Ordre de Staline pour l'exécution dans la forêt de Katyn

Démarré par Archives, 17 Novembre 2023 à 17:26:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 août, 2008 19:37

POUR INFORMATION : traduction de l'ordre de Staline pour l'exécution dans la forêt de Katyn


    Citation:
    TOP SECRET

    Le 5 mars 1940
    Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieures
    Moscou

    Au Camarade Staline,

    Un grand nombre d'anciens officiers de l'armée polonaise, fonctionnaires de la police polonaise et des services de renseignements, membres de partis nationalistes contre-révolutionnaires, membres déclarés de groupes de résistance contre-révolutionnaires, évadés et autres, tous des ennemis jurés des autorités soviétiques remplis de haine contre le système soviétique, sont actuellement détenus dans des camps de prisonniers de guerre du NKVD de l'URSS et dans des prisons des régions occidentales d'Ukraine et Belarus.

    Les officiers de l'armée et de la police détenus dans les camps essayent de poursuivre leurs activités contre-révolutionnaires et de mettre à exécution leur actions anti-soviétiques, Chacun d'eux attendent seulement leur libération pour entamer le combat contre les autorités soviétiques.

    Les organes du NKVD dans les régions occidentales d'Ukraine et du Belarus ont découvert de nombreuses organisations rebelle contre-révolutionnaires.

    Les anciens officiers de l'armée polonaise, de la police aussi bien que des gendarmes ont joué un rôle actif dans ces organisations.

    Parmi les détenus évadés et ceux qui ont franchi clandestinement les frontières, un nombre considérable de ces gens ont été identifiés comme appartenant à des organisations d'espionnage et de résistance contre-révolutionnairs.

    14.736 anciens officiers, fonctionnaires gouvernamentaux, propriétaires terriens, policiers, gendarmes, gardiens de prison, colons des régions frontalières et officiers de renseignements [plus de 97% sont Polonais] sont détenus dans des camps de prisonniers de guerre. Ce nombre inclu des soldats et des sous-officiers.

    Parmi eux :

    Généraux, Colonels et Lieutenant-Colonel : 295
    Majors et Capitaines : 2.080
    Lieutenants, Sous-Lieutenants et Enseignes : 6.049
    Officiers et Sous-Officiers de police, de la gendarmerie, des gardiens de prison et des Officiers de renseignement : 1.030
    Fonctionnaires gouvernementaux, propriétaires terriens, prêtres, colons des régions frontalières : 144


    18.632 personnes détenues sont gardés dans les régions occidentales d'Ukraine et du Belarus [10.685 sont des Polonais]

    Ceci comprend :

    Anciens officiers : 1.207
    Anciers officiers de renseignemnt, de la police et de la gendarmerie : 5.141
    Espions et saboteurs : 347
    Anciens propriétaires terriens, propriétaires d'usine et fonctionnaires gouvernementaux : 465
    Membres de diverses organisations contre-révolutionnaires et de la résistance et autres éléments contre-révolutionnaires : 5.345
    Évadés repris : 6.127


    Compte tenu du fait que tous sont des ennemis des autorités soviétiques endurcis et intransigeants, le NKVD de l'URSS considère qu'il est nécessaires :

    1] D'instruire le NKVD de l'URSS qu'il devrait traduire devant des tribunaux spéciaux :

    a) les cas des 14.700 anciens officiers polonais, fonctionnaires gouvernementaux, propriétaires terriens, officiers de police, officiers de renseignement, gendarmes, colons des régions frontalières et gardiens de prison détenus dans les camps de prisonniers de guerre ;

    b) en même temps que les cas des 11.000 membres des diverses organisations contre-révolutionnaires d'espionnage et de sabotage, les anciens propriétaires terriens, propriétaires d'usine, les anciens officiers polonais, les fonctionnaires gouvernementaux et les évadés qui ont été repris et sont détenus dans les régions occidentales d'Ukraine et du Belarus,
    et de leur appliquer la peine suprême : fusillés.

    2] L'examen des cas doit être effectué sans que les détenus soient cités à comparaître et sans recherche de preuves ; les documents concernant les conclusions de l'enquête et le verdict final devrait être les suivants :

    a) pour les personnes détenues dans des camps de prisonniers de guerre, sous la forme de certificats délivrés par le NKVD de l'URSS

    b) pour les personnes arrêtées, sous la forme de certificats délivrés par le NKVD de la RSS d'Ukraine ou de la RSS du Belarus

    3] Les cas devraient être examinés et le verdict prononcé par un tribunal composé de trois personnes comprenant les camarades Merkulov, Kobulov et Bachtakov.



    Le Commissaire du Peuple aux Affaires Intérieures de l'URSS

    L. Beria

    [signé par Staline, Vorochilov, Molotov, Mikoyan, Kalinin et Kaganovitch]

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 26 août, 2008 20:28

Merci Paul pour la traduction du document.

Dans ce document, la notion de tribunal spécial est vraiment spéciale! Brrr.... quel cynisme!

Il résulte de ce document que Beria avait plus que les 22 000 personnes actuellement avouées par Moscou dans le collimateur de son pistolet. A quand l'ouverture des archives soviétiques locales, pour qu'on sache pourquoi ils ne sont pas allés jusqu'au bout du projet ou comment il s'est effectué avec d'autres méthodes?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 août, 2008 22:03

Ces tribunaux spéciaux sont dans la ligne de ceux des purges des années trentes : une simple façade. Mais la "légalité communiste" le voulait ainsi. Idem pour les motifs d'accusation : il en fallait pour "justifier" cette action, même en inventant n'importe quoi qui paraisse crédible.

... et comme tu le signalais pour les cours d'histoires de la Russie actuelle, ça marche toujours.


On aura des difficultés pour tout savoir : les archives du NKVD n'ont été entrouvertes que quelques années sous Eltsinne et se sont ensuite refermées. Quelques historiens se sont précipités mais n'ont pu étuduer qu'une très petite partie des documents compte tenu du volume qu'ils représentent.
De plus, une loi de la Fédération de Russie dispose que les documents où des noms sont cités ne peuvent être déclassés que 75 ans après les faits.
Ajoutons que le KGB a lui-même brouillé les pistes avant ces "ouvertures" en introduisant des faux et en détruisant le plus d'éléments sensibles qu'il pouvait.

Je crains qu'on ne sache jamais tout. Seules les Archives de l'OGPU / NKVD / MGB / KGB de la RSS d'Ukraine ainsi que celles du PC d'Ukraine sont accessibles aux chercheurs. Outre les Ukrainiens, ce sont surtout les historiens Américains qui les étudient.
Mais là aussi, le travail est énorme et les moyens manquent pour les classer et les conserver.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 27 août, 2008 09:39

En tous cas le vocabulaire de ce document montre que la décision de Staline d'exécuter tous ces Polonais au printemps 1940 n'est nullement liée à des préparatifs de guerre contre l'Allemagne, mais à la volonté de conforter le pouvoir installé dans les territoires de l'état polonais occupés six mois plus tôt. Il s'agit d"empêcher ces gens de revenir chez eux, de reprendre leurs propriétés ou d'organiser une résistance contre l'occupation soviétique.

A ce titre, ces condamnations à mort sont parfaitement symétriques de ce que l'Allemagne faisait de son côté à la même date sur les territoires de l'Etat polonais qu'elle occupait à l'Ouest, en pourchassant les résistants et en les envoyant dans le camp de concentration d'Auschwitz qu'elle venait d'ouvrir.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2008 09:12

Il est clair que les personnes cités puis exécutés sont des ennemis en puissance de l'intrument de dictature stalinien, et que vu les purges dejà effectuée dans les années 36 à 38 sur les citoyens soviétiques le fait d'assassiner des "blancs" etrangers ne leur fait ni chaux ni froid, le problème c'est qu'à l'époque il ne savait pas qu'il mettrait la main sur toute la Pologne 5 ans plus tard et qu'il aurait à l'intégrer dans son camp, sinon il n'aurait pas exécuté ces soldats il les aurait fait mourir à petit feu ou les aurait sacrifié en masse sur les champs de bataille, il n'aurait pas laissé non plus sortir Anders.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2008 13:52

KATYN : [www.youtube.com] , [www.youtube.com] , [www.youtube.com]

Les massacres de Katyn et autres lieux eurent une suite.

Lors de l'invasion allemande de juin 1941, les soviétiques n'eurent de cesse de massacrer, juste avant l'arrivée des troupes allemandes, les Polonais, Ukrainiens et Biélorusses détenus dans les prisons d'Ukraine et Volhynie occidentale, de même qu'au Belarus occidental (intelligentsia, membres de mouvements nationalistes, militaires ... en un mot les « ennemis de classe »).

Ainsi, à Lwów / L'viv, plus de 4.000 détenus des soviets furent sauvagement massacrés dans les prisons de la ville. Les mêmes faits se répétèrent dans les prisons de Stanislawów / Stanislaviv, Tarnopol / Ternopil, Rivne, Jitomyr ... pour ne citer que quelques villes.

Par exemple : [www.youtube.com]

Les SS se servirent de ces tueries pour mettre au point une technique qui devait impliquer les populations civiles dans le massacre des Juifs qui avaient trop souvent accueillis l'Armée Rouge avec un certain enthousiasme en 1939.

Ainsi, du 30 juin au 3 juillet 1941, lorsque le massacre des prisons fut connu de la population de Lwów / Lviv, à majorité polonaise, les Allemands incitèrent celle-ci à venger les morts en massacrant les Juifs de la ville présentés comme collaborateurs des assassins soviétiques. En aucun cas il ne s'est agit d'actes délibérés d'organisations nationalistes ukrainiennes.

Cette « technique » fut reprise avec plus ou moins de succès dans les villages ukrainiens ou les colonies polonaises de Volhynie. Elle consistait à amener la population, y compris – mais séparément – les Juifs, sur le lieu de la découverte d'une fosse commune renfermant les restes de personnes exécutées par les soviétiques puis, lors d'une harangue, de les accuser ainsi que leurs « complices » juifs d'être responsables de ces morts. Les gens du lieux, chauffés à blanc par ces discours devaient, en principe, se précipiter pour aider à massacrer ces «complices d'assassins ». A défaut, on amenait un commissaire politique ou un officier juif du NKVD fait prisonnier qu'on obligeait à confesser ses crimes en public.

Mais ça ne marchait pas toujours, loin de là ! Ainsi l''Einsatzgruppe C, stationné à Jitomyr, se plaignait que « des tentatives soigneusement préparées pour inciter à des pogroms contre les Juifs n'avaient malheureusement (sic) pas montré les résultats espérés » (Rapport opérationnel en URSS n° 47 - 9 août 1941). Quatre mois plus tard, et en dépit de « mesures spéciales » pour convaincre les Ukrainiens, l'Einsatzgruppe C continuait à avoir des difficultés avec eux. Non seulement ils ne parvenaient pas « à les persuader à prendre une part active contre les Juifs », mais ils refusaient de révéler les endroits où ceux-ci se cachaient.

Faut-il ajouter que les nationalistes ukrainiens de l'OUN, en particulier ceux de la tendance OUN(b), c'est-à-dire qui se trouvait sous la direction de Stepan Bandera, furent arrêtés dans la semaine qui suivit la proclamation de la restauration de l'Etat ukrainien à L'viv le 30 juin 1941. Bandera lui-même, rappelé à Kraków le 5 juillet 1941, se retrouva ensuite au camp de concentration de Sachsenhausen près de Berlin. Les membres de l'OUN(b) durent rejoindre la clandestinité dès le début juillet 1941, du moins ceux qui n'avaient pas été exécutés sur place par les Nazis.

[unian.net] - [www.youtube.com] - [www.youtube.com]

Après la guerre, les soviétiques et les divers partis communistes (dans des buts évidents : l'Ukraine occidentale était alors en pleine guerre civile contre l'occupation communiste), menèrent une campagne interne et internationales dans le but de rendre responsable les organisations nationalistes indépendantistes des pogroms de L'viv et par conséquent de ceux de la « Shoah par balle ».

Sur le site (en anglais) [en.wikipedia.org] , on peut lire : "Une commission internationale fut mise en place en 1958 à La Haye, Pays-Bas, pour mener une enquête indépendante. Les membres étaient des anti-nazis reconnus : l'avocat norvégien Hans Cappelen, l'ancien ministre et président du parlement danois Ole Bjørn Kraft, le socialiste néerlandais Karel van Staal, le professeur de Droit belge Flor Peeters et le juriste suisse et député Kurt Scoch. Après avoir interrogé un nombre important de témoins ukrainiens de novembre 1959 à mars 1960, la commission arriva à la conclusion suivante :

"Après quatre mois d'enquête et d'évaluation des déclarations par des témoins provenant de tous les milieux impliqués, il peut être établi que les accusations contre le Bataillon Nachtigall et contre l'ancien Lieutenant et actuel ministre fédéral allemand Oberländer sont sans objet."

Le bataillon Nachtingall était composé de deux à trois cents volontaires ukrainiens, souvent des étudiants, recrutés en Pologne, Tchécoslovaquie ou Autriche. Comme unité rattachées à la Werhmacht, elle entra à Lwów / L'viv en 1941. Elle était commandée par le Lieutenant Théodor Obeländer, par la suite Ministre du Chancelier Adenauer, qui avait pour adjoint un certain Roman Chukhevitch, futur commandant en chef de l'UPA en décembre 1943. A l'automne 1959, la presse soviétique avait monté une grande campagne de désinformation contre Oberländer. Accuser également le bataillon Nachtingall et Roman Chukhevitch, donc aussi l'UPA, de massacres antisémites était également un des buts de cette campagne diffamatoire ... qui fonctionne toujours chez les historiens israéliens, repris par des occidentaux et par ceux qui sont inféodés ou toujours influencés par les « déclarations officielles » répandues à l'époque de l'URSS.

Pour être complet et impartial, il faut également faire mention du chapitre 20 du livre de Alfred M. de Zayas, "The Wehrmacht War Crimes Bureau, 1939-1945" , University of Nebraska Press, Lincoln and London, 1979, pp. 214-227"

Voir ce chapitre 20, comprenant des témoignages d'Ukrainiens et de Polonais, accessible en ligne – mais en anglais : [www.alfreddezayas.com]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2008 16:14

Belle démonstration de construction d'une certaine vérité, il faut noter une certaine complaisance à l'égard de la vérité soviétique par les autorités de droite de l'ouest. L'utilisation de certains argumant devant aussi leur servir.

Les massacres devant l'arrivé des allemands tient aussi de l'évacuation en vitesse et de la volonté de ne pas laisser s'échapper de témoin ni d'ennemis de classes, de toute façon leur sort était scellé, à contrario, l'invasion allemande sauve la vie de Anders et de tous les polonais qui sortirent par l'Iran.

Archives

Posté par: Borek Jacques (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2008 06:08

Quand la Russie aura été défaite... lors de sa prochaine folie (en cours!), nous aurons enfin accès aux archives comme ce fut le cas pour l'Allemagne nazie...
Pour le moment la Russie est en train de se suicider...A moins d'un sursaut? Mais comment, qui, où?
Patience....

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2008 10:05

Jacques, quel folie, on lit des analyses de plus en plus fine sur la dernière guerre du Caucase, on peut lire que Sakatchvili aurait reçu un feu orange, non pas de Bush qui est à la dérive (il a recommencé à boire beaucoup et a quitté sa femme, il vivrait avec Rice) mais de Dick Cheney.
Quel était leur calcul, mystère ?
Mais il y a des déçus de la maitrise russe, beaucoup esperait que comme souvent à leur habitude, les russes ne fassent pas dans la dentelle et massacre allègrement devant eux, il aurait alors été facile de les diaboliser comme d'habitude et de frapper fort, voir le discours de Sarah Paulin qui veut faire la guerre à la Russie, même le New York Times est abassourdi de ses déclarations qui font pourtant mouche sur l'electorat américain (+3 points en 1 WE pour Mac CAin).

Le monde du prétrole est à domination Anglo-saxonne depuis 1900, et la Russie est une cible potentiel comme l'Irak, l'Iran, le Soudan repère d'islamiste est protégé par la Chine.

Alors que le front de France en 1914-1918 réclame le plus de troupe, les anglais attaquent en Palestine pour proteger le canal de Suez et mettent la main sur l'Irak, qui ne leur echappera qu'un moment.

La question est comment la Russie grans pays européen en reconstruction le plus sur la voie d'une démocratisation va t'il faire pour assurer sa stabilité qui passe par ses frontières et sa défense, l'europe commetra t'elle l'erreur de voir en la Russie un ennemi, pour servir les interets d'autres en controle de sources energétiques.
Il faut dès maintenant ranger les fusils et faire un grand congrès de Vienne comme en 1815, ou comme Yalta en 1945, redessiner ensemble l'europe avant que les USA le fasse sans nous.

Archives


Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2008 09:14

[wiadomosci.gazeta.pl]

les visages de ceux qui mettaient une balle dans la nuque....

https://wyborcza.pl/7,75399,6061465,poczet-katow-z-katynia.html

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2008 09:59

Galerie des horreurs, sans doute des hommes ordinaires au départ, ou déjà recruté car étant des criminels de droit commun, les préférés de la Gépéou et de la Tchéka.

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 17 décembre, 2008 17:50

bonjour ,

Vendredi 26 Décembre 2008 sur Canal plus cinéma " Katyn " le film de Andrzej Wajda

de 2007 .

dommage car je n'ai pas canal plus cinéma

pof1955