Interview Karski Lanzmann hier Arte

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:58:50

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2010 08:59

Hier soir sur Arte, Karski qui s'écoute un peu, mais bon, il a sans doute conscience de sa valeur historique sur le sujet.
Et Lanzmann qui n'arrive pas à faire sortir Karski de son honnête relation des faits pour que ce dernier donne son avis sur la pensée présumée de ces interlocuteurs de l'époque.
Du Style Karski a dit que Einsenhower pensait...

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2010 16:19

@ René :
On peut effectivement penser que < Jan Karski > s'exprime de manière un peu ampoulée, mais en vérité il est factuel et précis — certes un peu prolixe, mais on le serait pour moins au regard de ce qu'il a vécu.

De surcroît il s'exprime en anglais ; il donne le sentiment de vouloir que ses "reports" (sic), soient compréhensibles et sans équivoque.

J'ai vu aussi le précédent extrait de Shoah (missions dans le ghetto de Varsovie, etc.), et je trouve qu'il a une manière de s'exprimer propre à celle des diplomates et une lenteur de narration caractéristique des grands témoins historiques.

Des écrivains ont contesté ses témoignages, mais les Israéliens qui sont méfiant comme des écureuils, l'ont quand même fait citoyen d'honneur d'Israël — c'est pas pour rien.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2010 13:43

On est d'accord, son honneté et sa droiture ne le fontt pas devier du factuel, d'ou certain aimerait d'ailleurs le faire dévier, pour qu'il extrapole la pensé des hommes historiques qu'il a rencontré, chose qu'il ne fait pas.

La précision et la lenteur de son débit, sont démodés, à une époque ou l'on écoute plus vraiment, et ou on ne laisse plus le temps aux gens (à ceux qui le peuve) d'exprimer leur pensé clairement. Il faut vraiment avoir envie pour l'ecouter, mais si on écoute, c'est d'une précision admirable.

Archives

Date: 02 avril, 2010 15:51

Je suis bien d'accord avec toi sur sa lenteur d'élocution et la patience qu'il faut pour l'écouter aussi longuement. Mais c'est mieux que de subir certaines logorrhées actuelles. On a perdu l'utilité et le sens des silences.

(A l'opposé j'ai l'exemple de mon fils qui est dans l'informatique, à qui je suis obligé de demander de répéter ses phrases plus lentement, je ne le comprends pas, il cause à la vitesse d'un PC — et en volapük !)

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2010 17:58

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------

> (A l'opposé j'ai l'exemple de mon fils qui est
> dans l'informatique, à qui je suis obligé de
> demander de répéter ses phrases plus lentement,
> je ne le comprends pas, il cause à la vitesse
> d'un PC — et en volapük !)

Bienvenue au club !!! Ils écrivent en langage sms, ils parlent de la même façon, en sautant des syllabes. Comme ça, c'est plus rapide et ça coute moins cher en téléphonie, les forfaits durent plus longtemps.
Au début, j'ai pensé que cela venait de moi et que j'avais un problème auditif.Maintenant j'ai compris le truc, je ne répond plus ... surtout si c'est pour me demander de l'argent ou tu as du également remarquer que dans ce cas, tous les gosses articulent convenablement et que comme par magie, ton ouïe redevient parfaite .

Archives

Date: 04 avril, 2010 01:01

... absolument ! http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0014.gif

Ça me rassure, moi aussi je croyais avoir des problèmes d'audition !...

Mais Karski, c'était clair, compréhensible, limpide... et reposant !