Quel régiment ?

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 17:31:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 19 août, 2014 14:25

Oups ! excuses pour "1939" sur la photo comparative : lire 1960 ! J'ai voulu aller trop vite et je peux pas éditer la photo, autrement j'aurai fais le rectificatif

Alors,là.... C'est peut-être la bonne : ulica piekna 16, Varsovie  5621, j'sais pas ? ) peut-être le N° de l'appartement ?

Sl 31 a dit :

Citation:
    En 39 il y a plus de piétons, et en 2014, plus de voitures.
    C'est le progrès.

La photo (en noir et blanc) date des années 1960 , pas trop de voiture non plus. PRL oblige...malgré le progrès.

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 19 août, 2014 15:45

Merci Jpaul !
C'est très gentil de ta part.

Michel Z

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2014 09:35

Quelle ville magnifique avant 1944, c'est à en pleurer.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2014 09:42

Il n'y a pas plusieurs régiments de transmition à Varsovie en 1939, en general on a un régiment cadre en temps de paix qui sert de base de mobilisation pour envoyer dans chaque unité une unité de transmition de la taille de la compagnie de la section ou du peloton.

Donc en 1939, à 19 ans, il n'est pas mobilisable, il s'engage comme volontaire pour combattre, un coeur pur donc, idéaliste et patriote, le 03/09, la bataille des frontière est déjà sur le point d'être perdue, il doit donc servir dans une unité de formation de la^première semaine de septembre de la defence de Varsovie.

Avant l'encerclement de Varsovie, il y a au moins 2 evcuations massives de véhicules, et de troupe hors de Varsovie, vers Brzeg nad Bugiem avec Rydz Smigly qui y délocalise le GQG polonais se coupant hélas de l'armée, et ensuite une autre évacuation vers le sud et Lwow. pour s'achapper vers la Roumanie/Hongrie.

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2014 11:18

Merci René, je pense que c'est la deuxième voie, celle vers la Roumanie.

Michel Z