Archives soviétiques

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 15:35:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2011 19:17

Archives soviétiques

[www.cdvr.org.ua]

En octobre dernier, lors d'un sommet de la CEI à Saint-Pétersbourg, les délégués ont signé un accord qui oblige les pays membres à « coordonner » la déclassification des anciennes archives soviétiques. Jusqu'à présent, chaque pays avait la liberté de décider ce qui pouvait être divulgué à ses citoyens. Selon cet accord, chaque Etat devra obtenir le consentement des autres pays partenaires pour rendre publique les archives soviétiques en sa possession, ceci « au nom de la sécurité nationale des pays membre de la CEI » et « d'une approche unifiée pour étudier les renseignements classés pendant la période de l'URSS ». On ne dispose pas du texte complet et aucun commentaire officiel n'a été divulgué.

Des historiens se rebiffent, comme l'historien et chercheur russe Petrov qui épingle la « volonté de Moscou d'imposer aux autres Etats une seule approche pour ces documents secrets ». En fait, c'est l'approche dictée par Moscou, ou plutôt son consentement, qui doit prévaloir. Il s'agit surtout d'éviter de faire connaître les implications des répressions en masses dans les diverses républiques.

La première visée concerne l'Holodomor ukrainien dont toute information deviendrait inaccessible si l'Ukraine signait ce document. Les pays participant à la réunion étaient la Russie, le Belarus, l'Arménie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. Le gouvernement ukrainien a été invité à ratifier l'accord.


Il n'en demeure pas moins qu'en Ukraine, tacitement, la publication de documents d'archive a fortement diminué depuis l'accession au pouvoir de Yanoukovitch. Le SBU (service de sécurité ukrainien) n'a même plus déclassé aucun document depuis deux ans et a rendu très difficile l'accès des Archives aux historiens et autres chercheurs.

Les historiens craignent qu'il soit tout à fait impossible dans un proche avenir de consulter les archives de l'époque de l'URSS conservées dans les divers pays, sauf dans les Pays Baltes. Pourtant, le 8 novembre dernier, une table ronde réunissant des historiens ukrainiens et lituaniens soulignaient encore l'importance de l'ouverture des archives du KGB.