la polémique continue

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 14:13:26

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 10:45

Comme le signale jankowalski, les opinions de ce journal chrétien extrémiste sont à prendre avec des pincettes. Ce n'est pas le premier article sur ce sujet : il en sort au moins un chaque jour depuis une semaine.

Cette tragédie a bien eu lieu mais la récupération qui en est faite pose questions.
Dans un article, il s'agit de déclarer "saints et martyrs" les prêtres polonais (eux seuls !) qui ont été exécutés, dans tous de stigmatiser non plus l'UPA, mais tous les Ukrainiens comme autant de criminels. En tout cas, c'est ainsi que les lecteurs vont l'interpréter en lisant tout ce matraquage.
Ce journal fait dans le morbide en détaillant le nombre d'os retrouvés, la manière dont on classe les squelettes découverts selon qu'il s'agit de vieillards ou d'enfants, etc. Tout est fait pour conditionner le lecteur dans un esprit de vengeance, y compris par des témoignages plus horribles les uns que les autres. Pas très chrétien tout cela !

L'article part d'un fait avéré : le massacre par l'UPA des habitants de deux villages de Volhynie en 1943, Ostrówek et Wola Ostrowieckie.
Aujourd'hui les fosses communes ont été localisées, les corps rassemblés et ils seront enterrés, en Volhynie ukrainienne, dans une tombe décente avec un monument adéquat.

Une cérémonie officielle aura lieu à la fin du mois de septembre en présence des Présidents des Républiques polonaise et ukrainienne.
Cette cérémonie vise un but complètement différent de la campagne menée par ce journal : il s'agit, en plus de l'hommage rendu aux victimes de ce massacre, de continuer l'oeuvre de réconciliation que les deux pays ont entamé après la chute du communisme.

Des cérémonies semblables ont eu lieu précédemment comme la réhabilitation du cimetière des Aiglons à L'viv/Lwów, qui avait été laissé à l'abandon puis rasé au bulldozer par les communistes dans les années 1970, ou une cérémonie identique à celle de ce mois mais qui concernait le massacre, par des Polonais, de centaines d'habitants ukrainiens d'un village du sud-est de la Pologne ... et bien d'autres.

Ce travail de réconciliation est mené par les autorités religieuses au plus haut niveau (pas celles qui dirigent ce "journal" en tout cas), politiques et des associations de jeunesses et autres ONG qui s'emploient à mettre l'accent sur ce qui uni et non ce qui divise les deux peuples. Ainsi, par exemple, ce sont des étudiants polonais qui entretiennent les tombes des soldats ukrainiens tombés devant Varsovie en août 1920.

Archives

Posté par: novosad (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 15:54

le mal est fait ; les journaux télévisés en ont fait état

Je ne pense pas que Ianoukovitch va venir il est interdit de séjour

Archives

Date: 03 septembre, 2011 16:45

novosad a écrit:
-------------------------------------------------------
> le mal est fait ; les journaux télévisés en ont
> fait état

Oui, mais souvent sur un ton plus modéré. Le massacre eut lieu le 30 août 1943, c'est donc en rapport avec la date anniversaire.
Le village de Wola Ostrowiecka comptait à cette date environ 200 habitants, tous Polonais.

> Je ne pense pas que Ianoukovitch va venir il est
> interdit de séjour

Pas en Ukraine ! les villages de Ostrówki et de Wola Ostrowiecka se trouvaient dans la gmina de Huszcza, aujourd'hui Гуща / Huchtcha, en Volhynie, et est maintenant situé dans l'oblast de Rivne.
Huchtcha se trouve à ~3 km à vol d'oiseau de la frontière actuelle polono-ukrainienne.

Archives

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 17:00

Qui vous a dit que Nasz Dziennik est le journal extremiste? C'est vrai, il est fondé par le pere Rydzyk, mais Nasz Dziennik a le merite de presenter certains problemes que le presse liée aux grands groupes mediatiques allemands ne touche pas.

On peut dire de la mmeme maniere que les opinions presentées par des journaux appartenant aux Allemands sont à prendre avec des pincettes.
85% du marché de la presse dans les pays comme la Pologne, la Tchequie, la Hongrie est detenue par ces grands groupes de l'Europe dont 75% par les Allemands (Bertelsman, Axel Springer, Passauer neue Presse...)
Et pour des relations polono-ukrainiens, elles sont difficiles vu que les Ukrainiens dans les derniers mois ont honoré leurs militaires qui ont pris part a la massacre des Polonais durant la guerre mondiale

Archives

Date: 03 septembre, 2011 17:34

Andrzej a écrit:

> Et pour des relations polono-ukrainiens, elles
> sont difficiles vu que les Ukrainiens dans les
> derniers mois ont honoré leurs militaires qui ont
> pris part a la massacre des Polonais durant la
> guerre mondiale

Bonjour Andrzej,

Pourrais-tu citer quelques noms ? Depuis la mise en place de Yanoukovytch, pro-russe notoire, c'est plutôt l'éloge de l'Armée Rouge qui est à l'ordre du jour. Le dernier 9 mai, jour de la Victoire, l'actuel gouvernement a autorisé, à l'encontre de la Constitution qui n'autorise que le drapeau national lors des cérémonies officielles, et même encouragé la population à ressortir des drapeaux rouges symboles de l'occupation étrangère ! Ça a créé des incidents sérieux en Ukraine occidentale et aussi dans d'autres lieux.

Si tu veux parler de Stefan Bandera, chef de l'OUN-B, que je ne prends pas pour un dieu, loin de là, il était détenu depuis juillet 1941 dans le camp de concentration de Sachsenhausen jusqu'à la fin de l'année 1944. Ce n'était guère un endroit d'où on pouvait donner des ordres ! Au fait, le premier chef de l'AK, generał dywizji Stefan Grot-Rowecki, y était aussi détenu depuis juillet 1943, victime d'une trahison, ainsi que de nombreuses autres "personnalités" hostiles au Reich.
On en revient d'ailleurs, comme en Russie, à célébrer la "Grande Guerre Patriotique" qui permet de faire commencer celle-ci le 22 juin 1941 et non le 17 septembre 1939 !!! Du coup, on oublie l'agression soviétique contre la Pologne et l'alliance de l'URSS avec l'Allemagne nazie.

De plus, le titre de "Héros de l'Ukraine" qui fut décerné à Bandera à titre posthume par Youchtchenko, fut "annulé" par Yanoukovytch sous le prétexte qu'il n'était pas Ukrainien mais Polonais !

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 18:38

La radio du pere rydzyk est d'une aide precieuse en cas vde viol et d'inceste d'une fille de 13 ans

[w768.wrzuta.pl]

et nasz dziennik pire que la prawda

[wszystkojestmozliwe.wordpress.com]

Archives

Date: 03 septembre, 2011 19:42

Citation:
    Paul
    Si tu veux parler de Stefan Bandera, chef de l'OUN-B

Oui.
Par exemple. Est-ce que tu peux dire que ce titre a bandera etait favorablement accueilli en Pologne?
Ceci dit, je veux seulement souligner qu'il n y a pas, a mon avis, suffisamment de reciprocité dans les relations polono-ukrainiennes quant a l'analyse de cette periode de la derniere guerre et tout de suite apres la guerre et quant a l'aveu des fautes commises envers l'autre

Archives

Date: 03 septembre, 2011 19:46

Citation:
    jankowalski
    La radio du pere rydzyk est d'une aide precieuse en cas vde viol et d'inceste d'une fille de 13 ans
    [w768.wrzuta.pl]

et alors? on ne doit pas en parler? parce que je ne comprends pas tes motifs d'avoir presenté ce fait...

Citation:
    jankowalski
    et nasz dziennik pire que la prawda
    [wszystkojestmozliwe.wordpress.com]

Pourquoi on analyse la credibilité d'un seul journal? D'autres sont comme la femme de Cesar?

Archives

Posté par: novosad (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 20:50

en réponse à differentes réponses :

à PAUL

Si tu veux parler de Stefan Bandera, chef de l'OUN-B, que je ne prends pas pour un dieu, loin de là, il était détenu depuis juillet 1941 dans le camp de concentration de Sachsenhausen jusqu'à la fin de l'année 1944. Ce n'était guère un endroit d'où on pouvait donner des ordres ! Au fait, le premier chef de l'AK, generał dywizji Stefan Grot-Rowecki, y était aussi détenu depuis juillet 1943, victime d'une trahison, ainsi que de nombreuses autres "personnalités" hostiles au Reich.

pas trés d accord avec toi ; nous ukrainiens nous nous réclamons tous de Stéfan BANDERA nous sommes des enfants issus du milieu nationaliste.

Au fait pourquoi avoir quitter le forum UKRAINE EUROPE. J'aimerai avoir une explication franche

d'autre part, je suis en Pologne actuellement dans le milieu ukrainien
j'ai la chance d'avoir rencontré des ressortissants d'Ukraine qui me disent que Ianoukovitch à peur de venir dans la partie occidentale de l'ukraine (zone orange).

Il a aujourd'hui l'affaire Ioula Timochenko.

Les actualités télévisés font état d'un nouveau problème dans la fourniture de gaz. Entre des anciens communistes les affaires devraient être au beau fixe.

Paul tu lis trop la presse ; il faut venir en Pologne ou prés de la frontière ukrainienne afin de connaître le fin mot de l'histoire.

tu ignores les conséquences de l'opération "VISLA" les ukrainiens envoyés en Poméranie enfermés dans tes wagons comme des bêtes.
Logés dans des maisons où il n'y avait rien (plus de fenêtre, plus de porte mais seulement des moustiques.... pourquoi ? parce que se sont des ukrainiens
et j aimerai que tu me dises comment sont appeler les polonais dans le milieu ukrainien ?

paul sort de ton cocon ........

Archives

Posté par: Ggrod (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 21:40

Bonsoir à tous,
vraisemblablement, le sujet est toujours brulant.
Le peu que je sache avec mon expérience récente, après en avoir discuté avec mes cousins "ruthènes"et leurs descendants, déportés en Ukraine après 1945, et retrouvés récemment, est que la rancune est beaucoup plus forte du coté polonais. J'avais des correspondants en Pologne qui ne m'ont plus écrit dès qu'ils ont su qui étaient mes ancetres...
Du coté ukrainien, ils semblent accepter le cours de l'histoire, et la transmettent de génération en génération, sans peur ni honte, meme s'ils ont été maltraités par les polonais, catholiques-romains...

Francis

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 21:48

Andrzej a écrit:
> > La radio du pere rydzyk est d'une aide precieuse
> en cas vde viol et d'inceste d'une fille de 13
> ans
>
>
> et alors? on ne doit pas en parler? parce que je
> ne comprends pas tes motifs d'avoir presenté ce
> fait...

car dans le studio on a dit qu'on va prier pour elle

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 22:10

novosad a écrit:

>
> d'autre part, je suis en Pologne actuellement dans
> le milieu ukrainien

> et j aimerai que tu me dises comment sont appeler
> les polonais dans le milieu ukrainien ?

pourquoi tant de haine?

grâce a dieu la pologne et l'ukraine sont maintenant des pays libres, et si le sol polonais vous brûle les semelles vous avez le choix d'aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu.

Archives

Posté par: Ggrod (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 22:36

jean pierre a écrit:

> pourquoi tant de haine?

Parce que le sujet n'est toujours pas résolu! Méconnaissance ou refus de regarder la vérité en face, refus de considérer que la Pologne catholique-romaine, qui avait enfin récupéré un territoire, a procédé à ce qu'on nommerait aujourd'hui "purification ethnique".
Ce qui est triste dans tout ça est que les "ruthènes" et les polonais ont vécu sans problème, ou presque, jusqu'en 1918. Quand la Galicie est devenue polonaise en 1918, ça a commencé à se gater, pour terminer en apothéose en 1945/46, puis 1947 pour disperser les Ukrainiens de Pologne qui n'avaient pas étés déportés.

Je ne prends pas parti. J'essaie juste de comprendre, de la façon la plus détachée possible, l'histoire d'un peuple. Meme si parfois mes mots ne sont pas "politiquement corrects"!...

Archives

Date: 03 septembre, 2011 22:54

Citation:
    jankowalski
    car dans le studio on a dit qu'on va prier pour elle

Oui.
J'ai compris que selon toi, la radio devrait y envoyer ses agents secrets pour la liberer et pour arreter le coupable?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 septembre, 2011 23:20

jankowalski a écrit:
> La radio du pere rydzyk est d'une aide precieuse
> en cas vde viol et d'inceste d'une fille de 13
> ans

ça si ce n'est pas du hors sujet, je n'y connais rien