wilno

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 13:41:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2004 22:48

Mon grand-père est né à "Wilno - Pologne" dans les années 1900. Comme je n'ai pas trouvé de Wilno dans la Pologne actuelle , s'agit-il de Wilno ou Vilnius maintenant en Lituanie ? région qui appartenait à la Pologne à cette époque-là ? Si quelqu'un a un avis ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2004 14:46

En 1900 Wilno fait parti de l'empire russe, et est rattaché à la Pologne en 1919 par un strtagème de Pilsudski, provoquant l'animosité des lithuaniens qui la considère comme leur capitale naturelle.
De quand date le document Wilno Pologne ?
Vilnius est l'appelation frnçaise, en Lithuanien c'est si je ne me trompe pas Vilna.

Archives

Posté par: monique (91) (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2004 22:03

C'est ce que je pensais ; quant à la date, je crois que c'est un peu avant 1900 ; je vérifierai ; j'ai posé ma question un peu rapidement et ensuite, j'ai consulté quelques livres d'histoire. En tout cas, mon nom de famille est peu courant actuellement, mais on en retrouve le + grand nombre dans la région de Suwalki - ce qui confirme qu'il s'agit bien de Wilno/Vilnius et non, par exemple, d'un tout petit village polonais inconnu de "pilot.pl".

Archives

Posté par: michou (IP Loggée)
Date: 27 juin, 2010 12:37

Bonjour,

Je rencontre la même difficulté que vous pour situer à 100/100 le village de naissance de ma grand-mère. Sur un acte officiel de l'administration française qui date de 1935, je lis qu'elle est née à MILNO POLOGNE en 1900. J'ai effectivement trouvé un village qui se nomme MILNO, qui est en Ukraine mais qui était en Pologne avant.Par contre, dans les listes de personnes habitant au village en 1945 je ne trouve pas le nom de famille. C'est une véritable enquête historique qu'il faudrait mener. Bon courage! Quoique sur ce blog beaucoup de personnes que je remercie au passage et que je salue, m'ont bien aidé à démarrer.