Cherche photos sur la 10 Brigade de Cavalerie Blindee du gen. Maczek

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 10:52:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Krol Bogdan (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2012 09:19

Chers Amis,
Pour notre manifestation "Pour Notre et Votre Liberte - Lieu du Souvenir Polonais en France pendant la 2-eme Guerre Mondiale", dont l'inauguration aura lieu le 26 octobre 2012 a Walbrzych en Pologne, je cherche des photos, mais aussi des informations sur la 10-eme Brigade de Cavalerie Blindee du gen. Stanislaw Maczek sur la campagne de 1940.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2012 11:41

Il y a peu de photo de cette période, la douloureuse campagne de France en juin 1940 laissait peu de temps aux reportage photographique.

J'ai dans mes archives ces quelques pages d'une ancienne brochure ou l'on voit les quelques phtos prise à l'époque, sinon comme cité par Stéphane il y a l'ouvrage de Skibinski

Sujet initié par Stéphane

Dans l'oeuvre de Maczek il y a aussi des photos au milieu

Stanisław Maczek: Od podwody do czołga. Londyn: 1961.

http://img.imagesia.com/fichiers/k/maczek-1940-07_imagesia-com_kbw_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/k/maczek-1940-08_imagesia-com_kby_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/k/maczek-1940-09_imagesia-com_kbz_large.jpg

J'ai refais l'itineraire l'été dernier de Vertus à Moloy

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2012 15:07

quelques photos également dans le livre,"Stalingrad en normandie"de eddy florentin presses de la cité 1975.

dont un photo de, elfeldt, chef du 84eme corps allemand, capturé par les polonais a saint lambert.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2012 23:30

[maczuga.blog4ever.com]

Archives

Date: 06 juin, 2012 15:32

Je crois que la demande de Bogdan est plus spécifique sur la campagne de france.

cette période Juin entre le départ de Paris vers la Champagne et ensuite la retroite motorisée puis à Pied.

Les polonais qui ont été livré de neuf pour aprtir au combat se sont vu équipé du cahr leger le plus moderne de l'armée française.
Le Renault R40 est une amelioration du R35, il est équipé d'un train de roulement modifié par les Atelier de Construction des Moulineaux (AMX) et d'un 37mm antichar Long.
Produit à 120 exemplaires, le bataillon MAczek aurait reçu 28 chars.

Son canon de 37 mm long lui permet de percer tous les blindages allemands à 800m, sa suspension est mieux adaptée au tout terrain, mais la campagne sera sèche ne lui procurant cet avantage, il est plus lourd que le R35 classique, mais meiux protégé.

A noter que 1 sur 2 bataillons de char renault R35 (achetés) a été livré à l'armée polonais par la Roumanie avant la campagne de septembre, au moins un bataillon vera le feu.

On parle aussi d'un premier bataillon de char de combat polonais livré aux armées le 11 juin soit 45 chars R35, je ne pense pas que cela soit dans la brigade Maczek.

Archives

Date: 06 juin, 2012 15:53

On y lit :

la 10e Brigade de cavalerie blindée (Pologne), composée de 5 305 hommes commandés par le général Maczek, qui combattit avec la 3e division cuirassée, dont :
le 1er bataillon de chars composés de 45 tanks légers ;
le 2e bataillon de chars, qui ne combattit pas, fut reformé en Écosse en 1942 et forma l'ossature de la future Ire DB polonaise ;
1 régiment de cavalerie motorisée;
des éléments organiques (une batterie antichar, une batterie anti-aérienne).
Alors il ne me semble pas que la 10ème BC polonaise comabtit avec la 3ème DCR !!!

Le premier bataillon de 45 char R35 ?
Le deuxième bataillon...

Il me semble que les polonais disposait du 2ème bataillon équipé de 28 chars R40 sortis neuf de stock.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2012 15:56

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je crois que la demande de Bogdan est plus
> spécifique sur la campagne de france.
>
en effet cela explique le manque de photos

> A noter que 1 sur 2 bataillons de char renault R35
> (achetés) a été livré à l'armée polonais par
> la Roumanie avant la campagne de septembre, au
> moins un bataillon vera le feu.
>
> On parle aussi d'un premier bataillon de char de
> combat polonais livré aux armées le 11 juin soit
> 45 chars R35, je ne pense pas que cela soit dans
> la brigade Maczek.

sur le net on parle du 12 bataillon pancerny.

Archives

Date: 06 juin, 2012 16:01

Je relis la page Beskid et le point sur la 10ème BC ne semble pas correct, puisqu'il est prouvé que la 10ème BK dsipose de chars de combat.

Archives

Date: 06 juin, 2012 16:09

Et quand on regarde les photos on dirait qu'il s'agit de chars R35 modifié avec des canons de 37 mm long et non pas des R40.

Archives

Date: 10 juin, 2012 18:26

J'ai regardé un peu le sujet, et en fait il y a un peu de tout.

Effectivement la brigade était supposé comporter 2 bataillons de char, mais on a vu que devant l'urgence de la situation, seulement des elements eparses ont constitué la brigade, d'ailleurs le commandement français en juin ne voulait pas de cette brigade et voulait que les tous les polonais autre que la 1ère et 2ème division soit constitué en compagnies antichar et associées à des unités française, la politique est passé par là et finallement Maczek a eu son unité.

Finallement l'unité est un assemblage heteroclite, de tankiste, d'un morceau de bataillon d'infanterie polonais de Coetquidam qui renforce un bataillon de cavalerie motorisé, de 200 aviateurs qui vont servir à la DCA.
Le materiel et neuf sortie d'usine ou de magasin et inconnu de la plupart des futurs servants qui se sont entrainé l'Hiver avec rien ou des materiels plus ancien. L'ordre est donné à la Brigade de partir sans délai sinon le matériel est repris et attribué à des unités françaises attendant du matériel, devant le danger de ne pas pouvoir combattre, les polonais partent au front.

Un peleton de transmission
Un bataillon de tank, certain disent 45 R35, d'autres 28 chars R45, mais on connait au moins 2 ou 3 photos ou l'on voit des R35 modifié avec le 37mm long SA-38

Ce cahr le 51519 est certifié pour avoir fait parti de la 10ème BK, les polonais sont censé avoir peint un coquelicot rouge Maki (pour maczek) comme enblème, mais les thèmes de carte sont bine sur standart pour les chars français en 1940, alors avant livraison aux polonais, après ?
Cavalerie motorisé, 2 escadrons et 2 peltons motocycliste
Unité anti tank, une abtterie de 47mm et un pelotonn de 25mm
Une compagnie du génie
Une baterrie de DCA de 25mm.

Et tout ça pour couvrir le flanc d'une division en Champagne.
L'unité passera sont temps a essayer d'établir des liaisons dans un environnement de retraite.

Archives

Posté par: arraska (IP Loggée)
Date: 18 juin, 2012 22:34

bonsoir,
peut-être des infos auprès de cette asso :
Amicale des Anciens Combattants
de la 1ère Division Blindée Polonaise
M. Stefan Barylak
160, rue Louis Bouillard
14420 POTIGNY
Tél. : 02-31-90-92-69
association franco-polonaise

bonne soirée

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2012 18:28

Un truc qui serait pas mal,c'est quand des gens envoyent de la doc, c'est de savoir si cela vous aide, si vous l'avez bien eue, et un petit "merci" de temps en temps ne gacherait rien à l'affaire...nous tenir informés de l'avancée de votre projet, quoi, pas seulement : j'ai besoin de..et puis plus rien, vous voyez...?

Gilles

Archives

Posté par: Krol Bogdan (IP Loggée)
Date: 07 juillet, 2012 22:45

Bonjour Rene, Bonjour Gilles

Dans la suite des remarques présentées sur le sujet de manque sur l'avancée du projet avec un petit merci, il ne me reste que d'incliner ma tête et vous présenter toutes mes excuses, je reconnais toute mon importunité.
J'ai l'honneur de vous informer que grâce aux contacts recueillis aux forums de Beskid il m'a été donné de trouver une documentation très importante, ce qui me donne les possibilités d'avancer les choses. Le tri de la documentation est effectuée, actuellement nous sommes sur la base de mise au point des divers tableaux. L'exposition comportera 30 tableaux.
Permettez moi de vous remercier sincèrement pour l'aide apportée, et malgré la faute que j'ai commis il me sera donnée la possibilité de trouver votre appui.
Bien cordialement
Bogdan Krol - Président

Archives

Date: 24 juillet, 2012 22:00

Super, j'espère que vous ferez un book avec les 30 tableaux, ce sujet est passionant.

J'ai encore regardé la doc sur les chars, je pense que se sont des R35 modifié avec le canon long de 37 mm sa 38, comme il a la même silhouette que le R40, on l'a attribué à tort aux polonais.
Et pour le nombre ? 28, 45 ?