religion gréco-catholique

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 11:05:22

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: michaud andre (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2009 10:55

mes ancetres polonais sont sans doute de religion gréco-catholique ... j'ai deja fait quelques recherches a ce sujet ...mais qui aurait des infos , documents , livres sur leur histoire , ( luttes , resistance , clandestinité , massacres, exil volontaire ou forcé..... ) ? .... merci pour votre aide andré

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2009 12:41

Le sujet est vaste et il inclut non seulement la religion mais aussi son identification politique avec la nation ukrainienne occidentale. Ce qui explique les poursuites et les persécutions dont furent l'objet ses adeptes et ses dignitaires.

Outre l'aspect religieux, il faut souligner le rôle tenu par l'Eglise gréco-catholique (ou uniate) dans le réveil de la nationalité ukrainienne en Galicie (aujourd'hui en Ukraine et pour une autre part en Pologne du sud-est). Elle fut l'appui le plus solide du mouvement nationaliste ukrainien aux 19e et 20e siècle.

Grâce à un clergé nombreux (2.500 familles de prêtres bien formés dans les séminaires de Lwów ou Przemysl) conscient de sa différence avec le clergé « catholique » polonais – souvent du à un certain mépris de la part des autorités polonaises tant à l'époque autrichienne qu'après l'indépendance – elle fournit nombre de personnalités influentes qui souvent était prêtre ou fils de prêtre de cette religion. La raison en est bien simple : au 19e et 20e s, c'était le seuls milieux qui permettaient d'obtenir une éducation supérieure, parfois à l'Université de Vienne, et de jouir d'une culture étendue nécessaire pour jouer un rôle en politique tant sur le plan national qu'international.

Gréco-catholique et Ukrainien était pratiquement synonyme vu la rareté des cas ou un gréco-catholique n'était pas Ukrainien.
Ainsi on pouvait opposer les concepts "Polonais-catholique", également à connotation politique, à celui d'"Ukrainien-Gréco-catholique", qui s'est maintenu longtemps en dépit des conditions nationales et religieuses.

[www.regard-est.com]

[fr.wikipedia.org]

[www.ucu.edu.ua]

et tous les autres documents que vous trouverez sur google en tapant « gréco catholique »


Ne pas oublier les sites en anglais, mais il n'y a pas que wikipedia (!), autrement plus nombreux et détaillés.

[en.wikipedia.org]

[en.wikipedia.org]

[en.wikipedia.org]

[en.wikipedia.org]

etc.

Archives

Posté par: michaud andre (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2009 14:39

merci Paul... c'est tres interessant...