Quelques warbird polonais pré 45

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 20:58:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2010 23:50

je suis allé sur le site sky corner. j'avoue etre un peu désappointé.

en effet sur la page jak trois, dernière photo,on y voit un jak malheureusement on ne voit pas l'immatriculation mais en arrière plan une grille et juste derrière un hélicoptère.
sur la page jak 9, troisième photo un jak immatriculé 23, a l'arrière plan une grille et un hélicoptère, seul l'angle de prise de vu est different.alors le même avion?les deux sans mat d'antenne.

dans le livre polish air force 1939 1945 de jan koniarek,il y a deux photos d'un jak 9.sur la dernière de couverture le jak immatriculé 23,mais la photo est prise de trois quart arrière, impossible de voir correctement l'avant.mais il est précisé "polish military muséum warsaw" donc pas celui de cracovie.

page 63 un jak 9 photo prise cette fois de coté et la on voit bien le radiateur d'huile sous le moteur et seulement trois pipes d'échappement.

la legende:a yak-9m ready to take off in poland in the immediate post-war périod.these fighters entered service with the P.A.F. during the last months of the war and remained until 1949.by this time only the chessbords were used as national markings.(j.b cynk archives).

alors je donnes ma langue au chat en espérant qu'un "moustachu" pourra nous donner la solution car j'avoue y perdre mon latin.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2010 01:16

A défaut de connaître la langue, on y trouve de nombreuses photos !

[ru.wikipedia.org]

[www.wio.ru]

[www.airwar.ru]

[www.youtube.com]

[scalemodels.ru]

[www.airwar.ru]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2010 12:08

Le Jak est celui du musée de l'armée de WWA, pas celui de Cracovie ou je ne suis d'ailleurs pas sur qu'il y en ai 1.

Il y aussi des sturmoviks mais je ne sais plus ou sont les photos, je replonge dans mon disque dur.

Archives

Posté par: pascic (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2010 18:14

bonjour
lorsque vous êtes sur la page d'accueil de sky corner, clic sur drawings ( dessins- plans)clic sur lien aviation WW II fighters, sur la liste en début de page sur CCCP la liste des chasseurs est écrite en cyrillique. Tout les chasseurs yak sont en fin de liste.Pour Jean Pierre Yak 1 fana n°297 aout 1994. Yak7 298 & 299 septembre octobre 1994. Yak 9 300 décembre 1994 3001 janvier 1995. Yak 3 307 & 308
juin juillet 1995.Traduction sous réserve "un yak 9 M sur le point de décoller en Pologne peu de temps après la guerre. ses chasseurs sont entrés en service dans l'aviation Polonaise pendant les derniers mois de la guerre et sont maintenus en service jusqu'en 1949.à l'époque les damiers sont utilisés comme marque nationale
En VPC j'ai découvert deux éditeurs Polonais A J Press & Kagero qui fonts des monographies d'avions illustrés de photos et de plans détaillés au 48 ème en polonais et aussi en anglais que je maitrise un peu mieux
amicalement Pascic