Emil Wojtas recherches

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 17:21:19

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 août, 2014 00:36

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Les prisonniers de guerre polonais, soldats et
> sous-officiers, furent "transformés" en
> travailleurs civil en Allemagne en 1941.
> Le motif allégué était que l'Etat polonais, et
> la Pologne, ayant disparu, ils n'appartenaient
> plus à un pays belligérant. Dès lors, selon les
> nazis, les Conventions de Genève ne
> s'appliquaient plus a eux.

Merci Paul, j'avais oublié de préciser ça. Et tant que l'on y est, les Allemands considéraient les Polonais comme des simples prisonniers civils mais les soldats eux se considéraient comme des militaires et pour beaucoup leur devoir était de s'évader, ne ne pas servir les Allemands, de continuer la lutte

Archives

Posté par: Jekiby (IP Loggée)
Date: 16 août, 2014 11:03

En Alsace,nous n'avions pas trop le choix; il fallait suivre les ordres de l'occupant. Constamment des pressions s'exerçaient, menaces d'un séjour en camp de rééducation à Schirmeck (je ne parle même pas du camp du Struthof!), menaces aussi sur les familles d'être transplantées en .....Pologne !
On avait peur, car on savait ce qui se passait dans les camps d'exterminations,interdiction d'en parler ; mais ça se savait.

J'ai planché hier sur un dossier d'incendie; une grange avait brûlé dans le village où"travaillait" mon grand-père. Cela ressemble à un accident, mais en parcourant le rapport je me dis que cela pourrait très bien être un acte de sabotage.(de la part des prisonniers polonais?) Non pas que la destruction de quelques bottes de paille ait pu affaiblir l'économie nazie, mais peut-être bien un acte de vengeance .Si les paysans accueillaient avec bienveillance ces prisonniers, il y en avait sûrement qui les considéraient comme des moins que rien.

Archives

Date: 16 août, 2014 11:35

Jekiby a écrit:
> En Alsace,nous n'avions pas trop le choix; il
> fallait suivre les ordres de l'occupant.

Il me semble que le début de l'histoire ne se trouve pas en Alsace mais en Pologne. On ne peut pas appliquer ce qui se passait en Alsace à ce qui se passait en Pologne dans les régions non germanophones. Pour les Allemands un Polonais n'avait qu'une valeur de travailleur forcé rien de plus.
Les malgré nous polonais étaient des germanophones ce qui n'est pas le cas de votre grand père

Archives

Posté par: Jekiby (IP Loggée)
Date: 16 août, 2014 22:08

J'ai vu le seul témoin de l'époque tout à l'heure. C'était un gosse,mais des années après il discutait encore avec sa famille d'Emil,qu'il a connu et qui lui a appris quelques mots de polonais.
Résumons:
Emil connaissait quelques mots d'Allemand,c'est sûr puisqu'une correspondance existait entre ma grand-mère et lui.
ma grand-mère lui envoyait des paquets (ce qui était interdit normalement)
ma mère se souvient d'une photo de son père avec un képi,cette photo était cachée,c'est en fouillant le grenier qu'elle l'a vu,ainsi que la correspondance
dernier fait, et non le moindre (je ne voulais pas le croire) Emil était tailleur dans le civil, d'aprés le témoin survivant il était policier ....
cela se gâte, ce n'est pas très glorieux, travaillait-il pour les Nazis ?
dans ce cas ce n'est plus un malgrés-nous, mais un traître à sa patrie .
Je pense devoir me faire à cette idée !
les recherches continuent en ce sens

Archives

Date: 17 août, 2014 00:20

Jekiby a écrit:

> Emil connaissait quelques mots d'Allemand,c'est
> sûr puisqu'une correspondance existait entre ma
> grand-mère et lui.

Normal de connaitre quelques mots d'Allemand quand on a été prisonier en Allemagne pendant plusieurs années.

> ma grand-mère lui envoyait des paquets (ce qui
> était interdit normalement)

Là aussi normal.

> ma mère se souvient d'une photo de son père avec
> un képi,cette photo était cachée,c'est en
> fouillant le grenier qu'elle l'a vu,ainsi que la
> correspondance

On vous a donné son régiment vous avez vérifié l'uniforme ?

> dernier fait, et non le moindre (je ne voulais pas
> le croire) Emil était tailleur dans le civil,
> d'aprés le témoin survivant il était policier

Ce témoin il l'a connu où ? En Pologne avant la guerre ? Dans un camp ?

> ....
> cela se gâte, ce n'est pas très glorieux,
> travaillait-il pour les Nazis ?
> dans ce cas ce n'est plus un malgrés-nous, mais
> un traître à sa patrie .
> Je pense devoir me faire à cette idée !

Aucune raison ça ne colle pas. Il ne parle que le polonais et juste quelques mots d'allemand , il a lutté contre les Allemands en 39, pourquoi il aurait bossé pour les Allemands ensuite ? Même volontaire ça me parait compliqué