Pilotes polonais

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 12:46:41

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 25 août, 2012 18:24

Bonsoir,
Merci à mon frère Jerzyk de m'avoir envoyé ce lien.
J'espère que cela vous plaira ( attention 49 minutes).

bloody foreigners

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 27 août, 2012 14:24

C'est vrai que ce lien est très intéressant, merci de nous en avoir fait profiter.
Dommage qu'il ne soit qu'en anglais (le mien est plus que succinct, pendant la guerre, l'étude de l'anglais se terminait au mieux, en prison, au pire la déportation ou l'exécution), et les commentaires, en polonais, très réduits.
Une preuve de plus que les polonais se sont battus comme des lions, surtout pour les autres, et qu'ils ont été lâchement abandonnés à une tyrannie rouge, pire que la grise.
Cordialement jk

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 28 août, 2012 00:21

Hello,

Pour moi, il est connu que les pilotes Polonais se sont formidablement bien battus lors de la bataille d'Angleterre, comme on sait également que beaucoup se sont engagés dans les Forces Françaises, et également dans le Special Opération Executive. On sait aussi que le code d'Enigma a été cassé grâce aux Polonais...
Enfin, moi j'en ai l'image de gens courageux et astucieux.

Mais bon, je ne suis plus complètement "novice" sur cette période. J'ignore comment les gens moins au courant voient les Polonais. En tous cas, dès qu'on visionne un peu des documentaires, c'est ce que j'ai dit qui en ressort.

Mais vous avez raison : défendez la mémoire de ces héros, car c'est effarant à quel point les jeunes aujourd'hui ne se rendent pas compte. Pour eux, la guerre c'est un peu comme un jeu vidéo, ils en ont une vision abstraite et désincarnée. Qu'on discute avec eux du rôle des Polonais ou de la Shoah, ou de n'importe quel autre aspect de la Seconde Guerre Mondiale, on est frappé par leur ignorance à ce sujet.

Ubik.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2012 15:09

Je rejoins Ubik, même en Pologne il y a une fascination des jeunes pour la puissance, soit americaine par le materiel, par les russes, pour le ptentiel humain et industriel et pour les allemands avec le mythe du combatant sans peur dans son materiel elevé au rang de mythe.

Pour les ados c'est uniquement du jeu vidéo ou l'on ne meurt jamais.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 04 septembre, 2012 23:30

Il faut dire que jusqu'à Stalingrad, les Allemands eux-mêmes avaient réussi à y croire, à leur prétendue invincibilité. Je suppose qu'ils ont dû laisser des traces dans l'imaginaire collectif, il y a tous ces films où on les voit débarquer en conquérants, ces films sur l'occupation, et spécialement les SS, qui foutent particulièrement la trouille.

Et puis on est à une époque où effectivement, tout devient matière à jeux, prétexte à une baston qui ne fait pas mal. Il y a même des jeux avec des "zombies nazis", on leur tire dessus mais ça ne leur fait pas grand-chose. Enfin, voilà, comment faire en sorte que les visions ne soient pas déformées ?

Et pourtant, nous sommes redevables à ces pilotes. S'ils n'avaient pas agi, où en serait-on ?

Ubik.

Archives

Date: 05 septembre, 2012 09:51

Si on regarde le plan allemand, victoire basé sur la soudaineté, le concept de blitzkrieg, le revers de 1941 devant Moscou, est la fin du concept, mieux les russes contre attaque au printemps 42, un échec mal préparés, mal commandés, et les allemands repartent en avant mais vers ou, le caucase loin là bas ou les motocyclistes allemands verront Grozny, et escaladeront le Elbrouz pour la propagande. Donc Stalingrad dont un des pretextes était couper, les lignes d'approvisionnement du Caucase vers Moscou, la 6ème armée en pointe et les ailes gardés par les roumains, les hongrois et les italiens, on intercalait des allemands ou des italiens entre les hongrois et les roumains. Mais déjà on voit qu'il n'y a plus de stratégie de victoire juste une continuité des combats.

Un peu comme Verdun en 1916, faute d'idée le choc.

Archives

Date: 05 septembre, 2012 10:17

Un axe de reflexion sur la vision de l'armée allemande, est que l'histoire de l'armée allemande a été écrite par les officiers allemands eux mêmes, devenus en 1945, les alliées anticommunistes des américains, d'ou l'histographie positive, comme l'exemple de Paul Carrel (ecrivain pas historien) dont j'ai déjà parlé ici

Archives

Date: 05 septembre, 2012 10:45

Les pilotes polonais pour revenir à eux sont bien sur des personnes attachantes dans leur quette de justice et de libertée, jeunes hommes de valeurs habités de sentiments de l'amour des leurs et de l'Europe libre, sportifs et desinteressés.
Des references pour la plupart.