Un trou de six ans...

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 14:59:36

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2013 20:52

Mes chers copains Polonais...

Que devenez-vous ? Toujours aussi passionnés, j'espère ?

Bon, je reprends du poil de la bête. Peu à peu l'hiver se tasse, je ne crève plus de froid.

J'ai repris mon roman, je le relis scrupuleusement, je ne sais plus, je ne pourrais dire, si c'est la vingtième ou la trentième fois. Il faut que tout soit parfait !

Où en suis-je ?

J'en ai fini avec la formation de mes zigotos, leur passage chez les Hitlerjugend, puis leur engagement dans la Schutzpolizei, puis dans la SS. Terminé la partie "engagement idéologique" et "formation". La première partie est achevée. 450 pages, tout de même ! ! !

La seconde s'ouvre sur les débuts de l'opération "Fall Weiss", et donc l'avancée en Pologne. Plus exactement, celle de Wolfgang et son ami Franz, mes personnages, membres de la SS, ayant été versés au SD quelques semaines avant l'attaque. J'ai trempé ma plume dans le sang, j'ai fini par oser, je savais depuis le début qu'il le fallait, mais voilà, impossible de reculer, donc maintenant l'irréparable a été commis. Wolfgang a perdu son innocence, il a tué, de ses mains. Et moi avec lui, d'une certaine façon. Je ne comprends toujours pas pourquoi il m'est passé par la tête d'écrire un tel livre. Ne me demandez pas, je suis incapable de répondre. Je crois que j'avais envie de montrer comment quelqu'un perd son âme. Oui, quelque chose comme ça.

Maintenant, j'ai besoin d'infos.

Je cherche ce qui s'est passé à partir de septembre 39 pendant l'attaque de la Pologne, notamment au niveau de l'Einsatzkommando 1 de l'Einsatzgruppe 4 ( Walther Bischoff ) dans lequel ont été versés mes deux protagonistes, Wolfgang et son ami Franz. Je m'intéresse au KdF Sipo und SD Warshau ( Varsovie ), je me demande si ces gens sont restés sur place jusqu'à l'édification du ghetto ( en octobre 1940 ), si ce sont eux ( la SS VT et le SD ) qui furent chargés de l'administrer, ou bien les SS Totenkopfverbände de Theodor Eicke ( ceux habituellement dévolus à la surveillance des camps de la mort ). Me demande si mon personnage peut avoir eu ou pas des contacts avec le ghetto, et s'il peut éventuellement "fréquenter", disons côtoyer des membres de la SS TV. Egalement, me demande ce qu'ils faisaient ( le SD ) à Varsovie en temps ordinaire, en quoi consistaient leurs occupations. Jusqu'à quand cette unité ( Einsatzkommando 1 ) y resta, où elle se rendit ensuite... enfin, je voudrais établir le PARCOURS PRECIS de ces gens, à partir de 39 et ce jusqu'à la chute de Berlin. Idem, savoir si mes deux SS pourraient s'être retrouvés affectés aux tribunaux volants chargés de supprimer les "traîtres" et les "déserteurs" pendant le siège de Berlin, tous ceux que la furie Hitlérienne ordonnait de liquider... Bref, en gros il me manque 6 ans de données précises, savoir qui a fait quoi, entre septembre 39 et mai 45. Rien que ça ! ! !

Après, pour le reste, j'ai ma petite idée. Mais voilà, c'est ce creux, énorme, qu'il me faut remplir.
Des idées ? Des pistes ?

Je m'en vais reprendre le fil ( mais du temps a passé, faut que je le retrouve ) où on me détaillait l'itinéraire de cet Einsatzgruppe pendant l'invasion elle-même. Cela dit, je ne vais pas nommer tous les villages, et puis j'imagine que Wolfgang n'a pas forcément fait attention, surtout s'il s'est passé des choses choquantes pour lui. Puis l'installation à Varsovie, et là aussi on m'a passé des photos sympa, qui vont m'aider je pense. Ce qui me gêne plus, c'est après... Ghetto ou pas ? Enfin, je veux dire, relations étroites avec, ou très... distantes ? Et puis, quel quotidien pour un membre du SD à Varsovie en ces temps ?

Mais surtout, surtout... après. Je crois savoir qu'ils ont été à Byalistock mais quand, et pour quelles raisons ? Mystère...
Bon, enfin voilà, s'il y a des érudits parmi vous... C'est le moment de m'étonner, comme vous l'avez déjà fait ! Et que vous ayez des réponses ou pas... merci de tout coeur !

Ubik.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2013 23:39

Voici un sinistre personnage dont je vous ai déjà parlé.
Voir aussi: kommando bialystok

Archives

Date: 27 mars, 2013 00:12

Bonsoir,

Vous parlez de Walther Bischoff ? Ou de celui qui l'a remplacé et dont le nom ne me revient pas pour l'instant ?

Je vais regarder ce que je trouve sur Bialystok.

Merci. A suivre.

Ubik.

Archives

Date: 27 mars, 2013 08:23

Salut,

"Kommando Bialystok" me renvoie à l'article "Einsatzgruppen" que j'ai déjà lu. Je vais tenter d'autres recherches.
Et relire "Einsatzgruppen".
Il faut que je m'accroche. Je ne peux pas rester éternellement en panne.
Merci.

Ubik.

Archives

Date: 27 mars, 2013 12:43

ubik83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Vous parlez de Walther Bischoff ? Ou de celui qui
> l'a remplacé et dont le nom ne me revient pas
> pour l'instant ?
>
> Je vais regarder ce que je trouve sur Bialystok.
>
> Merci. A suivre.
>
> Ubik.
Lien oubkié : [en.wikipedia.org]

Archives

Date: 27 mars, 2013 15:15

Ah oui, exact. Je m'étais efforcé d'avoir une traduction approximative de cette page.
Je parlais de chef démis de ses fonctions. Ce n'est pas Bischoff qu'on a viré, mais Lothar Beutel. Il se serait fait rapidement connaitre par sa corruption et se serait livré à une agression sexuelle sur une jeune Polonaise. Le commandant de la police Arthur Nebe aurait ordonné une enquête à ce sujet. Avant la mi octobre 1939 Beutel a été remplacé en tant que chef de l'Einsatzgruppe IV par Josef Albert Meisinger. Donc quel rapport, ce Schaper ?
Beutel était SS-Brigadeführer. Le docteur Bischoff était SS Sturmbannführer. Ce sont deux grades plus élevés que celui de SS Hauptsturmführer. Donc là aussi, quel rapport ? Non pas que je rejette toute info, bien au contraire, mais j'aimerais comprendre. Quel lien ? L'unité commandée par Bischoff va-t-elle être incorporée dans celle sous les ordres de Schaper ? Et par quel biais ?
Je voudrais avoir une vision précise de l'enchaînement des faits. Non pas tous les faits, c'est impossible. Mais au moins, savoir qui a fait quoi quand, sous les ordres de qui. Je sais que c'est terriblement compliqué, notammment parce que les Allemands adoraient renommer leurs unités, changer leurs organigrammes, au vu de la création de telles ou telles instances, de la nomination d'untel ou untel, etc.
Je ne me désintéresse pas de Schaper, mais je me demande pour l'instant ce qu'il vient faire dans l'histoire...
Si on peut m'éclairer...
Merci. Sincèrement, merci.

Ubik.

Archives

Date: 27 mars, 2013 16:53

Zefir a écrit:
-------------------------------------------------------
> ubik83 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir,
> >
> > Vous parlez de Walther Bischoff ? Ou de celui
> qui
> > l'a remplacé et dont le nom ne me revient pas
> > pour l'instant ?
> >
> > Je vais regarder ce que je trouve sur Bialystok.
>
> >
> > Merci. A suivre.
> >
> > Ubik.
> Lien oubkié :
> [en.wikipedia.org]

Je parlais de Schaper comme spécimen dont quelques éléments pourraient vous servir.

Archives

Date: 27 mars, 2013 17:19

Je comprends. J'ai pas mal de "specimens" sous le coude. Et beaucoup d'imagination.

Le problème n'est pas là pour moi. Au contraire : il s'agit de limiter la part d'imaginaire ou d'en tous cas, de la soumettre d'abord à la réalité. Il faut que je puisse broder "autour" d'une trame incontestable. Que j'aie les élements pertinents, le plus possible en tous cas, pour dire voilà, ces gens sont passés par là, ils ont été sous les ordres d'untel, à telle date ils étaient à tel endroit, ils ont commis ceci... Après, pour ce qui est de recréer un climat, une ambiance, des décors, pour enrober tout ça d'un style et d'une narration, aucun problème. Ce qeue je ne veux pas, c'est que tout à coup on puisse venir débarquer et me dire : non, pour telle et telle raisons, cette partie du roman n'est pas possible. Je ne veux pas me retrouver avec 50 ou 100 pages à jeter à la poubelle.

Mon principal souci pour l'instant est que je suis parti à raconter la vie, ou une partie de la vie, de gens que je n'ai pas connus, avec qui en plus je n'ai rien ou si peu en commun. Et comble des combles, je raconte tout ça à la première personne, comme si ça m'était arrivé ! Je me glisse à l'intérieur d'un esprit qui n'est pas et n'a jamais été le mien. C'est un exercice de haute voltige. Un rôle de composition. Bref, je me suis lancé un colossal DEFI, je me suis mis en situation périlleuse. Et ça n'est pas la première fois...

Merci. A suivre.

Ubik.