Jan Zieliński, Iere DGP

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 11:19:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2011 02:45

Si jamais quelqu'un savait par le plus grand des hasards, où était inhumé Jan Zieliński, soldat de la 1ère Division de Grenadiers Polonais, 2ème Regiment Wielkopolski B. Chrobry, 2ème Compagnie commandée par Edward LABNO.

Décédé à Vaucourt le 18 juin 1940.
Il y a des inconnus dans le cimetière de Dieuze, mais ça va être difficile de savoir quoi que se soit.
La seule chance, un référencement dans un cimetière local, mais je n'y crois pas trop. Toutes les indications que j'ai restent sans réponse. il est référencé mais c'est tout.
Il est tombé sous le feux d'obus de mortier avec tout son peloton après avoir franchi le canal Rhin-Marne.Ensuite ..... ?????

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2011 08:16

bonjour ,
1° DGP
2°pulk piechoty commandé par le colonel Zietkiewicz Wladyslaw
1° Batalion commandé par le commandant Szydlowski Zdislaw
2° compagnie commandé par le capitaine Labno Edward
1° section Lt Zielinski Jan
2° section S/Lt Wolski Antoni
3° section S/Lt Bojonowski Izydor
4° section S/Lt Luszczak Wladyslaw
Renseignement tiré du livre du Cpt L'hopitalier

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2011 13:12

Bonjour ,

lire le livre de Roger Bruge " Les combattants du 18 Juin "

Bois du Tilleul I/2 RGP le cpt Labno contre attaque à 2 reprises avec ses grenadiers
à Xousse se regroupe tous les disponibles du 2° régiment (sapeurs ,secrétaires ,agents liaisons , éclaireurs) que cdt Kosior conduit à Vaucort en camions .
16H30 charge à la baionnette en hurlant à pleine voix , refluent des allemands .

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 juin, 2011 14:23

Ok, merci. La famille va venir de Pologne en France. Elle voulait faire rapatrier le corps mais comme il n'y a pas de lieu d'inhumation ....Je pense que la Famille va allumer une bougie au monument de Dieuze.
Ou alors, si quelqu'un est sur Dieuze, le carnet Robardet est à la mairie. Il y a peut être la possibilité d'identifier un des inconnus