WIECZOROUSKI

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 17:47:26

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: DI MEGLIO
Date: 12 mai, 2009 16:42

Bonjour,

Je suis responsable du Cercle Généalogique de Languedoc à Montpellier (Hérault).

Depuis 5 ans, France Bleue Hérault (101.1 ou 100.6) me propose de présenter bénévolement sur ses ondes une explication des noms demandés par les auditeurs.

Je trouve beaucoup de renseignements sur Internet, mes sources écrites et toutes les bases de données accessibles.

Mais Il s'avère qu'un nom de famille, que je pense Polonais, WIECZOROUSKI, me pose problème et malgré mes recherches: rien de satisfaisant, et surtout, c'est la première fois que l'on me demande d'expliquer un nom de cette origine.

Aussi je me permets de venir solliciter sur le forum une explication sur l'étymologie de ce patronyme.

Bien cordialement,

Archives

Posté par:
Date: 12 mai, 2009 21:52

Il me semble, à première vue, que ce nom doit être la version déformée d'un original polonais Wieczorowski. On aura interprété en France le -owski final en -ouski.

Si tel est le cas, alors l'étymologie est des plus simples : le nom vient du mot wieczór, le soir, parfois une soirée dansante .

Archives

Posté par: jean pierre
Date: 12 mai, 2009 22:35

il y a 20 Wieczorowski en Pologne.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 12 mai, 2009 23:25

Wigorowski ne semble pas exister en Pologne actuellement.

Néanmoins si le nom d'origine devait être plus proche de "Vigorosky" que de "Wieczorouski", l'étymologie serait à reconsidérer.

Archives

Posté par: henia dura
Date: 12 mai, 2009 23:51

Bonsoir

Il y a aussi 39 WIECZORSKI qui ressemble plus à WIECZOROUSKI...WIECZOR (ou) SKI

Archives

Posté par: jos21
Date: 26 novembre, 2009 13:45

Bonjour à tous,

Un de mes aïeuls s'appelle Nicolas dit Albert WIECZOROUSKI, lorsque j'ai fait des recherches généalogiques sur ma famille à Vendargues dans l'Hérault, je me suis rendue compte, qu'il était né dans le royaume de POLOGNE.
Il a eu des enfants, dont une fille qui a été mariée avec un aieul Jacques GUIGOU

Pourriez vous me donner de plus amples renseignements ?

Archives

Posté par: JMC59
Date: 26 novembre, 2009 16:35

Laurent WIECZOROUSKI, né, Royaume de Pologne
Marié avec Marie Anne KALSAI, née, Royaume de Pologne
dont

- Nicolas - Albert, né en 1770, décédé le 27 juin 1848 (à l'âge de 78 ans), agriculteur.
- Marié avec Elisabeth SOULI, née en 1782, décédée le 22 janvier 1857, Vendargues,34740,Herault (à l'âge de 75 ans).

Archives

Posté par: JMC59
Date: 26 novembre, 2009 16:39

Marguerite, née le 10 août 1816, Vendargues,34740,Herault,,,, décédée.
Mariée le 6 février 1839, Vendargues,34740,Herault, avec Jacques GUIGOU, né le 15 décembre 1814, Murles,34270,Herault, décédé, Domestique.
Mariée le 02 août 1849 avec Jacques RADIER, né le 30 janvier 1810, Vendargues,34740,Herault, décédé, Agriculteur.

Archives

Date: 28 novembre, 2009 16:37

Bonjour
Je vous remercie de votre réponse, car c'est exactement celle que je cherchais.

- Nicolas dit Albert est bien marié avec Elisabeth SOULI, et ils ont eu une fille
- Marguerite, qui est mon aïeule,
- Jean (j'ai son acte de décès)
- Rose (j'ai son acte de décès)
- Marie Madeleine, (j'ai son acte de décès).
- J'ai également trouvé deux autres actes de décès Pascale née VIDAL, veuve VIECZOROUSKI Albert,
- un acte de naissance de Paul Camille VIECZOROUSKI, fils de Julien VIECZOROUSKI et Marie GUIRAUDON.

Archives

Date: 29 novembre, 2009 22:22

Elzbieta a écrit:
-------------------------------------------------------
"Merci merci" "Merci merci" "Merci merci" et les sources ? SVP

les archives départementale de l'Hérault

Archives

Date: 06 décembre, 2009 15:31

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches, j'ai trouvé la ville de naissance de Nicolas dit Albert WIECOROUSKI, il est né à OSTROIE, paroisse de Kosciolec dans le Palatinat de Cracovie, royaume de Pologne le 16 avril 1875.

J'ai retrouvé la publication des bans, ainsi que l'acte de mariage