Bretonnes en Pologne au 19e s

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 09:50:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Haudebourg (IP Loggée)
Date: 01 juin, 2010 09:16

Au 19e un certain nombre de Bretonnes (en particulier du Morbihan) sont parties travailler comme institutrices (sans doute préceptrices) en Pologne à la demande de familles (présentées comme russes dans les archives mais probablement polonaises) qui voulaient de bonnes catholiques ou, peut-être, dans des institutions catholiques (les informations transitaient par les évêques des deux côtés).
Je suis à la recherche de témoignages précis concernant ces migrations (soit de la part de descendants de ces femmes, soit des familles ayant reçu ces femmes) ; certaines d'entre elles se sont probablement mariées sur place ; d'autres sont mortes en Pologne, etc. Celles qui m'intéressent sont originaires de l'ouest du Morbihan (région de Pontivy).
Même une simple mention avec quelques données concernant la naissance m'intéressent.
Merci à tous

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2010 15:38

Je réponds à votre post, car par le fait du hasard je suis moi aussi du Morbihan.

Les préceptrices françaises n'étaient pas rare en Russie, car la Pologne (en partie) est incluse dans l'empire russe au 19ème siècle. Toutes les bonnes familles parlaient français en Russie ou en Pologne, quand on visite le chateau de Lancut on est ébahi du nombre de volume en français.
Si la recherche s'orientait spécifiquement sur des catholiques, il y a peu de doute qu'il s'agissait de Polonais.

Par contre les personnes partant pour un emploi de préceptrices devaient être éduquées avec un niveau scolaire minimum, ecriture, lecture, litterature. Ce qui n'est pas non plus courant au 19ème dans le Morbihan ou seuls ceux qui ont fait des études parlent le français.

Des noms, des lieux, en Pologne ?
De plus si elles se sont mariées elles ont perdu leur nom de famille.

Archives

Posté par: Haudebourg (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2010 09:11

Bonjour
Merci pour avoir répondu. Je n'ai pas de noms sous la main actuellement. Je dois repasser aux archives départementales du Morbihan bientôt et je verrai si je trouve des infos plus précises (j'avais vu des choses il y a une dizaine d'années mais je ne travaillais pas sur cet aspect à l'époque). En fait, j'espère que quelqu'un habitant la Pologne pourra me renseigner.
Merci
Haudebourg

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2010 09:54

La probabilité de trouver quelqu'un qui va lire ce message et qui en plus connait une personne d'aorigine française identifiée en plus comme Bretonne, est faible.

Car pour les polonais, la Bretagne est aujourd'hui pas très connue et au 19ème ou 20ème une connaissance d'une petite élite.

Archives

Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2010 21:19

Oui, cette probabilité est faible ... néanmoins, j'avais rencontré une personne qui a appris le français grâce à une institutrice de France. Cette personne était née en Ukraine avant la première guerre mondiale, près de Kiev, dont la famille plutôt riche appartenait à la noblesse polonaise. Si cette institutrice était de Bretagne ou d'ailleurs en France, je ne sais pas. Le monsieur qui m'a dit de cela, m'a dit aussi que toutes les familles nobles de voisinage (son voisinage était les environs de la ville de Humań) employaient des institutrices de France (en polonais cette personne s'appellait: guwernantka). Le monsieur était venu en France pour la première fois dans sa vie comme un guide de troupes touristiques polonaises dans les années 1960, où il était pris d'un ex-patrié par les Parisiens qui lui interogeaient "Vous avez quitté la France en quelle année précisement ?"

Archives

Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2010 21:38

Henrietta Renan została zaangażowana do pracy w rodzinie Zamoyskich w 1841 roku. Spędziła z nią 10 lat. - Była przez hrabiostwo Zamoyskich niezmiernie ceniona, pozostałaby jednak jedną z licznych nauczycielek tego domu i słuch by po niej zaginął... To sława jej brata spowodowała, że nie zapomniano o niej - opowiada Ewa Stankovitch, Polka od wielu lat mieszkająca w Bretanii, nauczycielka języka francuskiego i literatury francuskiej w liceum w Carhaix, autorka wielu prac (w tym doktorskiej) o pannie Renan, między innymi o jej związkach z Polską.

Kim więc była Henrietta Renan? Siostrą Ernesta Renana, wybitnego francuskiego pisarza, filozofa, badacza historii religii, profesora i wykładowcy College de France. Sławę (za życia pisarza kontrowersyjną) przyniosło mu wydane w 1863 roku dzieło ,,Żywot Jezusa".

Archives

Posté par: viej (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2010 11:56

Les préceptrices françaises n'étaient pas rare en Russie, car la Pologne (en partie) est incluse dans l'empire russe au 19ème

C'est drole mais il y avait aussi des curés français a cette epoque qui devaient faire les precepteurs. Un frere a mon arriere GP etait curé a Kielce (il y est d'ailleur né) c'est quand meme bizzare???

Archives

Posté par: Le Guen (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2011 14:40

A l'attention de Haudebourg

Vous dites avoir vu des documents aux archives du Morbihan, ils me disent qu'il n'existe rien. Vous rappelez-vous dans quelles séries vous auriez vu cela. Avec mes remerciements anticipés.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2011 17:08

Le Guen a écrit:
-------------------------------------------------------
> A l'attention de Haudebourg
>
> Vous dites avoir vu des documents aux archives du
> Morbihan, ils me disent qu'il n'existe rien. Vous
> rappelez-vous dans quelles séries vous auriez vu
> cela. Avec mes remerciements anticipés.

cmme il ne vient pas souvent ici envoyez lui un MP