soldats polonais dans l'armée prussienne

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 09:24:27

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Anthony (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 21:56

Je recherche tous informations sur : Infanterie-Regiments Fürt Leopold
von Anhalt-Deffau ( 1° Magdeburgiches ) n° 26 : mon arrière grand-père
maternel Franciszek Daszkowski né en 1887 à Mikolayki-Libawa ( PL ) à
Augusta Furmanek née en 1883 à Tucski ( PL ) a éffectué sa période militaire .

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 22:54

bonjour,

le regiment de nom : "Leopold von Anhalt-Dessau" (et non deffau)

Si vous voulez voir qui est : Leopold von Anhalt-Dessau

[www.preussen.de]

C'est identique a : La 2eme DB de "Leclerc"

J'ai un site qui donne les regiments "Magdeburgiches" (de magdeburg en allemand) engagé contre la belgique en 1914 : [users.skynet.be]

avec les villes de garnison (magdeburg et autres).

Vous avez l'histoire de cet officier qui a fait partie de ce regiment :
[www.lexikon-der-wehrmacht.de]

Pour finir, le general de gaulle a été prisonnier a magdeburg pendant la 1ere guerre mondiale.

bonne lecture
jean

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2003 23:41

Mon grand père a fait 6 années dans l'armée allemande à Metz notamment dans un bataillon de pionnier...
On m'a conseillé d'écrire à cette adresse en justifiant mon lien de parenté (acte de naissance....)

Bundesarchiv-militärarchiv
Wiesentalstrasse 10
79115 Freibourg

Archives

Posté par: RRené (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2003 13:49

Il faut savoir que tous les polonais, sous domination prussienne (et non pas allemande) ont servi dans un régiment prussien, ce qui est logique. La capitale de la prusse était Berlin, de nombreuses archives ont été détruites dans des bombardements, il reste cependant des fiches mocrofilmées dans ces archives.
A ce propos on peut voir maintenant sur le site du ministère de la défense française les fiches de tout les soldats français mort pendant la 1ème guerre mondiale, (pas les marins), "mémoire des hommes", nous sommes toujours en retard sur les anglo saxons, mais là il y a un effort certain.

Archives

Posté par: RRené (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2003 13:56

Il y a une nuance dans le fait que le nom donné au 26 IR de Magdeburg est le nom de baptême de l'unité qui peut être attribué sans que le personnage ait servi dans ce régiment. Tandis que Leclerc était le chef de l'unitée en question.
Les régiment de la république française ne portent pas officielement de nom de baptême.
Les régiments polonais de l'entre deux guerres avaient un nom (de personne ou de lieu) de baptême ou de désignation.

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2003 17:33

bonsoir,

Vous avez raison, je dirais un nom de promotion, qui est repris surtout dans les ecoles militaires ou civiles, en france.
leopold Ie von anhalt-dessau, a joué un rôle important, a Magdebourg, comme "Generalfeldmarschall", et comme administrateur de la region, a une periode anterieure.

jean

Archives

Posté par: RREné (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2003 09:06

Une anecdote, les régiments russes qui s'avancent en 1914 dans la région des lacs mazures et qui vont au devant de la bataille de Tanenberg viennent pour certains d'être denomés, car le nom de baptême de leur régiment était celui de prince ou empereur allemand, du fait des liens de parenté entre les Romanov et les Hohen... (zut un trou).
Dans les deux camps il y a plein de polonais, plus d'officiers de grade important polonais dans l'armée russe.
Ces officiers qui survivront seront les cadres de l'armée de la deuxième république.

Archives

Posté par: fran62 (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2009 19:22

bonsoir
je sais que ce post est ancien mais j'ai été attirée par la réponse de eric b
Mon GP a combattu sous l'uniforme allemand comme pionier et son régiment était basé à METZ, j'aimerai savoir si vous avez eu des renseinements à l'adresse mentionnée dans votre message
bonne soirée et merci pour votre réponse

Archives

Date: 08 mars, 2009 08:08

bonjour Fran62...
voyez ma page perso

Eric Balbiński

Archives

Date: 08 mars, 2009 15:07

bonjour
j'ai regardé votre site trés instructif
mon père a vécu au 25 rue de valence jusqu'au 28 janvier 2009. j'essaye de reconstituer le parcours de mon grand père immigré en france à la fin des années 20, arrivé à MARLES LES MINES. La france avait besoin de main d'oeuvre, je vais essayer de correspondre avec les archives de Berlin pour avoir plus de renseignements sur le parcours militaire de mon GP;
Encore merci pour votre message et à bientôt sur ce forum, je vous tiendrai au courant de mes recherches
françoise URBANIAK

Archives

Date: 08 mars, 2009 15:53

fran62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> j'ai regardé votre site trés instructif
> mon père a vécu au 25 rue de valence jusqu'au 28
> janvier 2009. j'essaye de reconstituer le parcours
> de mon grand père immigré en france à la fin
> des années 20, arrivé à MARLES LES MINES. La
> france avait besoin de main d'oeuvre, je vais
> essayer de correspondre avec les archives de
> Berlin pour avoir plus de renseignements sur le
> parcours militaire de mon GP;
> Encore merci pour votre message et à bientôt sur
> ce forum, je vous tiendrai au courant de mes
> recherches
> françoise URBANIAK

Nos grands parents voir nos parents devaient se connaitre alors... des membres de ma famille (markowiak, brajer) habitent encore cette cité minière.....
votre GP était de quel région de Pologne ??
des archives de Berlin je n'ai pas eu grand chose, par contre si votre GP était engagé dans l'armée polonaise après l'armistice de 18, vous pouvez écrire aux archives militaires polonaises vous aurez peut être plus de chance... avez vous en votre possession des documents concernant votre GP ?? (carnet militaire par exemple, des medailles, des photos en uniformes ???)

Eric Balbiński

Archives

Date: 08 mars, 2009 17:05

j'ai connu effectivement des BRAJER surtout Annie qui était de mon âge mais qui a vite quitté ce monde hélas.
de mon grand père je ne possède que son livret militaire, il a combattu pour l'armée allemande jusqu'en 1918 date à laquelle il a épousé ma grand mère qui était également d'origine polonaise et a fondé une famille , il est donc resté vivre en ALLEMAGNE à ESSEN où sont nés mon oncle et ma tante puis il a émigré vers la France à la fin des années 20 puisque mon père est né à MARLES LES MINES EN 1928;
C'est tout ce que je connais de son histoire, d'après les dires de mon père que j'ai questionné récemment en mettant la main sur le livret militaire de mon GP.
je suis à la recherche de renseignements concernant son passage en Allemagne et son arrivée en France.
Bonne journée à vous et merci de vous être intéressé à l'histoire de mon aïeul

Archives

Date: 08 mars, 2009 17:57

fran62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai connu effectivement des BRAJER surtout Annie
> qui était de mon âge mais qui a vite quitté ce
> monde hélas.

Son père Stéfan est mon parrain... Jacky un de ses frères est connu du monde footbalistique d'Auchel...
la tombe de ma cousine Annie est voisine à celle de mes grands parents...

> de mon grand père je ne possède que son livret
> militaire, il a combattu pour l'armée allemande
> jusqu'en 1918 date à laquelle il a épousé ma
> grand mère qui était également d'origine
> polonaise et a fondé une famille , il est donc
> resté vivre en ALLEMAGNE à ESSEN où sont nés
> mon oncle et ma tante puis il a émigré vers la
> France à la fin des années 20 puisque mon père
> est né à MARLES LES MINES EN 1928;
> C'est tout ce que je connais de son histoire,
> d'après les dires de mon père que j'ai
> questionné récemment en mettant la main sur le
> livret militaire de mon GP.

Si vous pouvez mettre un scan de ce livret, quelqu'un pourra sans doute vous informer ici ou sur "forum 14-18" ...

> je suis à la recherche de renseignements
> concernant son passage en Allemagne et son
> arrivée en France.
> Bonne journée à vous et merci de vous être
> intéressé à l'histoire de mon aïeul

Vous pouvez écrire aux archives allemandes en prenant modèle sur ma lettre mise en ligne sur ma page perso...

Eric Balbiński

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2009 18:15

ma tante par alliance est Brajer Elisabeth né en 1906 à Buer-Erle en All.
arrivée en France en 1922 probablement octobre
fille de Jean Brajer (fils de Melchior)et Marianna Liberski
Elle était commerçante à Harnes
si cela peut être utile.........