Jan Kowna

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 16:36:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2008 03:45

Qui a des infos sur Jan Kowna, inhumé à Langannerie, décédé le 24 juin 1942, d'après ma fiche il était pilote. Le problème est que visiblement, il y a un vide quelque part, je ne trouve aucune autre trace

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2008 07:02

bonjour

juste trouvé ça mais pas sur que cela vous avance.

[cc.msnscache.com]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2008 09:41

Ce nom peut être un pseudo, on ne sait pas de quel escadrille, de quel type d'avion, ou il est tombé, si son corps a été tranféré à Langannerie, il faut savoir de quel cimetière il vient, ensuite regarder sur les documents de la mairie les informations receuillie lors de l'inhumation. Est il mort sur le coup dans un hopital, pilote de chasse, de bombardier, de transport, de lysander? Travail de fourmies.

Archives

Posté par: mrukowicz (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2008 11:00

Bonjour
visiblement c'est un transfert,vu la plaque de la 2e photo,je vais essayer d'en savoir plus,mais cela risque d'etre un peu long,car malheureusement la personne qui etait au courant de tous ces transferts et leurs provenance est dcd c'etait Mr BARYLAK le president de la 1er DB en Normandie,mais je vais joindre qlq qui a surement toutes ses archives.
a suivre...

Archives

Date: 03 mars, 2008 12:29

Merci. En fait, il manque souvent des données, Kowna n'est pas le seul, il y en a d'autres (http://www.klub-beskid.com/phorum/read.php?5,49639)

Il y avait aussi Ostrowski. (http://www.beskid.com/base/note.php?id=715target=)
J'avais retrouvé son frère à Zywiec. On a fini par retracer plus ou moins le parcours, mais si l'on cherche dans les documents, il ne figure nul part. La raison était simple, il était tombé malade en Roumanie.

Concernant Kowna, le cas est plus étrange. Pseudo ou alors, il n'était peut être pas dans l'aviation.

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2008 01:24

Si le texte accompagnant les photos peut aider, voici la traduction:
(avec correction des imperfections de l'original)
Kowna Jean
R.A.F. Polonais
24.6.1942
Cimetière Militaire Polonais, Langannerie, France
II E 2

Tout d'abord, à cet endroit, a été enterré Rozkosz Franciszek, tué en action le 10.8.44, mais son corps a été exhumé.
Maintenant, dans cette tombe repose Kowna Jean, mais dans les archives des forces aériennes polonaises existantes, il n'est pas du tout mentionné.
En tout cas il y a une petite plaque souvenir, comme on le voit ci-dessus.
Nous aimerions savoir qui a apporté cette plaque à Langannerie, et où a été tué Jean Kowna.

Zygmunt

Archives

Date: 04 mars, 2008 02:14

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Kowna Jean
> R.A.F. Polonais
> 24.6.1942

Je pense que la date du 24/6/1942 est exacte. Reste à chercher si un avion est tombé en France à cette date

Archives

Date: 04 mars, 2008 09:35

Cela peut être la date de la mort mais pas obligatoirement la date de la chute de l'avion, bien que je pense que ce soit la même.
Kowna peut être aussi un agent en transit aérien. Un Membre de la résistance.
Mais c'est vrai pourquoi une plaque en plus ?

Archives

Date: 04 mars, 2008 14:15

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cela peut être la date de la mort mais pas
> obligatoirement la date de la chute de l'avion,
> bien que je pense que ce soit la même.
> Kowna peut être aussi un agent en transit
> aérien. Un Membre de la résistance.
> Mais c'est vrai pourquoi une plaque en plus ?

Agent de transit, de renseignement, s'il y a eu un crash on devrait le savoir. Pour ma part, je pense, vu la date, qu'il y a une erreur sur le nom. (volontaire ou non)
Kowna, il me semble, est aussi une ville en Lituanie.

Mais peut être aussi que Jan Kowna n'est pas Polonais. Quoi qu'il en soit je pense qu'il faut chercher un Jan sur cette date.

Archives

Date: 04 mars, 2008 14:28

Kowna est aussi un anagramme de Nowak, etc, il faut savoir d'ou il vient, car c'est un déplacé.

Archives

Date: 04 mars, 2008 14:30

Roll of honour des 138 et 161ème squadron des mission spéciales.

Roll of honour

Y a t'il d'autres squadron de missions spéciales.

Archives

Date: 16 décembre, 2011 14:25

Je remonte ce message car avec nos recherches sur les tombes, on se retrouve encore avec ce cas non résolu .