1er régiment de chasseurs

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 10:08:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ARLETTE DUPILET (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2011 12:46

Bonjour
Voilà plusieurs mois que je n'avais pas consulté le site, je viens juste de voir que votre père est (ou était originaire) de la cité Casimir à Fenain ; je serai ravie de voir les photos car depuis, j'ai rencontré la veuve de S.TALAGA mais aussi Edmund OSTROWICZ, splendide jeune homme de 92 ans au parcours étonnant ; tous les deux vivaient à l'époque à Casimir.
Voici mon adresse mail dupilet.arlette@neuf.fr si vous aviez la gentillesse de m'envoyer ces photos que je m'empresserai de montrer à E.Ostrowicz.
Le 8 mai, un collègue de l'association d'histoire locale va présenter une exposition consacrée exclusivement aux "Polonais dans la guerre"
Avec mes remerciements anticipés
ARLETTE DUPILET

Archives

Date: 10 mars, 2011 12:49

Bonjour
Je n'avais pas consulté le site depuis plusieurs mois et je viens juste de trouver votre message. Pour trouver des infos sur votre grand-père, je vous donne les coordonnées fournies par des correspondants et qui m'ont bien servi : le CICR à Genève et www.its-arolsen.org
Bon courage

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2011 15:05

Petite photo au format de l'époque, pour les avoir en plus grand il faut Scanner en grande definition.
LEs uniformes sont de facture ancienne, bleu horizon sans doute des stocks de 14-18.
Les chasseurs de Narvik se verront donner des uniformes recent vert moutarde standart.

On voit sur l'image des soldats d'une section de mitrailleuse, cette arme est la mitrailleuse, c'est une arme lourde pour une guerre statique, avec un mode d'approvisionnement et une cadence de tir misérable.
On imagine en combat l'exposition du tireur assis sur son siège de pièce.
L'armée française ne dispose pas de mitrailleuse d'appuie digne de ce nom.
En comparaison la MG34 allemande qui evoluera en MG42, pèse

http://images.imagehotel.net/?v9y26faxcg.jpg

Emprunt "Cette mitrailleuse est une amélioration du modèle 1900. Son mode de fonctionnement, par emprunt de gaz sur le parcours, est semblable à celui du modèle 1907. Elle a une détente simple et n'est pas équipée d'un réglage de vitesse. Elle utilise l'affût Hotchkiss modèle 1907 qui comprend un support pivotant et un trépied. L'armée française s'équipa rapidement en Hotchkiss Mle 1914. Les soldats français l'appréciaient beaucoup, ainsi que leurs alliés ! Elle avait la réputation de pouvoir fonctionner dans un "océan de boue". C'est pour cela que les Britanniques et les Américains l'utilisèrent durant la Première Guerre mondiale. Elle utilise les mêmes cartouches que la mitrailleuse 1907 T. On peut l'alimenter avec des bandes métalliques rigides de 24 ou 30 cartouches, ou encore des bandes métalliques articulées de 251 cartouches. Elle reprit du service avec l'armée française en 1940 et en était même la principale mitrailleuse."
25,3 kg et le trepied 27 kg, cadence de 400 coups/min avec bande rigide de 24/30/251 cartouches.

Mg34 allemagne
Emprunt "Cette mitrailleuse est une amélioration du modèle 1900. Son mode de fonctionnement, par emprunt de gaz sur le parcours, est semblable à celui du modèle 1907. Elle a une détente simple et n'est pas équipée d'un réglage de vitesse. Elle utilise l'affût Hotchkiss modèle 1907 qui comprend un support pivotant et un trépied. L'armée française s'équipa rapidement en Hotchkiss Mle 1914. Les soldats français l'appréciaient beaucoup, ainsi que leurs alliés ! Elle avait la réputation de pouvoir fonctionner dans un "océan de boue". C'est pour cela que les Britanniques et les Américains l'utilisèrent durant la Première Guerre mondiale. Elle utilise les mêmes cartouches que la mitrailleuse 1907 T. On peut l'alimenter avec des bandes métalliques rigides de 24 ou 30 cartouches, ou encore des bandes métalliques articulées de 251 cartouches. Elle reprit du service avec l'armée française en 1940 et en était même la principale mitrailleuse."
12 kg, 800 coups/min et chargeur bande souple de 50/250 cartouches.

Passage de trouve en revue pour Narvik passé en revue par l'amiral de Laborde (celui qui donnera l'orde à la flotte de resister à Mers el Kebir), ici la 13ème demi brigade de la légion etrangère (13 DBLE) qui accompagne les polonais en Norvège

http://hsgm.free.fr/recent/norvege.jpg

Dans les faits on voit mal la Hotchkiss 14, ici le FM 24/29 avec une petite cadence.

Sur cette photo on voit une unité de cavalerie polonais essayant de mettre en oeuvre une hotchkiss 14, pendant les années 30, sans doute des troupes de cavalerie motorisé

Archives

Date: 11 mars, 2011 15:18

Photo de prisonniers allemands fait par les polonais à Narvik.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/be/Podhalan_POWs.jpg

Archives

Date: 12 mars, 2011 19:36

L'image principale n'était pas passée, erreur de manipulation.
petit format

http://images.imagehotel.net/fkphx0rzqe.jpg

Archives

Date: 14 avril, 2011 11:14

à l'attention de ICNO
Bonjour j'ai montré les deux photos à un ancien combattant polonais de Narvik qui habitait la cité Casimir mais il n'a reconnu personne sur la photo. Il m'a prêté 3 photos l'une d'octobre 1939 où on voit 5 volontaires de la cité Casimir en uniforme de 14-18 à Coëtquidan, la seconde quelques semaines plus tard, les deux frères Ostrowicz dans les Deux-Sèvres avec un uniforme hétéroclite puis Edmond Ostrowicz en uniforme de chasseur alpin lorsqu'il est revenu en permission avant le départ pour Narvik. Eventuellement, je peux les mettre sur le site.

Archives

Date: 28 avril, 2011 17:10

On peut penser que les chasseurs polonais pour Narvik ont été rééquipé à neuf pour le départ en Norvège.