Un peu de lecture...

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 18:18:02

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 19 février, 2012 11:35

En 1940, j'habitais Rueil-Malmaison, je passais, pour aller au travail, devant la maison close réservée aux soldats de la Wehrmacht, cette chanson passait et repassait en boucle à longueur de journée ».

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 19 février, 2012 13:23

Oui, le fameux "Bordelle"... J'ai vu des trucs aussi sur ça... Un documentaire, "L'amour au temps de l'occupation". La Wehrmacht était très stricte avec ces dames, elle notait qui avait culbuté qui, afin de "tracer" la responsable en cas de maladie vénérienne. Un soldat malade n'est plus opérationnel...

A propos de Lili Marlène, un lien passionnant qu'on m'a passé, c'est une émission radio où Jean-Pierre Guénot, érudit, programmateur de radio, décortique toute l'histoire de cette chanson. Vraiment génial.

A suivre,

Ubik.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 26 février, 2012 18:44

Salut,

J'espère que ça va ? Moi je suis pétri de froid...
Mon sax n'est pas mort. Juste esquinté mais réparable. Pouvez pas savoir dans quel état ça m'a mis, cette histoire. J'en étais malade.
Je vous mets l'adresse où on peut entendre la passionnante interview de Jean-Pierre Guénot à propos de Lili Marlène.
Bises.

Ubik.

Archives


Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 08 mars, 2012 01:37

Merci. Une fois de plus, je vais me répéter :

Je tâcherai de me montrer à la hauteur de votre gentillesse et votre précision.

Ubik.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2012 02:57

Salut, ami Polonais,

J'ai beaucoup pensé à vous,

Diverses raisons m'ont tenu éloigné de ce si sympathique site, que je trouve stimulant.

Beaucoup de fatigue, un état de santé certes pas catastrophique, mais pas non plus correct. Un moral fluctuant, assez peu stable, de brusques pertes d'énergie.

Et puis autre chose, plus gênant. Comment dire ?

Vous le savez, j'ai pris contact avec vous à l'approche de la seconde partie de mon roman, celle qui s'ouvre par le plan FallWeiss, et l'invasion de votre pays par les hordes nazies.
Cette mise en application des théories de la guerre éclair, intervient dans mon roman au chapitre 17.
Or, dans l'intervalle, sur un site littéraire, j'ai posté des extraits de la première partie, et là, des incohérences historiques ont été détectées, par un participant que je connais, et qui se trouve lui aussi être calé sur la question. Sans doute plus que moi, semble-t-il.

J'ai manipulé mon texte plusieurs fois. En deux occasions déjà, suite à des remarques formulées par mon ami historien spécialiste de la SS, j'ai changé la date de naissance de mes personnages, afin qu'ils correspondent à certains critères de recrutement ultérieurs. Changements en apparence innocents, mais en réalité énormes de conséquences : comme tous les événements de leur vie quotidienne ou presque étaient étroitement tissés avec les faits marquants de l'histoire, j'ai du tout "détricoter", et "re-tricoter" autrement. Travail épouvantable, que je ne souhaite à personne. Une gymnastique mentale qui serait facile à petite échelle, et qui devient horrible quand elle remet en question en cascade toutes sortes d'anecdotes reliées entre elles, ce qui donne rapidement le sentiment de ne plus rien contrôler.

Les extraits délivrés par moi sur ce site concernaient les chapitres 11 et 12. Il se peut qu'en manipulant mes passages, j'aie fait se juxtaposer ou se télescoper des événements disjoints, qui donnent l'impression d'impossibilités historiques. Il se peut que ce soit conjoncturel ( ma gestion de mes propres extraits ) ou plus grave ( l'ordre réel dans lequel les passages apparaissent dans le roman ).

Il y a bien quinze jours que le collègue écrivain, sans la moindre intention malveillante, ait attiré mon attention sur ces difficultés. Or, depuis, je n'ai pas eu le courage de seulement aller y revoir. J'ai, ces derniers temps, du mal à affronter, que ce soit ça, ou d'autres contingences, moins littéraires et plus triviales, que pourtant je devrais « traiter ».

Voilà, je ne vous oublie donc point, mais il me faut digérer la chose. Je pensais avoir soigneusement tout vérifié, tout mis en ordre sous forme de tableaux Excel, puis à l'aide d'un programme que j'avais acheté au début, pour gérer des événements dans le temps ( ça s'appelle Timeline ). Total, apparemment je me serais quand même trompé quelque part...

Je suis donc comme un boa, je digère. Je reviens vers vous lorsque, ayant compris et rectifié le tir, je me sentirai à nouveau disponible pour ma seconde partie – à moins de devoir encore recommencer tout un morceau de la première.

Je ne vous oublie donc pas. Il faut juste que je sorte un peu de mon découragement et que je m'attaque sérieusement aux problèmes structurels.

J'en profite pour vous remercier encore de votre aide. J'espère avoir de bonnes nouvelles d'ici peu, pouvoir vous annoncer que ça y est, j'y vois plus clair, etc.

Mes pensées fraternelles, Ubik83, tout en bas sur la carte de France, quelque part du côté de Toulon. A bientôt...

Ubik.