trouvé sur le net

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 17:41:50

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2014 11:57

trouvé sur le net un site ukrainien sur le première guerre mondiale.

pas mal de photos d'avions polonais, ukrainien, et russe.
ne parlant pas l'ukrainien, je ne connais pas l'orientation politique de ce site.

je laisse donc au(x) modérateur(s) la pertinence de laisser ou de supprimer ce post.

[coollib.net]

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 14 septembre, 2014 12:54

Intéressant, Jean Pierre.

Si tu as le navigateur Google Chrome, tu pourras utiliser le traducteur en ligne qui donnera une relativement bonne traduction du site qui est rédigé en langue ukrainienne. Comme toujours, lorsqu'on connaît le sujet, on peut faire mentalement les corrections qui s'imposent pour une meilleure compréhension.

Le site est historiquement neutre, quoique plus axé sur l'aviation ukrainienne de la période 1917-1920 - normal pour un site ukrainien !

Il parle ainsi des trois aviations qui furent en présence au cours de ces années : celle de la République populaire d'Ukraine (UNR) plus connue comme celle de Petliura, alliée de la Pologne, qui utilisa des avions français et aussi allemands ; celle de la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) ou de Galicie orientale avec ses avions autrichiens mais aussi français, luttant pour son indépendance contre la Pologne ; et, bien sûr, celle des débuts de la République de Pologne.
On y trouve en particulier des éléments sur l'aviation polonaise qui combattit dans le ciel de Lwów, y compris ses héros aviateurs.

Archives

Date: 14 septembre, 2014 15:28

bonjour j.paul.

oui j'ai le traducteur automatique de google chrome, c'est comme ça que j'au su qu'il s'agissait de l'ukrainien. (en russe cela ne donnait rien de concret).

J'ai traduit ce qui m'intéressait,par contre pas assez pour voir si le contenu était politiquement correct.

très belle photo de stéfan stec dans son fokker 8, ou l'on devine bien son insigne personnel.

pour info,mais personne ici ne l'ignore,( parmi les mordus d'aviation),que le damier rouge et blanc emblème de l'aviation etait au départ peint sur les avions pilotés par stéfan Stec.

Archives

Date: 14 septembre, 2014 15:31

Archives

Date: 14 septembre, 2014 15:34

Archives

Date: 14 septembre, 2014 15:36

variante.

Archives

Posté par: jcoo (IP Loggée)
Date: 18 septembre, 2014 09:11

Merci pour avoir su partager cette information !

Archives

Date: 18 septembre, 2014 12:16

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour j.paul.
--------------------------

je viens de me rendre compte de mon erreur j.paul a la place de Paul.

toutes mes excuses Paul, et merci pour votre commentaire.