13ème lanciers

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 15:06:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: WITTORSKI (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2011 19:37

Mon ancêtre était sous-lieutenant au 13ème lanciers de la légion de la Vistule. ... On a plusieurs papiers dont sa nomination au grade de sous lieutenant par le quartier général à Plock signature illisible Rybinski... et son certificat de démobilisation par le général Dembinski

Je recherche des éléments concernant le 13ème lanciers polonais... Quand a-t-il été créé!... Est-ce au moment de l'insurrection!. J'avoue que je suis un peu perdu

Merci

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2011 19:49

WITTORSKI a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Je recherche des éléments concernant le 13ème
> lanciers polonais... Quand a-t-il été créé!...

paul a ecrit!


y avait bien un 13 Pułk Ułanów Królestwa Kongresowego / 13e Régiment de uhlan du Royaume du Congrès composé de Polonais.

Ce 13 Régiment fut formé en Lituanie dans la 2de moitié de juin 1831 à partir du 3e escadron du 3e Régiment de Uhlan (de l'Empire russe). Il a participé à 9 combats et batailles du 5 juillet au 5 octobre 1831. [pl.wikipedia.org]

> Est-ce au moment de l'insurrection!.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2011 10:56

Il n'y a pas à ma connaissance de 13ème Lancier dans l'ordre de bataille de la légion de la Vistule, troupe polonaise formée sous le premier empire, ayant combattu principalement en Epagne. Dans cette formation on trouve seulement le 7ème lancier.

Legia Nadwiślańska en polonais

Comme cité par Jean Pierre :

13 Pułk Ułanów Królestwa Kongresowego – pułk jazdy polskiej okresu powstania listopadowego, sformowany na Litwie w drugiej połowie czerwca 1831 z III szwadronu 3 Pułku Ułanów.

Le 3ème escadron est basé à Lomazy, toujours en PL de nos jours.