Un oncle dans l'armée Maczek ou Anders

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 18:12:20

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2011 21:29

Bonjour,
je dirais 24ème lanciers, car pattes de col claires (blanches) et insigne de poitrine réglementaire.

Archives

Posté par: Joachim POLAN (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2013 16:48

Bonjour,

Votre oncle Stanislas NOWAK (ou Stanislaw NOWAK, en polonais) était bien un lancier (Ulan) du 24ème Régiment de Lanciers. Sur la photo, il porte des pattes de col en tissu (ou pennons) de couleur blanche avec un liseret jaune. L'insigne de poitrine est la version pour la troupe.

Au sein du 24ème lanciers, il y avait 2 Stanislaw NOWAK. L'un, sergeant, etait opérateur radio dans le 4ème Sherman du peloton de commandement du 2ème escadron... Blessé le 08 août 1944 près de Cramesnil, il est mort à l'hôpital le 09 août. Mon grand-père paternel l'a bien connu puisqu'il était pilote du char de l'officier de liaison (le 3ème Sherman de ce même peloton de commandement).

Quant à votre oncle, il était pilote sur un Crusader Mark III AA anti-aérien équipé de deux canons de 20 mm jumelés. Les blindés anti-aériens, dans les régiments blindés, étaient au nombre de six et formaient l'une des 4 "Troops" de l'état-major régimentaire. Bien avant la fin de la campagne de Normandie, ces chars, dont le rôle était devenu inutile, verront leurs équipages combler les pertes des escadrons de chars. Stanislas NOWAK a servi dans le 4ème Crusader de cet "Anti-Aircraft Troop".

Au 31 juillet 1944, c'est à dire à la veille de débarqué sur les plages d'Arromanches et de Courseulles-sur-Mer, l'équipage était composé de la façon suivante :

- Plut. (Caporal chef) WOJCIK Jan, chef de char,
- Ulan NOWAK Stanislaw, pilote,
- St. Ul. (Caporal) LEWICKI Stanislaw, 1er chargeur,
- Ulan GOLEC Edmund, 2ème chargeur.

Voilà les informations que j'ai pu trouver concernant votre oncle, cordialement, Joachim

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 11 mai, 2013 17:51

belle recherche bravo!!

Archives

Posté par: GFRANCIS (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2013 13:53

Bonjour et Merci beaucoup de toutes ces précisions.
Serait-il indiscret de vous demander vos sources ? Une association ?

Cordialement

Francis

Archives

Posté par: Joachim POLAN (IP Loggée)
Date: 19 mai, 2013 15:33

Bonjour,

Ces éléments proviennent de documents personnels...

Cordialement, Joachim

Archives

Posté par: jrusic (IP Loggée)
Date: 12 juin, 2013 10:01

La différence entre l'armée Maczek et l'armée d'Anders est que les hommes et femmes qui ont combattu sous les ordres d'Anders ont été fait prisonnier ou été déporté par les Soviétiques. Cette armée a été formée en Sibérie et a rejoint les Anglais en traversant l'Asie pour combattre en Afrique du Nord et en Europe. Le frère aîné de mon père s'est engagé ainsi dans l'artillerie anti aérienne d'Anders vers 15-16 ans, sa corpulence laissé à croire qu'il était plus âgé