PROSTAK - SLABA naturalisation

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 15:45:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: michelle prostak
Date: 11 janvier, 2010 11:10

Bonjour

Je cherche des précisions sur la naturalisation de mon père, aujourd'hui décédé :

Eugène PROSTAK, né en 1926 à Romainville (93) de Władimir PROSTAK et Maria SŁABA, citoyens polonais.
Je sais que sa naturalisation a eu lieu dans sa tendre enfance, sans plus de précisions.
Après avoir lu les rubriques du forum qui traitent de ce sujet (et il y en a un certain nombre !), je voudrais savoir si on peut en trouver la trace sur le fameux CD de naturalisations cité si souvent !

Sinon, je me dirigerai vers l'état-civil du lieu de naissance. Mais pour les personnes nées en 1926, les documents ne sont-ils pas déjà aux Archives départementales ?

Et pour Romainville, est-ce que ce sont les archives de la Seine (Romainville était situé dans ce département en 1926) ou bien Bobigny puisque cette ville est maintenant dans le célèbre "9-3"?

Peut-être quelqu'un a-t-il déjà suivi un cheminement semblable et pourra m'éviter des démarches inutiles ou infructueuses ?

Archives

Posté par: Lesniewski
Date: 11 janvier, 2010 12:05

Il n'y a aucun Prostak Eugène ni Slaba sur le CD ni par nom ni par lieu de naissance

J'ai acquis ce CD lors d'une manifestation généalogique mais aujourd'hui je ne sais où l'on peut le trouver ........

Archives

Date: 11 janvier, 2010 13:38

Bon, eh bien merci quand même.

A votre connaissance, ce CD est-il exhaustif, donc totalement fiable ?

Je vais tout même essayer à l'état civil de Romainville lors de mon prochain séjour à Paris. J'en profiterai aussi pour me renseigner sur le baptême de mon père, pour essayer de connaître les noms et prénoms de sa marraine, qui était une PROSTAK, sœur de mon grand-père. Elle et mon grand-père se sont fâchés peu après ce baptême, si bien que je n'ai aucune trace d'elle, et de ses descendants éventuels !

Archives

Posté par: Richard
Date: 16 janvier, 2010 11:19

En 1926 c'était le droit du sol et donc pas besoin de naturalisation , il suffisait de déclarer l'enfant Français, ce fut le cas pour ma maman qui était de 1927.

Cela devrait être spécifié sur l'acte de naissance intégral.

Archives

Date: 24 janvier, 2010 21:23

D'un côté, cela me rassure, ce sera plus facile d'aller faire un petit tour à l'état civil de son lieu de naissance où je lirai son acte intégral.

Du nouveau au sujet de cette naturalisation !
En fait, ma mère se souvenait vaguement d'avoir lu quelque chose. Elle a fouillé dans ses papiers, et elle une preuve de la naturalisation de mon père en 1927 à l'âge de 11 ans, à la demande de mon grand-père !

Or, ce n'était pas obligatoire, puisque le droit du sol s'appliquait.

J'ai rapproché cet évènement d'un courrier adressé à mon GP par le consulat, qui lui annonce qu'il est dispensé du voyage en Pologne pour aller se faire recenser dans l'armée polonaise, mais doit se tenir à disposition de l'armée.

Mon GP a t'il pris les devants pour éviter à son fils une future conscription dans l'armée polonaise ?

Je n'en aurai peut-être pas la certitude, mais ce que je pressens éclaire d'un jour nouveau l'histoire familiale! C'est émouvant Super
J'en saurai plus la semaine prochaine !

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 25 janvier, 2010 01:43

michelle prostak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Or, ce n'était pas obligatoire, puisque le droit
> du sol s'appliquait.

Attention avec les lois qui ont changé en fonction des époques. Il me semble qu'il y avait eu un débat sur le sujet et que les dates avaient été données (il faudrait faire une recherche avec le moteur)

Ce qui est certain, c'est qu'une personne qui était né sur le sol français en 1934 ne pouvait être Française par le droit du sol que si elle était restée sur le territoire national jusqu'à l'âge de 16 ans.

Une personne née en France et qui était partie par exemple à 14 ans (retour en Pologne après la guerre) ne pouvait pas être Française.

Des milliers de personnes se sont fait piégées comme ça grâce à la propagande de Gierek et de ses amis.

Archives

Posté par: claude 3
Date: 25 janvier, 2010 09:59

Je crois qu'il existe de nombreux cas particuliers.
moi je suis né en France (1935) de parents étrangers (père Italien, mère Polonaise) qui n'ont été naturalisés que 5 ans après ma naissance.
Je n'ai aucune mention particulière sur mon acte de naissance.
Personne ne m'a jamais rien demandé à mes 16 ans.
J'ai été appelé au service militaire comme tout les Français . il n'a jamais été question de problèmes administratifs.

Je connais des cas ou la nationalité a été acquise après la naturalisation des parents.
(pour des naissances entre 1932 et 1938)

d'autres cas ou certains ont découvert vers 1950/1952 (donc vers l'âge de 18/20 ans) qu'ils n'étaient pas reconnu Français.
donc il n'y a pas toujours de règles formelles.

Archives

Date: 25 janvier, 2010 10:32

michelle prostak a écrit:
-------------------------------------------------------
Rectification : mon père est né en 1926, il a été naturalisé en 1937 (et non pas 1927!). Ses 16 ans de séjour ininterrompu ont eu lieu en 1926 +16=1942 !

Je crois que mon G-P a pris cette décision en voyant les préparatifs d'armement !

Ma mère m'a lu un courrier joint à l'acte de naturalisation, citant une loi particulière. Je la communiquerai lorsque j'entrerai en possession de ce document.

Vous citez des bizarreries dues aux lois, en voici un autre exemple :
la mère de mon mari, est née elle aussi en 1926, en France, de parents espagnols naturalisés. Il a fallu qu'elle prouve sa nationalité française, il y a dix ans, lorsqu'elle a fait refaire sa CNI.
Elle a du rechercher l'acte de naturalisation pour obtenir sa CNI. Ce qu'on ne lui avait jamais demandé auparavant ! Son mariage avec un Français ne comptait pas, vu qu'il était lui aussi né en France de parents espagnols !
Mon beau-père (aujourd'hui décédé) est né Français, s'il avait survécu, il serait peut être aujourd'hui espagnol ...

Archives

Posté par: Lesniewski
Date: 25 janvier, 2010 11:21

cas que je connais

2 couples Polonais : 4 filles pour chaque couple

1/ naturalisation demandée à chaque naissance
naturalisation du couple après la naissance des 4 filles
le couple figure dans le CD des naturalisations pas les filles

2/ naturalisation demandée pour les 3 premières naissances
naturalisation du couple après la naissance de la 3è fille
la 4è fille est donc née Française vu que les parents étaient Français par naturalisation
le couple figure dans le CD des naturalisations ainsi que la 3è fille ? pas les deux premières filles

J'arrête car je perds mon latin.......