Ghetto de Varsovie

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 11:43:11

« précédent - suivant »

Archives

sur fond de rues ACTUELLES le tout liée a cet article [wyborcza.pl]

sur le plan il est possible de localiser les emplacements des lieux photographiés par numéro

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2012 01:29

Hello,

Un grand merci ! J'ai tenté de retrouver le tracé du ghetto, en le superposant avec un plan de Varsovie, donc les rues actuelles, mais j'hésitais. Il y a bien le cimetière dans l'angle, mais suivant les proportions qu'on donne au reste, cela s'aligne sur telle rue, ou alors sur telle autre... Tourne et vire, je n'arrivais pas à clarifier. Chaque fois que je semblais sur la voie, tel ou tel détail semblait m'indiquer que non, c'était impossible, pour telle ou telle raison. J'ai renoncé car dans l'intervalle, je butais sur d'autres difficultés dans mon roman. Et puis, en me disant, on n'y est pas encore, on sera toujours à temps d'y revenir.

Donc, je suis bien content de le trouver là. Je vais pouvoir, quand mon récit arrivera jusqu'à cette période, utiliser ce plan. J'ignore encore comment. J'ai imaginé que mon personnage principal faisait connaissance d'une personnne à Varsovie, mais sans doute hors du ghetto.

A ce propos, je ne me souviens pas : les SS qui gardaient l'endroit étaient affiliés à quelles unités ? Etaient-ce les Totenkopfverbände comme pour les camps ?

Merci, merci encore !

Ubik.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2012 23:52

Principalement des Lituaniens, des Ukrainiens et des Allemands, supplétifs de la Wehrmacht pour la gestion courante.
Les SS intervenaient pour les "grandes occasions", assistés souvent de la Police bleue lors des opérations de déportation.

Archives

Date: 25 juillet, 2012 21:20

Merci bien. Je n'en suis pas encore là, mais si je ne renonce pas, forcément j'arriverai à cette partie. J'ai du reste des ouvrages sur le ghetto, mais rien ne dit que j'y trouverai juste ce que je cherche, si mes questions sont précises. Je pense qu'il y aura pas mal de récits de survivants, mais ils auront vu ça du côté Juif, et donc toute la partie administrative et organisationnelle de l'appareil Allemand leur aura échappé... Bref, à chaque jour suffit sa peine, essayons déjà de maintenir le cap. Je garde précieusement ce plan pour le moment où il deviendra indispensable. Je n'ai pas encore décidé de l'implication de mon personnage dans l'histoire du ghetto. Un peu, beaucoup, pas du tout ? Cela dépend de ce qu'on me dira... Il fait partie pour l'instant de l'Einsatzgruppe 4, Einsatzkommando 1. Si c'est compatible, voire logique, alors...

A suivre,

Ubik.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2012 22:04

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------

> A ce propos, je ne me souviens pas : les SS qui
> gardaient l'endroit étaient affiliés à quelles
> unités ? Etaient-ce les Totenkopfverbände comme
> pour les camps ?

Les murs du ghetto de Varsovie, créé le 12 octobre 1940, furent fermés dans la nuit du 15 au 16 novembre 1940. Ce mur avait une longueur d'environ 18 km pour 3 mètres de haut.

Le ghetto "vivait" en auto-administration confiée à un Judenrat dont le premier président fut Adam Czerniaków (il se suicida le 23/7/1942), un ingénieur qui fut aussi membre du Sénat polonais (Senat Rzeczypospolitej Polskiej).

A l'intérieur, le maintien de l'ordre était confié à une police juive (jüdische Ordnungspolizei) dépourvue d'armes mais pas de matraques. C'est elle qui appliquait les consignes envoyées par les Allemands au Judenrat, y compris le rassemblement des Juifs destinés à mourir lors "d'Aktion" puis, plus tard à mourir dans les camps de la mort de Treblinka et Maïdanek selon des quotas précis. Elle était placée sous le commandement de Józef Szeryński.

Initialement, la garde de l'enceinte du ghetto fut confiée à 22 gardes SS (Waffen-SS ?) sous les ordres de Paul Moder, alors Gruppenfürher et "commandant de la police" à Varsovie (ce grade n'existait pas encore au sein de la SS). Pour être entré en conflit avec un autre dirigeant SS, il fut ensuite dégradé et envoyé sur le front Est avec le grade de Hauptsturmführer der Reserve (Waffen-SS) en juillet 1941.

Les gardes Allemands, secondés depuis la fermeture du ghetto par la police bleue marine polonaise (Granatowa policja), furent, à partir de février-avril 1942 renforcés par des "Trawniki" - prisonniers de guerre soviétiques qui avaient échappés à la mort par inanition à condition de servir les Nazis et qui avaient été entrainés dans le camps de Trawniki. A partir de juillet 1942, la gestion des ghettos du Gouvernement Général, dont celui de Varsovie, fut confiée à la SS par le Gouverneur Général Frank. Ceci coïncidait avec le début de la "Solution du problème juif".

Archives

Date: 27 juillet, 2012 01:42

Salut,

Merci de ces précisions. Je connaissais l'existence de ces prisonniers soviétiques contraints à de basses besognes en échange de leur survie. Le procédé est assez répandu chez les nazis, ils utilisaient les uns et les autres, ne leur laissant guère le choix...

Voilà ce qu'on me dit sur un autre forum :

Les Einsatzgruppen, c'est une organisation particulière ...

Un Chef de Kommando (Sonderkommando ou Einsatzkommando) et quatre ou cinq Leiter (adjoints) aux tâches bien précises ...

Exemple, dans le Sonderkommando 4a (description faite dans le roman Les Bienveillantes, de J. Litell):
- Kommandoführer -> SS-Standartenführer Paul Blobel

- Leiter I (Waffen-SS), SS-Hauptsturmführer Kuno Callsen (a vérifier)
- Leiter II (Hilfwillige), SS-Obersturmführer Hafner
- Leiter III (SD), SS-Sturmbannführer Dr. Kehring
- Leiter IV (Gestapo) et la j'ai carrément perdu le nom

... D'où ma question : sait-on qui travaillait sous les autres de Bischoff, puisque c'est lui qui m'intéresse ? Je rappelle ma petite histoire, que j'ai mise au point grâce à votre participation active : mes personnages sont intégrés au SD et font partie de l'Einsatzgruppe 4, commandé par le SS Brigadeführer Lothar Beutel, qui comporte deux Einsatzkommandos, dirigés par le SS Sturmbannführer Dr. Helmut Bischoff et du SS Sturmbannführer Dr. Walter Hammer. Mes gus sont sous les ordres de Bischoff.

Voilà, si quelqu'un sait ou a des détails sur Bischoff et sa clique...

Quoi qu'il en soit, détails ou pas, MERCI à tous !

Espérons qu'un jour, proche ou lointain, je serai débarrassé de ce roman, ouf, fini, que je puisse passer à autre chose.

Ubik.