ROTNIOW

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 17:32:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PROIETTI Claude
Date: 03 avril, 2010 06:57

Bonjour à tous .

Source : Livret de Famille

Aleksander KANCURZEWSKI o le 1er Mars 1895 à Rotniow (Pologne) fils de André et de Mariana LUKASIK
x le 22 Avril 1919 à Klodowa

Helena STASIAK o le 18 Février 1896 à Kutno , fille de Jacob et de Theodora SZABELSKI .

Tous deux sont décédés à Guesnain dans le Nord où ils étaient arrivés en 1930 .

Je ne suis jamais parvenu à localiser la commune de Rotniow alors que sur le livret de famille il est noté Pologne !

Les prénoms Jacob et Theodora des parents de ma grand-mère maternelle me font penser (peut-être à tort) à une ascendance juive !

Enfin comment sans lire ni écrire le Polonais , puis-je obtenir ces différents actes ?

Amicalement - Claude du Maine et Loire .

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 03 avril, 2010 14:45

Près de Kłodawa on trouve le village de Rdutów. Peut-être s'agit-il de cette localité mal interprétée ?
Le prénom Polonais Jakub ou Jakób doit se traduire par Jacques plutôt que par Jacob (ne serait-ce que pour éviter de penser sans fondement à des origines juives).

Archives

Posté par: PROIETTI Claude
Date: 11 mai, 2010 19:03

Bonsoir ;

Avant de vous répondre j'ai essayé de trouver de nouveaux éléments !

J'ai trouvé sur Michelin le village de Rotnowo au Nord-Ouest de la Pologne
à 7 kms à l'Est de Gryfice !

Rotniow - Rotnowo , séduisant comme ressemblance !

Maman m'a fait savoir que grand-père a fait la guerre et que d'après les dires de
grand-mère il aurait combattu avec les Russes Blancs (peut-être pendant la révolution de février 1917) !

Avait-il été mobilisé dans cette armée parce qu'il était né en territoire Russe ?

Peut-on trouver des cartes de la Pologne de 1895 ?

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 13 mai, 2010 11:59

Rotnowo et Gryfice n'étaient pas Polonais en 1895, mais Allemands et peuplés d'Allemands.