.

L'Allemagne a également envahit la Pologne sans déclaration de guerre - itou plus tard avec la Belgique et les Pays-Bas. La réplique des forces armées polonaise suffisait pour démontrer, toujours du point de vue du droit, qu'il y avait bien alors état de guerre entre l'Allemagne et la Pologne.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2008 17:23

Vos remarques sont tout à fait fondées. Et j'ai plutôt l'impression que le comportement de Rydz-Smigly, Moscicki et Beck est plutôt l'effet de la panique, et peut-être du sentiment que de toutes façons la France et l'Angleterre se fichaient assez des problèmes polono-soviétiques pour arriver à se sortir d'affaire comme à Munich ou comme le 1er septembre 1939, du point de vue du droit évidemment!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2008 09:35

Les roumains étaient traditionellement les alliées des français et des polonais, mais la défaite polonaise les met dans une situation embarassante, ils doivent aider les polonais sans en donner l'impression, car la double machoire germano-soviétique peut aussi se rabattre sur eux. D'ailleurs la Roumanie se verra amputer de la Bessarabie (ou Moldavie) en 40 et ensuite sera obliger de combattre avec les allemands puis avec les soviétiques en 1944, des centaines de milliers de morts, sans cause à défendre.
En cas de declaration de guerre de la Pologne à la Russie, cela n'implique t'il pas aussi la Roumanie ?