L'immigration polonaise en France :

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 17:10:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 08 août, 2004 22:48

Les Polonais en France : pour beaucoup qui ont "oublié" la langue polonaise "en route", seuls, les Noms de Famille rappellent une origine pas tres gauloise. L'arrivée nombreuse de ces gens de l'Est peut se scinder en deux périodes : avant et apres 1920.
- Au cours du XIX° siècle et jusqu'au début de la "Grande Guerre", les Polonais qui, en raison de leurs opinions politiques, ne pouvaient demeurer dans le pays , tous ceux qui rêvaient de parler et d'écrire librement et que les duretés de l'oppression forcèrent à quitter le sol de la patrie, choisirent de préférence la terre française comme terre de refuge. Ces émigrants particuliérement nombreux apres les insurrections de 1830, 1848 et 1863 représentaient surtout l'élite de la nation polonaise. Ecrivains, scientifiques, beaucoup appartiennent maintenant au patrimoine culturel francais et faut-il citer des noms, si nombreux ?
- Mais , il faut déja remarquer que dés 1907 et jusqu'en 1914, 20.000 travailleurs polonais, presque tous agricoles arrivérent en France : la guerre de 14-18 arrêtant cette immigration.
- 1920 : "L'offre et la demande" :
La France "demande" : au cours des quatre années de guerre, dix des départements francais les plus riches avaient été dévastés, l'industrie, l'agriculture étaient à reconstituer, partout des ruines à relever. Avec 1.500.000 morts (sans compter les blessés et invalides) et la nouvelle loi sur les huit heures de travail, la production française peinait . La France ne pouvait se suffire à elle-même : la France devait faire appel à l'étranger.
La Pologne "offre" : la jeune république se débat dans une grave crise économique, elle paye le prix fort son indépendance : le territoire ravagé par les conflits, le chômage, une main-d'oeuvre trop abondante pour une industrie naissante, un tres fort accroissement de la population. La Pologne répondra à cet appel.
La mise en place : La Pologne était loin et les besoins pressants. Il ne suffisait pas de favoriser la venue en France d'ouvriers désireux de trouver du travail, il fallait organiser d'une manière complète leur émigration. Ce sera fait le 27 juillet 1920 ....................(à suivre)

Réf : Mr J.P. Palewski et Mr J. Duhamel

G.P.

Archives

Posté par: Josette Martin (IP Loggée)
Date: 17 janvier, 2012 19:39

Bonjour,
j'ai été très intéressée par vos messages.Mes grands parents sont arrivés en France vers 1925 à Sanvignes les mines. Je souhaite retracer leur parcours jus'qu'en Pologne, et je crois savoir qu'il sont arrivés par TOUL. Pourriez-vous m'en dire plus ? merci

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 18 janvier, 2012 13:01

Utilisez la fonction "RECHERCHE".

Ainsi par exemple, ce lien : [www.klub-beskid.com] ... qui mène à d'autres sur ce sujet.