décorations militaire

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:14:30

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 10:58

En 1914
La preparation du debarqement du corps expeditionnaire anglais a commencé en 1911, après la signature de la triple entente entre la France, la Russie et l'Angleterre en 1907.
L'armée français entre en guerre, avec le corps expeditionnaire britannique qui represente la totalité de l'armée de métier britannique, le plan XVII de joffre basé sur la supériorité morale devant emporter la decision se passe mal, et devant une defaite certaine, l'ordre de retraite generale est donné, le chef anglais Haig a des consignes de sauvegarder l'intégrité de ses forces qui sont le socle d'une future armée britannique de conscription.
C'est la grande retraite, avec le mouvement d'arret et le retour à l'offensive, les anglais ne veulent plus repartir, car il s n'ont pas confiance et veulent par là menager leurs forces. Joffre sera forcé de se deplacer au QG des anglais pour les convaincres, qui accepteront non sans mal.
On se rend compte alors de la difficulté d'un commandement unifié, la veritable unification du commandement aura lieu seulement en 1918, après la presque catastrophe des offensives qui debutent en mars 1918, Luddendorf ecrase 26 divisions britanniques, alors seulement les anglais accepteront de confier leur force à un commandement unifié, c'est à dire Foch, qui grace à son etat major dont Weygand arrive a faire de cette decision administrative une réalité tangible et fonctionnel.

En 1939, bis repetita, le commandement français en prenant l'experience de 1918, organise un commandement unifié sous le commandement de maurice Gamelin, le BEF anglais est moins important que celui de 1914, les belges neutres ne sont pas comptés. Il n'y a pas de contact avec l'armée polonaise depuis le coup d'état de Pilsudski, juste quelques visites en 1936, à la mort du vieux maréchal. La Pologne est submergée par une nouvelle forme de geurre de mouvement, le gouvernement emmigre en France.
Le gouvernement polonais en exil créé une armée polonais en France, cette armée est entièrement à la charge des français, seul les soldats sont polonais, le dirigeant Sikorski est un amis de la France et a beaucoup d'entré dans les cercles militaires français, l'arméee ayant encore en 1939 en France une importance sociale et politique importante. Les unités agiront tout le temps aux ordres des etats majors auxquels elles seront rattachés jusqu'à la signature de l'armistice, ou les soldats polonais (pas tous) se sentiront détachés de leur allégence à l'armée française et à la France pour continuer la lutte contre le boche. D'autres retourneront chez eux ou pr
Les Anglais pris dans la nasse de dunkerque sauve son armée professionnelle en accomplissant un miracle logistique, l'opération Dynamo, grace au sacrifice de 5 divisions françaises, les anglais depuis quelques temps n'obeissaient plus vraiment au commandement unifié. Gamelin n'est pas Foch et Weygand arrive trop tard, une organisation n'est rien si les hommes qui l'animent n'ont pas de charisme.

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 13 janvier, 2010 18:11

bonjour René

Merci beaucoup pour ce cours d'histoire .

autre sujet : je connais le grade de Caporal mais le grade d'un Caporal Chef de Réserve ? c'est surtout "réserve" si vous pouviez m'expliquer en terme militaire

merci chance

Archives

Date: 14 janvier, 2010 09:41

De reserve s'applique aux soldats qui ne sont pas d'active.
Est d'active un soldat qui execute son service militaire ou un militaire de carrière en service.

Tous ceux qui ont servis et sont suceptible par leur état de santé approprié et dans la limite de leur âge, sont appelé en cas de besoin par la mobilisation partielle ou générale qui rappelle une partie des reservistes, que l'on peut considerer en français, comme des effectifs mis en réserve au cas d'un evenement.
Ces soldats sont désignés par un numéro de classe qui correspond l'année ou il atteigne l'âge légal pour faire le service militaire

Si la guerre éclate, et qu'il faille plus d'homme, comme en 14-18, on appelle de nouvelles classes, c'est à dire des jeunes hommes non formés en anticipation de l'age légale de leur service militaire. Ces soldats ne sont pas de reserve.

Le grade de caporal chef, est un grade d'homme du rang, ce n'est pas un sous officier. Mais il est encadrant.
Il est l'adjoint du sergent, et dans l'infanterie peut être responsable d'un demi groupe.

Archives

Date: 20 janvier, 2010 14:38

Bonjour

Merci René c'est très très claire votre explication

J'effectue des recherches perso sur internet afin de trouver des sites en Polonais pour trouver les 1éres écoles militaires en Pologne année 1919, 1920 et après 1920 qui formaient les garçons qui atteignaient l'âge de leur 15 ans ou de 16 ans pour pouvoir être Caporal ,sergent ou capitaine il fallait probablement avoir été à l'école militaire afin d'aquérir ce grade .

chance

Archives

Date: 22 janvier, 2010 09:25

C'est un peu jeune pour servir, mais les evenements créent le besoin, la succession de conflit dans lesquels est engagé la Pologne entre 1914 et 1921, font que les volontaires sont les bienvenus quelque soit leur age.

Pour faire caporal, il faut être simple soldat et faire un cours de quelques semaines, ensuite on peut passer sergent qui est une qualification au dessus et demande un cours un peu plus long. Dans l'infanterie, il s'agit plus particulièrement du reglement de vie, de discipline et pour le combat de règle tactique de deplacement et d'engagement, et de l'utilisation des armes correspondant à l'unité.
Les armes techniques qui demandent l'utilisation de materiels plus complexe et plus chère demande plus de temps, et un cout plus elevé de formation.

Pour un capitaine c'est different, il faut soit faire une ecole d'officier, soit etre capitaine de reserve, soit monter rapidement de grade au feu.
Les partisans de pilsudski originaire de la 1ère brigade de la periode 14-16 ont eu des carrières fulgurantes. Parc contre ça sature vite au rang de colonel.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2010 10:28

chance a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
>
>
> Merci René c'est très très claire votre
> explication thumbs up.
>
> J'effectue des recherches perso sur internet afin
> de trouver des sites en Polonais pour trouver les
> 1éres écoles militaires en Pologne année 1919,
> 1920 et après 1920 qui formaient les garçons qui
> atteignaient l'âge de leur 15 ans ou de 16 ans
> pour pouvoir être Caporal ,sergent ou capitaine
> il fallait probablement avoir été à l'école
> militaire afin d'aquérir ce grade .
>
> chance

[pl.wikipedia.org]

W latach 1918–1925 utworzono trzy korpusy kadetów:

* Korpus Kadetów nr 1 (KK-1), utworzony 30 października 1918 w Łobzowie, w 1921 przeniesiony do Lwowa; istniał do 1939 jako Korpus Kadetów nr 1 im. Marszałka Józefa Piłsudskiego we Lwowie[1].
* Korpus Kadetów nr 2 (KK-2), utworzony 28 września 1919 w Modlinie, w 1926 przeniesiony do Chełmna, w 1936 połączony z Korpusem Kadetów nr 3 w Rawiczu i przeniesiony do Rawicza.
* Korpus Kadetów nr 3 (KK-3), utworzony 1 września 1925 w Rawiczu, w 1936 połączony z Korpusem Kadetów nr 2 w Chełmnie, istniał do 1939 jako Korpus Kadetów nr 2 im. Marszałka Rydza-Śmigłego w Rawiczu.

Archives

Posté par: Sylvain78 (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2010 20:42

Bonsoir Chance,

Je suis en pleine recherche généalogique de la période 39-45 pour mon grand père.

J'ai appris que mon grand père à fait parti de la 2°DSP et du 5° Régiment d'Infanterie Polonais.

ça pourrais être bien de connaitre vos differente source pour partager et ne pas oublier les régiments voici un début de réponse :

[www.39-45.org]

Archives

Date: 22 janvier, 2010 23:25

Bonsoir Sylvain ,

Je connais ce site par coeur je les relis et relis plusieurs fois

Mon grand-père faisait partit de la 2éme DSP 4-iéme régiment d'infanterie Polonaise puis interné en Suisse en 1940

J'ai pu obtenir les fiches d'internements de mon G-père en Suisse puis ses états services à Pau . Voilà ce que je posséde de mon grand-père c'est pour moi énorme d'avoir pu obtenir les copies de ses papiers militaires et ses états services .
Mes sources je lis sur les forums Beskid en histoire mine d'or .
j'apprends beaucoup en lisant ici sur beskid .

je parcours ce lien [www.armianazachodzie.pl]

puis celui ci [translate.google.com]

Merci beaucoup Elzbieta je vais voir si il y a la version en français

Merci René pour le complément je fais un copié / collé dans mes favoris

chance

Archives

Date: 25 janvier, 2010 17:15

Bonjour

Voici Sylvain un lien L'Armée polonaise en France [translate.google.com]

bonne visite sur le site

chance