Kapuscinski

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:58:09

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2010 00:07

Toujours la polémique sur ses liens avec le pouvoir communiste. Avec l'élégant commentaire "un peu agent communiste, un peu bidonneur"

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2010 15:48

J'ai fait decouvrir à des français un auteur polonais avec Ebène, pour eux, ils retiennent bon auteur, et bon livre et Polonais. Tout positif, je ne suis pas pour trop gratter les mythes ou demi mythes, il y a chez chacun des toiles d'araignées.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2010 17:23

Abonné à Courrier Internationnal, j'ai lu l'article (2 pages quand même...) cité plus haut. En substance, C. Int'l met l'accent sur certains passages de ses romans qui paraissent invraisemblables, tant Kapuscinski saupoudre parfois allègrement les récits authentiques de ses pérégrinations avec un peu de galéjades.

Sur ses "liens avec le pouvoir communiste" : R.Kapuscinski travaillait à l'agence de presse polonaise, ce qui lui permettait de parcourir le monde à une époque (la PRL) où aller librement à l'étranger n'était réservé à quelques happy few — ce n'était ni courant, ni aisé au plan pécuniaire.

A mon goût, ce privilège inouï valait grandement qu'il caressât la bête dans le sens du poil... Et puis, je rejoins la conclusion de René.