Communauté tatar de pologne

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 13:25:46

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: fabricedeparis (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2011 09:56

Bonjour, je travaille actuellement sur un projet de documentaire télévisé sur la communauté tatar de pologne, Je recherche toutes informations, notamment des interlocuteurs tatars parlant français.
Je suis également à la recherche de personnalités de la communauté tatar qui s'illustreraient dans le domaine artistique, politique, économique etc.....
je vous remercie par avance pour toutes informations

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2011 15:11

Sujet ardu bon courage

[pl.wikipedia.org]

inutile de prendre version française de wiki car contenu different

aussi voir :

[www.tatarzy.pl]

en juillet camp de vacances pour des jeunes tatars en Pologne

un peu d'histoire

[www.tatarzy.pl]

ainsi que

[www.mzr.pl]

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2011 20:52

Deux villages semblent peuplés principalement de Tatars :
Bohoniki, 105 habitants [mapa.szukacz.pl]
et Kruszyniany 169 habitants [mapa.szukacz.pl]

Dans ces petites localités, je ne sais pas si vous trouverez des interlocuteurs facilement. À votre place j'essaierais de contacter la mairie de Sokółka, la ville proche (22 000 habitants) dont voici l'adresse :

Urząd miejski
pl. Kościuszki 1
16-100 Sokółka

Mik

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2011 00:46

... je doute qu'on puisse trouver un Tatar parlant français !

Wikipedia.pl donne une liste de personnages célèbres d'origine Tatar polonaise ou lituanienne. Idem pour la version anglaise qui parle surtout de la Lituanie laquelle fut effectivement le principal lieu d'établissement de la communauté Tatar dès la fin du XIVe siècle d'abord dans la région de Troki, donc dès avant la mise en place de la Rzeczpospolita (au choix : 1505 ou 1569, cette dernière étant la date de l'Union de Lublin).
Leur population fut la plus nombreuse au XVIe et XVIIe siècle (de 40.000 à 80.000 personnes selon les sources). Cette communauté dépendait directement du Roi de Pologne. A la suite des partages de la fin du XVIIIe siècle, des population musulmanes originaires de l'empire russe s'ajoutèrent aux Tatars natifs.
Cette communauté, même si elle conserva sa religion musulmane (adaptée) abandonna sa langue dès le XVIe siècle. Les hautes classes adoptèrent le polonais tandis que le reste de la population utilisait le ruthène, langue alors la plus répandue en Lithuanie. Cette dernière langue était néanmoins écrite au moyen de l'alphabet arabe jusqu'au XIXe siècle.
Une partie des Tatars s'étaient établis dans ce qui est aujourd'hui la Pologne du Nord-est.

[www.tunis.polemb.net]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2011 02:15

Les Tatars de Pologne sont avant tout des Polonais. Faire un reportage sur eux, c'est un peu comme parler d'un train qui arrive à l'heure.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2011 09:31

On est dans un monde assez étrange ou on va d'un coté vers une globalisation et une mondialisation avec une volonté productiviste d'uniformaisation des standarts. D'un autre coté au niveau de l'individu, singleton, on cherche au cnotraire à individualiser les gouts, et cette personne existe dans sa ou ses communautés de gout en dehors de la société civile autour d'elle.

Et en plus on essaie pour donner du relief à une europe uniforme de retrouver des vieilles tribu qui se reconnaissaient à des particularismes d'origine, de costume, ou de vieilles religions. Comme les Bigouden du pays de l'ouest de Quimper avec leur haute coiffe, que plus personne ne porte sauf pour les touristes. La même chose avec les tatars, ou il faut se depecher de trouver des anciens qui ont encore vu des coutumes de cette minorité quand ils étaient enfant.

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2011 18:09

On devrait trouver plus facilement dans le milieu tatar des personnes parlant anglais et pour le francais c'est plus difficile

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 13 juillet, 2011 22:34

fabricedeparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je travaille actuellement sur un projet
> de documentaire télévisé sur la communauté
> tatar de pologne, Je recherche toutes
> informations, notamment des interlocuteurs tatars
> parlant français.
> Je suis également à la recherche de
> personnalités de la communauté tatar qui
> s'illustreraient dans le domaine artistique,
> politique, économique etc.....
> je vous remercie par avance pour toutes
> informations

Je suis allé à l'auberge Tatarska Jurta quelques années en arrière, pas loin de la mosquée, Dżenneta qui est Tatar sera sûrement un excellent point d'entrée. A contacter par mail. En anglais ça doit aller, en français faut pas rêver...
[www.kruszyniany.pl]