André Ulmann

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 16:53:12

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2012 14:12

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Etonnant le fait que les communistes aient
> finallement la main sur la partie administrative
> de camps, on sait aussi que les allemands éaient
> très corrompus, peut être une relation de cause
> à effet ?

Petit souvenir, les camps ne sont pas des camps d'exterminations mais des camps de concentrations et ont été construits avant guerre pour les opposants au régime dont la plupart étaient communistes ceci explique cela.
ce sont les communistes allemands qui ont eu le pouvoir administratif puis, quand les Français sont arrivés en masse, il ont pris petit à petit le controle avec les allemands.

Archives

Date: 11 janvier, 2012 14:22

René a écrit:

> Donc ceux qui furent sauvé ou sauvèrent en fait
> designaient indirectement d'autres à la mort.
> A la place de sauvé, on pourrait écrire "choisie
> pour survivre"

Le cas Michelin n'a jamais été élucidé. Envoyé à la mort comme ennemie du peuple ? Personne ne saura mais le doute plane.

Mon grand oncle était à Buchenwald et compte tenu de son age (62 ans) il était au petit camps. Il a fait parti de l'organisation clandestine. Son travail (outre le fait d'organiser son propre baraquement) était d'occuper les prisonniers. Il avait décidé de le faire par l'instruction. Ils avaient deux dictionnaires de deux époques différentes et chaque jour, ils prenaient un mot et ils comparaient les définitions.

On ne trouve pas ou peu de trace sur lui. A la libération, il est tombé malade. Il savait trop de choses et ne pouvait pas les supporter. Il n'a jamais voulu parler de son internement. Il était rentré en tant que résistant et communiste mais il a claqué la porte à la sortie.
L'univers concentrationnaire transforme les gens. Celui qui avait faim, qui volait un bout de pain, pouvait être envoyé dans un commando. Celui qui osait critiquer les ordres également.
Il n'a rien dit, n'a rien pu faire ou pas grand chose à part justement partager le peu qu'il y avait dans son baraquement avec les plus faibles.

En sortant les grands manitous qui n'avaient rien fait ont bombé le torse et sont tous devenu des notables.

Archives

Date: 11 janvier, 2012 14:35

@ Stéphane:

Monsieur, vous faites du révisionnisme. Quasiment tout de ce que vous écrivez est faux et montre votre totale ignorance de l'histoire des camps: "100 camarades communistes de sauvés c'est 100 autres personnes d'envoyées à la mort à leur place", "ce sont les communistes allemands qui ont eu le pouvoir administratif puis, quand les Français sont arrivés en masse, il ont pris petit à petit le controle avec les allemands". On est en plein délire...Vous devriez commencer, pour aborder la période, par Primo Lévi, puis continuer par quelques écrits d'Annette Wieviorka.
Par ailleurs, vous parlez d'un homme dont vous ne connaissez manifestement pas l'histoire. Je vous invite à lire les témoignages de P. de Saint Macary et de J. Varnoux ("Au boût de la Nuit", ed La Veytizou), qui ont été sauvés par A. Ulmann. On ne peut les soupçonner de communisme: J. Varnoux était lui-même prêtre.

Et si personnellement je ne suis pas communiste -loin de là!- je considère que votre anticommunisme vous aveugle -comme il semble aveugler d'autres contributeurs.

Archives

Posté par: Berry (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2012 14:45

J'avais oublié ces citation:

"Celui qui avait faim, qui volait un bout de pain, pouvait être envoyé dans un commando. Celui qui osait critiquer les ordres également."

De toute évidence, vous ne savez pas ce qu'est un Kommando.

'En sortant les grands manitous qui n'avaient rien fait ont bombé le torse et sont tous devenu des notables."

Phrase incompréhensible. Comment "bomber le torse" lorsqu'on arrive avec 30kg de chair et d'os au Lutetia? Et -inversement- diriez-vous que S. Veil, qui est "notable", n'a rien fait? Croyez-vous réellement que dans ces camps il y avait des "grands manitous" (mis à part de nombreux kapo qui ont été éliminés par les autres détenus dès la libération des camps)?

Archives

Date: 11 janvier, 2012 14:56

@ René:
Vous écrivez:
"la seul façon de sauver ou de se sauver était d'avoir un talent utile aux nazi ou d'être désigné à une fonction administrative, ceux qui furent sauvé, sont donc ceux qui furent désigné, et là le bas blesse, c'est bien à la place de quelqu'un d'autre.
Donc ceux qui furent sauvé ou sauvèrent en fait designaient indirectement d'autres à la mort. "

Affirmation absurde et navrante. Je vous renvoie aux nombreux témoignages, par exemple ceux de Roger Gouffault, déporté à Mauthausen qui fut sauvé par un médecin. Ce même médecin, refusant d'euthanasier des déportés, a lui-même été pendu par les nazis. Votre vision manichéenne et simpliste de l'univers concentrationnaire prêterait à sourire si elle ne pouvait être lue par des millions d'internautes.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2012 17:23

Vous êtes sans doute plus érudit sur l'univers concentrationnaire que moi, qui m'inspire peu, vu l'absurdité de cet evenement, au sens humain de l'evenement, je précise, des bourreaux et des victimes, si on compte les millions de mort de ces usines de la mort, je vous accorde que certains ont donc été sauvé, du fait d'autre, mais ont ensuite eu la chance de survivre, sans doute le fait du hasard ou du sort, car comment quelqu'un qui est sur le point d'être euthanasié peut survivre s'il n'est pas mis en marge du système d'exterminiation. Dans un poste moins exposé. Certains passait directement du train à la chambre à gaz.
Stéphane faisait la nuance entre camp d'extermination et camp de concentration.

PAr contre avec le terme revisioniste, vous vous emportez, un forum est un lieu de discution, votre vision est angélique et vous faites de tout rescapé un saint, c'est une vision partisane.

Archives

Date: 11 janvier, 2012 18:54

Berry a écrit:
> @ Stéphane:
>

Un conseil, évitez donc de vous en prendre aux gens

Archives

Date: 11 janvier, 2012 18:56

Berry a écrit:

> "100 camarades communistes de sauvés c'est 100
> autres personnes d'envoyées à la mort à leur
> place", "ce sont les communistes allemands qui ont
> eu le pouvoir administratif puis, quand les
> Français sont arrivés en masse, il ont pris
> petit à petit le controle avec les allemands". On
> est en plein délire...

J'ai cité mes sources si vous voulez les ignorer, vous faites comme vous voulez

Archives

Date: 11 janvier, 2012 18:58

Berry a écrit:
> J'avais oublié ces citation:
>
> "Celui qui avait faim, qui volait un bout de pain,
> pouvait être envoyé dans un commando. Celui qui
> osait critiquer les ordres également."
>
> De toute évidence, vous ne savez pas ce qu'est un
> Kommando.

Bien sûr , le problème est que vous critiquer sans rien savoir

>
> 'En sortant les grands manitous qui n'avaient rien
> fait ont bombé le torse et sont tous devenu des
> notables."
>
> Phrase incompréhensible. Comment "bomber le
> torse" lorsqu'on arrive avec 30kg de chair et d'os
> au Lutetia? Et -inversement- diriez-vous que S.
> Veil, qui est "notable", n'a rien fait?

Vous mélangez tout ce qui prouve votre ignorance du sujet

Archives

Date: 11 janvier, 2012 19:44

Berry a écrit:
diriez-vous que S.
> Veil, qui est "notable", n'a rien fait?

Elle n'était pas dans un camp de concentration mais un camp d'extermination. La différence entre les deux est énorme sauf pour ceux qui mélangent tout.

> Croyez-vous réellement que dans ces camps il y
> avait des "grands manitous" (mis à part de
> nombreux kapo qui ont été éliminés par les
> autres détenus dès la libération des camps)?

Léon Blum il était où ?

Archives

Date: 11 janvier, 2012 19:48

René a écrit:

> Stéphane faisait la nuance entre camp
> d'extermination et camp de concentration.
>
> PAr contre avec le terme revisioniste, vous vous
> emportez, un forum est un lieu de discution, votre
> vision est angélique et vous faites de tout
> rescapé un saint, c'est une vision partisane.

Laisse tomber, il confond tout. Il mélange les camps construits après le début de la guerre pour exterminer les juifs avec les camps, construits avant la guerre pour enfermer les opposants au régime nazi.

Que des Allemands aient pu résister au nazisme et cela même avant la guerre, beaucoup de gens n'arrivent pas à le comprendre.

Archives

Date: 11 janvier, 2012 20:09

@ Stéphane:
je vous cite:

"Elle n'était pas dans un camp de concentration mais un camp d'extermination. La différence entre les deux est énorme sauf pour ceux qui mélangent tout."

Auschwitz-Birkenau était et un camp d'extermination et un camp de concentration...
Il me semble que -malheureusement- c'est bien vous qui ne faites pas dans la nuance.

"Que des Allemands aient pu résister au nazisme et cela même avant la guerre, beaucoup de gens n'arrivent pas à le comprendre."

Je suis bien d'accord, mais je ne vois pas où est le rapport avec le sujet.

"Un conseil, évitez donc de vous en prendre aux gens"

Bah, quant à vous, vous foulez la mémoire d'un résistant en le diffamant. Au moins, soyez heureux que votre nom n'apparaisse pas sur internet et que personne ne vienne nommément vous accuser de cultiver des idées nauséabondes.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2012 23:18

Sur Wikipedia que tout le monde consulte, il est décrit comme un agent du KGB, c'est pire que ce que l'on écrit ici, on écrit ici qu'il a survecu car faisant parti d'un réseau d'influence au sein du camp, c'est donc un resistant au nazisme, mais comme agent communiste il ne peut être considéré comme résistant pour la France, les communistes étant des internationalistes.
Participe à la contre information contre l'oeuvre de Kravtchenko, le goulag valait bien les camps de concentration sur certains aspects, il est donc partisan sur l'origine de l'oppression.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 11 janvier, 2012 23:22

Berry a écrit:
> vous foulez la mémoire d'un résistant en le diffamant.

Pour ma part, je réitère la question, car c'est le sujet initial de ce post et non le passé de résistant et de déporté sur lequel vous semblez vouloir vous tenir.

QUE SAVEZ-VOUS DE SON ACTION AU COURS DES 24 DERNIERES ANNEES DE SA VIE ? C-à-d de 1946 à 1970

Je sais que la personne qui a osé écrire sur son [supposé ou réel ?] passé d'agent d'influence soviétique a reçu une volée de bois vert de la part de quelques historiens français (sans parler des journalistes) surtout à cause de la méthode non-historique de ses recherches. Dans ce cas, on ne remet pas en cause ses conclusions, ce que beaucoup ont pourtant fait.
Par contre, deux autres historiens également français mais ex-membres du PC ont soutenu cette personne et ont également défendu cette thèse !

De plus, l'article de l'Express, déjà ancien et dont je donne le lien, cite un universitaire anglais (Christopher Andrew - professeur à l'Université de Cambridge) auteur d'un ouvrage sur les taupes soviétiques en France (et ailleurs) [Le KGB contre l'Ouest - les archives Mitrokhine (1917-1991) - 982 pages en deux volumes !] en se servant des archives (200.000 documents !) d'un transfuge du KGB passé à l'Ouest (une partie seulement a été exploitée dans ces livres).
Cet ouvrage insiste fortement et cite nommément Ulmann parmi la cinquantaine d'agents "travaillant" en France.

Vous pouvez commander ce livre traduit en français, p. ex. à la FNAC : [livre.fnac.com]

Egalement et allant au-delà du "cas" Ulmann : [jcdurbant.wordpress.com] ; [www.histoire-politique.fr] ; [ru.wikipedia.org] (si vous connaissez le russe)

PS : en cas de plainte, veuillez vous adresser aux auteurs.

Archives

Date: 12 janvier, 2012 03:13

Berry a écrit:

> Auschwitz-Birkenau était et un camp
> d'extermination et un camp de concentration...
> Il me semble que -malheureusement- c'est bien vous
> qui ne faites pas dans la nuance.

La plupart des gens qui sont sur ce forum connaissent le KL d'Auschwitz et son histoire. En 1944 (Date d'arrivé de Simone Veil ) Birkenau est un camp d'extermination.
Entre autre, l'administration d'Auschwitz est faite par les Allemands et non pas par les prisonniers. Il faut donc comparer ce qui est comparable.

> Je suis bien d'accord, mais je ne vois pas où est
> le rapport avec le sujet.

Le rapport est justement que les camps (entre autre) de Dachau, Buchenwald et de Mauthausen ont été construit avant la guerre pour les politiques allemands et que une grosse partie de l'administration était confiée aux prisonniers. Ulmann a fait partie beaucoup plus tard de l'administration de Mauthausen .
Or la propagande communiste affirme qu'il a sauvé des milliers de vies à Mauthausen ce qui est bien sûr complètement ridicule. Si une liste pour un convoi comportait 100 noms, les Allemands voulaient 100 personnes. la seule possibilité qui existait était de remplacer un nom par un autre.
Les médecins (prisonniers) sont arrivés eux aussi à sortir des prisonniers d'un convoi mais ce prisonier était la plupart du temps remplacé par un autre.

Au moins, soyez
> heureux que votre nom n'apparaisse pas sur
> internet

Do widzenia !!!!!!