Recherche des citoyens polonais victimes de la répression au cours de l’occupati

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:02:03

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 septembre, 2009 03:14

Adryan Karpinski a écrit:
-------------------------------------------------------

> Comme vous ;j'avais remarqué le passage de 10j à
> Dachau avant d'être envoyé vers l'Alsace.

Il n'était peut être pas en Alsace. La plupart des camps annexes étaient en Allemagne.

De toute façon, vous allez certainement avoir pas mal de renseignements dont en principe la provenance. ( Autre camp ou prison )

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2009 10:29

Bonjour à tous et bonjour à Stéphane, En voyant la liste de "kommandos" du camp de Truthof, ou peut-on obtenir la liste des "kommandos" d'un autre camp, d'un stalags?
Le site de recherche Straty.pl concerne t-il une polonaise déportée au travail forcé?
Merci pour vos réponses et bon wek end à tous
Piotr

Archives

Date: 26 septembre, 2009 11:07

piotr a écrit:
> Le site de recherche Straty.pl concerne t-il une
> polonaise déportée au travail forcé?

Ce site concerne TOUS les Polonais et Polonaises qui furent emprisonnés en Allemagne.

Ceci comprend aussi bien les internés dans des camps de concentration que les prisonniers de guerre enfermés dans les Stalags (transformés en travailleurs civils en 1941) ou les jeunes gens et jeunes filles déportés en Allemagne comme travailleurs esclaves. On y trouve même des enfants nés en Allemagne au cours de la déportations de leurs parents.

Mais, il faut comprendre que cette base de donnée n'est pas exhaustive vu le nombre de personnes qui sont passées par ces épreuves.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2009 12:27

Ce serait pas mal de mettre ce sujet en "note", afin qu'il reste toujours en haut de page, parce qu'il fournit beaucoup de renseignements et de sites internet tres utiles pour ceux qui font des recherches sur leurs parents ou ascendants...

Cordialement
Regis

Archives

Posté par: aurore (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2009 13:50

Dans la liste des camps de la vallée du Neckar , je trouve le nom des camps où mon frère a été " déporté résistant " il était Français.

Il a eu la chance de revenir vivant.

Ginette

Archives

Date: 26 septembre, 2009 14:16

piotr a écrit:
> Bonjour à tous et bonjour à Stéphane, En voyant
> la liste de "kommandos" du camp de Truthof, ou
> peut-on obtenir la liste des "kommandos" d'un
> autre camp,

[www.memoire-juive.org]

Archives

Posté par: Adryan Karpinski (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2010 09:46

Bonjour à tous ;

Je viens de recevoir quelques informations d'ITS sur Roman Karpinski.

Karpinski Roman ;né le 20/01/12 à Recklinghausen , de nationalité Polonaise , catholique , dernier lieu de résidence : Varsovie , Profession : employé des postes.

a été incarcéré le 12 septembre 1944 de Varsovie au camp de concentration de Dachau numéro 107125 , transféré le 24 septembre 1944 au camp de Natzweiler numéro de déténu 29402 , transféré le 8 avril 1945 du commando de Kochendorf du camp de concentration de Natzweiler au camp de concentration de Dachau numéro de détenu 149955 , y est décédé le 30 avril 1945
Catégorie: Schutzhaft.

En piéce jointe ; une photocopie recto verso d'une carte de prisonnier et d'une carte "Haftlingskarte".

La seule certitude que j'ai , c'est qu'il est décédé au camp et qu'il était marié.

Archives

Date: 23 janvier, 2010 14:47

> Bonjour à tous ;
>
> Je viens de recevoir quelques informations d'ITS
> sur Roman Karpinski.
>
> Karpinski Roman ;né le 20/01/12 à Recklinghausen
> , de nationalité Polonaise , catholique , dernier
> lieu de résidence : Varsovie , Profession :
> employé des postes.
>
> a été incarcéré le 12 septembre 1944 de
> Varsovie au camp de concentration de Dachau
> numéro 107125 ,

Le 12 septembre 44 on est en pleine insurrection de Varsovie. Peut être faisait-il parti de l'AK ?
A cette époque les Allemands envoyaient les prisonniers sur Dachau ou Buchenwald et pas dans les camps situés sur les territoires de l'Est où se trouvait l'armée rouge.
A Dachau, il y avait plus de 15 000 Polonais et un Polonais avait donc plus de malchance de partir dans un commando qu'un autre, surtout si c'était comme à Burenwald ou l'administratif était confié aux politiques (donc aux communistes)

Archives

Posté par: Adryan Karpinski (IP Loggée)
Date: 23 janvier, 2010 17:46

Je ne comprends pas le fait qu'il soit décédé le 30 avril alors que je lis sur le net que les Américains libérent le camp le 29.
Sur sa carte de prisonnier on voit clairement un tampon Allemand en date du 30 avril signalant son décés.
Le camp a t-il continué de "fonctionner" administrativement avec les survivants ?

Archives

Date: 23 janvier, 2010 19:25

> Je ne comprends pas le fait qu'il soit décédé
> le 30 avril alors que je lis sur le net que les
> Américains libérent le camp le 29.
> Sur sa carte de prisonnier on voit clairement un
> tampon Allemand en date du 30 avril signalant son
> décés.
> Le camp a t-il continué de "fonctionner"
> administrativement avec les survivants ?

Je ne connais pas trop l'histoire de Dachau, je me suis plus penché sur Buchenwald où un membre de ma famille avait été déporté.
Une fois le camps libéré, les prisonniers ne sont pas partis du jour au lendemain. Il s'est passé certainement plusieurs jours avant que les premières évacuations commencent.
Il est parfaitement possible qu'étant malade ou épuisé, il soit décédé le lendemain de la libération du camps. Il est aussi possible que l'administration du camp ai continué de fonctionner plusieurs jours après la libération.

L'administration d'un camp comme Dachau devait être énorme. Registres, soins, repas,travail des Komandos internes et externes, les Allemands ne pouvaient pas tout gérer.
Qu'il y ai eu un coup de tampon allemand le lendemain de la libération ne me surprend pas. Les Américains avaient certainement autre chose à faire que de s'occuper de l'état civil.

Je ne sais pas s'il y a eu des livres sur Dachau, sur Buchenwald, je vous recommande la Zone grise d'Olivier Lalieu