identification d'un insigne

Démarré par Archives, 24 Novembre 2023 à 09:30:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 06 octobre, 2014 11:20

trouvé sur le net, une photo d'un sous officier du 23 régiment d'infanterie de biala podolska.( meme si sur la patte d'épaule apparaît le chiffre 34).

je suis intrigué par l'insigne de la manche.
si quelqu'un a une idée?

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2014 23:19

Il pourrait s'agir d'un insigne de compétence, lancier ?

Image approchante :

Archives

Date: 07 octobre, 2014 23:42

Régiment de l'Armée populaire renuméroté de 23 à 34 le 7/9/1944.
D'où le numéro sur l'épaulette.

Archives

Date: 08 octobre, 2014 10:46

bon je pense avoir fait une erreur quant au numéro du régiment car je ne retrouve pas le 23 régiment infanterie de biala podolska.(sur le net).

mais j'ai trouvé une autre photo sur le net,photo curieuse, une plume (d'aigle sur la casquette) mais avec le même insigne sur la manche.

Archives

Date: 08 octobre, 2014 22:02

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> bon je pense avoir fait une erreur quant au
> numéro du régiment car je ne retrouve pas le 23
> régiment infanterie de biala podolska.(sur le
> net).
>
> mais j'ai trouvé une autre photo sur le net,photo
> curieuse, une plume (d'aigle sur la casquette)
> mais avec le même insigne sur la manche.

Photo prise à Stryj.
Voici le lien expliquant la numérotation.

Archives

Date: 08 octobre, 2014 22:23

bon concernant la seconde photo, en fouinant sur le net j'ai acquis la conviction qu'il s'agit, un soldat des troupes de montagne, ce que semble confirmer l'insigne sur le col. (même presque pas visible)

pour zéfir: merci pour votre recherche.

----------------------------------
Photo prise à Stryj.
Voici le lien expliquant la numérotation
-------------------------------

mais je ne vois pas le lien.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2014 00:14

Ce soldat porte sur sa poche de poitrine gauche l'insigne du 53 Pułk Piechoty Strzelców Kresowych (auparavant Armée Haller : 11 Pułku Strzelców Polskich Armii Polskiej) puis 53 Pułk Piechoty qui tenait garnison à Stryj (Ukraine occidentale).

Ce régiment comptait deux bataillons "renforcés" et un bataillon "école".

Il faisait partie de la 11 Karpacka Dywizja Piechoty avec les 48 pp Strzelców Kresowych (garnison à Stanisławow - Ukraine occidentale) et le 49 Huculski Pułk Strzelców (garnison à Kolomyia - Ukraine occidentale)

Les soldats, sous-officiers et officiers de la 11e Division d'infanterie des Carpates avait aussi pour insigne la "Krzyż Huculski" / "Croix Hutsule" avec deux feuilles de chêne, du nom d'un peuple ukrainien des Carpates.
Tous les soldats de la division portait également un panache de plumes sur le côté gauche de leur képi.
Les soldats, sous-officiers et soldats du 49 Huculski Pułk Strzelców avaient le droit, eux, de porter le chapeau Hutsul au lieu du képi.

Archives

Date: 09 octobre, 2014 08:04

bonjour Paul.

hier j'étais arrivé a la même conclusion pour la seconde photo,, soit 53 eme régiment d'infanterie, mais j'hésitais car je ne voyais pas dans la croix, le losange contenant l'aigle polonaise.

Mais j'étais presque sur que sur le col il y avait un insigne des troupes de montagne.sentiment renforcé par zéfir qui dit que la photo avait été faite a stryj.

personnellement j'e n'arrivais pas a déchiffrer la première lettre de stryj que je prenais soit pour un "6" ou un "g".

mais toujours pas d'avancée sur l'insigne de la manche.

Archives

Date: 09 octobre, 2014 09:40

un instant j'avais pensé a un opérateur de transmission mais non.

voila pour les transmissions.

Archives

Date: 09 octobre, 2014 09:52

sur la photo précédente , et sur celle qui suit, nous avons le même insigne de poitrine, mais celle de col est différente.

j'y vois deux fusils croisés dans une couronne( de laurier?)

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 octobre, 2014 16:46

Sur les régiments ludowa, l'aigle n'est plus couronnée normallement.

C'est en effet un insigne de spécialité.

Archives

Date: 10 octobre, 2014 00:20

Avec les plus grandes réserves et faute de plus de précisions et d'avoir trouvé une photo plus grande de cet insigne, il se pourrait qu'il s'agisse du badge de "meilleur tireur à la mitrailleuse" ou "meilleur mitrailleur" pour le tir à la cible (nom correct inconnu).

Dans les unités de cavalerie, cet insigne se portait à l'épaule.
Est-ce à dire qu'il se plaçait sur la manche dans l'infanterie ?

Il représentait 5 cartouches placées en éventail, balles vers le haut.

Archives

Date: 10 octobre, 2014 08:40

bravo Paul!! belle recherche.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 10 octobre, 2014 13:48

Un petit plus

C'est l'emblème CKM porté par tous les soldats de la compagnie ou de l'escadron jusque 1932

En 1932 devient le signe de bon et très bon tireur ckm sur les résultats obtenu en classe de formation de spécialité
Le bon et le très bon diffère par une bande supplémentaire en haut des cartouches.

Existe en version métal et tissu

Odznaki takie nosiły oddziały ckm Polnische Wehrmacht już w 1917. Był to wz. 17 zatwierdzony później dekretem Naczelnego Wodza Józefa Piłsudskiego z 1919 dla wszystkich pododdziałów km. Nosili ją wszyscy żołnierze w nich służący.
17 września 1930 Minister Spraw Wojskowych zniósł tę odznakę (Dz. Rozk. nr 30 z 1930 poz.360)

Archives

Date: 10 octobre, 2014 14:41

Toujours là pour des précisions bienvenues, René