La Pologne en 89 :S

Démarré par Archives, 18 Novembre 2023 à 17:49:00

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Baka-Neko (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2009 20:16

Voici, ci-dessus, le titre du DS que je dois préparer avant le debut des vacances c'est à dire pour jeudi au plus tard.

" La Pologne en 89 "

Je suis actuellement en terminale ES et j'ai pour devoir de préparer un DS et ses reponses, En d'autres termes 5 documents environ, 5 ou 6 questions, faire une synthèse.

Malheureusement je n'ai qu'une conaissance êxtremement limitée de la Pologne, et le seul évenement à ma connaissance à cette date serait une certaine "table ronde" (dont je ne connais pas l'utilité d'ailleurs) qui aurait réuni, entre autres, Jacek Kuron, Lech Walesa, Jaroslaw i Lech Kaczynscy, Jan Olszewski, Janusz Onyszkiewicz, Jan Rokita, Tadeusz Mazowiecki, Andrzej Stelmachowsk ...

Comme vous avez du le constater, j'ai lu la quasi totalité des sujets de votre forum avant de poster mais il faut dire une chose, je suis larguée.


BREF, je venais donc pour vous demander, si vous le voulez bien, des details des évenements de cette année et les années l'environnant, et si possible des images mais sinon je me debrouillerais.
Ca fait plaisir de voir des gens aussi attachés au pays sympathique mais malheureusement sans beaucoup d'ethnie qu'est la Pologne ( j'y ait effectivement fait un sejour la semaine dernière, et j'etais a peu de choses près la seule jeune fille métisse.. je peux vous dire que certains ont beaucoup parlé. )

Merci d'avance, et a bientôt j'espere =)

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2009 20:39

4 Février 1989, début de la table ronde avec sa présentation à la télé polonaise.

5 avril 1989, avec l'aval de Gorbatchev, le général Jaruzelski et les dirigeants de Solidarnosc signe un accord historique durant la fameuse "Table Ronde": pour la première fois depuis 1946, des élections libres seront organisés en Europe de l'Est.
Cette liberté serait contrôlée et limitée dans sa portée. Le "modèle" testé en Pologne doit être celui d'une réduction, mais aussi d'une protection provisoire de l'hégémonie du parti communiste. Solidarnosc concède 65 % des 460 sièges de la Diète au Parti et à ses satellites, en s'engageant à ne pas leur opposer de candidats. La seconde chambre, le Sénat, composé de 100 sièges, ferait l'objet d'une véritable compétition: mais le rôle du Sénat est limité au pouvoir de refuser les lois votées par la Diète. Pour briser l'éventuel veto du Sénat, la Diète devrait rassembler les voix des deux tiers de ses membres.
Le Parti devrait donc négocier avec l'opposition, incarnée par Solidarnosc, les points les plus importants de son programme de gouvernement. Ainsi la Pologne était censée s'engager dans une très délicate transition contrôlée, dans une phase inédite de partage virtuel du pouvoir, prévue pour quatre ans ( au-delà desquels les élections aux deux chambres seraient entièrement libres ).

Mais les événements vont s'enchaîner rapidement les uns après les autres.
Le 9 novembre, le Mur de Berlin, symbole du Rideau de Fer, tombe. En décembre 1989, Vaclav Havel est élu à la présidence de la République tchécoslovaque, juste avant que la Hongrie mette fin à la République socialiste en mars 1990. Le 9 décembre 1990, Lech Walesa est élu à la tête de la Pologne.

Le 24 août 1989 Tadeusz Mazowiecki, une des principales figures de l'opposition intellectuelle polonaise est investi officiellement à une écrasante majorité premier ministre.


A cette époque en Pologne, c'était encore l'époque des magasins vides, des restrictions, des files d'attente pour tout et pour n'importe quoi, juste pour vivre, pour avoir quelque chose à manger.
L'époque des privilèges pour le régime et ses sbires, l'époque des magasins d'état où l'on payait en dollar (les Pewex

L'époque également du système D, du marché noir, du dollar roi et de la corruption véritable institution d'état.


1989, c'est aussi la date de mon mariage, mais ça tout le monde s'en fiche .... (sauf ma femme bien sûr)

Archives

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 18 octobre, 2009 22:04

sto lat alors stéphane FELICITAITONS

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2009 00:24

Mazowiecki devient le premier Premier Ministre non-communiste à l'intérieur du bloc soviétique. Cela est rendu possible parce que le résultat des élections contrôlées de juin 1989 amène un résultat qui stupéfie le camp Solidarnosc lui-même: tous les sénateurs sont tous Solidarnosc, les députés Solidarnosc obtiennent tous les sièges qui leur avaient été alloués par les accords de la Table Ronde.

Les dirigeants Solidarnosc initient alors une campagne de presse qui inverse la solution prévue par les accords de la Table Ronde, c'est-à-dire Premier ministre issu du camp communiste et Président, ce qui n'était qu'un poste honorifique sans pouvoirs réels , issu du camp Solidarnosc. Ils lancent le slogan: "Votre président, notre gouvernement!" et surtout Lech Kaczynski et son frère négocient en coulisses avec le ZSL (parti paysan qui était dans la coalition communiste depuis 1956) et arrivent à le débaucher pour voter pour Mazowiecki Premier Ministre. Jaruzelski devient Président parce que des voix du camp Solidarnosc votent pour lui, afin d'éviter au camp communiste le sentiment d'avoir complètement perdu la face.

La seule chose que Moscou aurait pu faire à la fin du mois d'août 1989 aurait été d'envoyer des chars en Pologne. Mais de fait, pour Moscou, cette solution n'était plus d'actualité depuis l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev, car ce dernier était désireux de réformer le communisme, parce qu'il se rendait compte que le régime communiste avait ruiné l'URSS économiquement et qu'il pensait qu'il fallait un peu de démocratie pour remettre l'économie soviétique sur ses pieds. Dans les facteurs qui expliquent la passivité de l'URSS en août 1989 et que les historiens polonais viennent de mettre à jour, il y a aussi le fait que Moscou voulait , à l'intérieur du COMECON, pouvoir arriver à vendre son gaz , déjà la seule ressource exportable de Moscou à l'époque, en dollars et non plus en roubles de transfert qui étaient une monnaie sans existence sous forme de papier-monnaie mais une unité de compte purement conventionnelle qui servait à faire les comptes dans les échanges commerciaux à l'intérieur du COMECON. Il fallait donc laisser aux démocraties populaires la liberté d'organiser leur économie comme elles l'entendaient, pourvu qu'elles paient désormais le gaz russe en dollars.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2009 02:47

Pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire de la Pologne, il faut revenir à l'année 1980 pour comprendre l'année 1989 en Pologne.

En août 1980, apparaît pour la première fois dans un état du Pacte de Varsvie un syndicat non-communiste: il s'agit du syndicat Solidarnosc légalisé à la fin des grèves d'août 1980 à Gdansk.
Au début de 1981, le général Wojciech Jaruzelski, jusque-là connu du grand public polonais pour être ministre des armées et chef des armées polonaises, devient premier secrétaire du Parti communiste polonais. Autant dire que désormais c'est un militaire qui gouverne la Pologne, même s'il n'est pas Premier Ministre. Le dimanche 13 décembre 1981, Wojciech Jaruzelski annonce la naissance d'une sorte de Comité de Salut National qu'il dirige, proclame la loi martiale et délégalise le syndicat Solidarnosc dont les principaux dirigeants sont arrêtés et emprisonnés dans la nuit du 12 au 13 décembre 1981. Donc la Pologne est de fait depuis décembre 1981 officiellement gouvernée par une junte militaire qui fait ce que Moscou lui demande de faire.

Les dirigeants de Solidarnosc sont libérés quelques années plus tard mais le syndicat reste illégal. Une opposition clandestine polonaise s'organise de façon de mieux en mieux structurée, alors que le camp communiste s'enlise totalement dans l'impossibilité de résoudre les problèmes économiques qui étaient la cause des grèves de 1980 en Pologne.

Les négociations de la Table Ronde polonaise qui réunit de février à avril 1989 les représentants du pouvoir communiste et des représentants du camp "Solidarnosc" avaient pour objet premier la relégalisation du syndicat Solidarnosc qui n'était envisagé alors que comme un groupe parmi d'autres avec lequel le Parti communiste devait arriver à s'entendre et auquel il devait faire quelques concessions. D'où l'idée des élections semi-libres de juin 1989.

La nomination inattendue de Tadeusz Mazowiecki au poste de Premier Ministre en août 1989 va servir de signal pour l'opposition dans les autres démocraties populaires qu'une marge d'autonomie par rapport à Moscou est possible sans courir le danger de l'invasion par les troupes du Pacte de Varsovie, comme ce fut le cas en Hongrie en 1956 et en Tchécoslovaquie en août 1968.

C'est alors que la Table Ronde polonaise devient le modèle à suivre pour réformer le communisme aux yeux du pouvoir comme de l'opposition dans les autres démocraties populaires. Et c'est ensuite que tout le monde s'est enfin aperçu que les régimes communistes, quels qu'ils soient et où qu'ils soient, ne pouvait se réformer qu'en disparaissant totalement et en étant remplacés par des régimes pleinement démocratiques.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2009 09:34

Un Jubilée pour le mariage de Stéphane hip hip hourra.

Pour les ethnies Bako-Neko, la Pologne est un payx continental qui n'a pas été colonialiste pour la bonne raison que pendant que les grands d'Europe avait une expansion colonial, la Pologne luttait pour son indépendance.

Les polonais ne sont pas spécialement habitué à cotoyer des africains, plus des arabes, des perses, ou des asiatiques et cela reste des fois un peu exotique pour eux.
Mais il faut laisser le temps au temps.
On se souviendra que les droits civiques aux USA pour les noirs datent des années 1960, dans un pays ou les africains étaient installé depuis 200 ans.

Il faut donc laisser du temps à la Pologne de s'approprier le multi-ethnisme avant de lui jetter la pierre.
C'est un peu comme une evolution, mais tout le monde n'est pas parti en même temps.
Il y a de nombreux etudiants africains dans les universités polonaises, par des échanges et des bourses, en medecine aussi du fait du faible cout des études 5000$/an.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2009 12:21

Ca fait plaisir de voir des gens aussi attachés au pays sympathique mais malheureusement sans beaucoup d'ethnie qu'est la Pologne ( j'y ait effectivement fait un sejour la semaine dernière, et j'etais a peu de choses près la seule jeune fille métisse.. je peux vous dire que certains ont beaucoup parlé. )


Deux choses.

    Citation:
    Wikipedia
    Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes.


Donc si on s'en tient a cette definition, il y a beaucoup d'ethnies, ou plutot de minorites ethniques en Pologne. Voir ici : [fr.wikipedia.org]

Ca reste Wikipedia et ce n'est pas tres fiable, mais ca donne une petite idee deja des quelques minorites que l'on trouve en Pologne.
Le chinois et les vietnamiens sont a ma connaissance, pratiquement tous concentres a Varsovie.

La deuxieme chose, et Rene l'a bien dit au-dessus, et j'imagine que c'est ce que tu voulais dire par "ethnie", c'est qu'il y a peu de gens de couleur. En effet la Pologne n'a pas la meme histoire que la France, que ce soit en terme de colonisation ou d'immigration.
Si la Pologne a attire pas mal d'Ukrainien ou de Bielorusse, par sa proximite avec ces pays, elle a peu attire d'Africains, tout d'abord parce que plus distante que la France ou l'Espagne, mais aussi et surtout parce que beaucoup moins prospere et attirante. Et surtout, la Pologne etait derriere le rideau de fer jusqu'en 1989, justement, ce qui rendait difficile les mouvements de population dans un sens ou dans l'autre !

Enfin, pourquoi ce "malheureusement" ?

Quand je suis alle en Egypte, j'ai pas ete etonne par le fait de ne pas trouver d'autres "ethnies" que celle des Egyptiens, et que beaucoup de gens me regardent a cause de ma couleur ne m'a pas choque plus que ca, puisqu'en effet les egyptiens ne sont pas forcement habitues a voir des francais, (a part les touristes smiling smiley) Mais en quoi c'est malheureux ? J'etais bien content de ne pas voir des allemands, des anglais et des italiens et des francais a tous les coins de rue !

C'est pareil pour la Pologne, et on pourrait dire la meme chose pour tous les pays de l'Europe de l'Est...


A part ca, quelques documents pour ton DS :


http://bi.gazeta.pl/im/7/6684/z6684497X.jpg

http://www.wck.wadowice.pl/uploads/pics/plakat.jpeg

Pour du texte, faudrait regarder dans des magazines/journaux datant de 1989 et apres, et surement qu'il est question de ces evenements dans les journaux de 2009, Liberation en particulier, qui a suivi beaucoup les mouvements de greve et solidarnosc a l'epoque.

Cordialement

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2009 17:33

Baka-Neko a écrit:
-------------------------------------------------------


> Ca fait plaisir de voir des gens aussi attachés
> au pays sympathique mais malheureusement sans
> beaucoup d'ethnie qu'est la Pologne ( j'y ait
> effectivement fait un sejour la semaine dernière,
> et j'etais a peu de choses près la seule jeune
> fille métisse.. je peux vous dire que certains
> ont beaucoup parlé. )


Vous parlez polonais?

Archives

Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2009 17:15

Le général égal à lui même.