COËTQUIDAN

Démarré par Archives, 24 Novembre 2023 à 16:18:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: lucettedellis
Date: 11 mars, 2010 17:55

Les Polonais ne pouvant intégrer l'armée française en 1939, mon père et d'autres Polonais se sont engagés dans un régiment de Polonais en formation à Coëtquidan pendant la guerre 39/45.

Avez-vous des informations ?

Archives

Posté par: Zefir
Date: 11 mars, 2010 18:03

J'ai un oncle qui est passé par Coëtquidan ; était militaire d'active dans l'Armée polonaise ; accompagnait le gouvernement polonais en exil.

Lors de l'arrivée inopinée de touristes allemands fort mal élevés en mai-juin 1940, a embarqué à Bordeaux pour Londres.

N'est pas retourné en Pologne après la guerre et a poursuivi sa carrière dans l'armée britannique.

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 11 mars, 2010 18:04

http://www.beskid.com/libe.html

Archives

Date: 11 mars, 2010 18:08

Mon père a combattu dans cette armée, a été fait prisonnier et envoyé dans un stalag en Tchécoslovaquie

Archives

Archives

Posté par: baczkiewicz felix
Date: 15 mars, 2010 22:09

Mon père as combattu dans l'armée polonaise il a été fait prisonnier du côté de Montmirail delà à pied jusqu'à GIVET le train pour la Prusse où il a passé 5 ans au stalag IA avec le matricule 8968

Libéré il est rentré en France par bateau depuis Odessa
matricule de recrutement 319 Coëtquidan, affecté 135 RI transmission puis 10 RRA

Dans un premier temps il était affecté à la traduction et à l'impression des manuels militaires
(de son métier typo-linotypiste dans un journal de langue polonaise Wiaruspolski sur Lille ).

Archives

Date: 16 mars, 2010 11:19

Mon père était déjà en France depuis 1931. Il a volontairement incorporé l'Armée Polonaise de Coëtquidan le 15 janvier 1940,

Il a été fait prisonnier pendant 5 ans en Tchécoslovaquie Stalag WB 52.989 et libéré par les alliés le 03 Mai 1945, qui l'on ramené en France en Normandie.

Archives

Posté par: didier K
Date: 21 mars, 2010 11:12

Il n'y a pas de Stalag WB. Sur le site suivant, vous trouverez la liste des Stalags, ainsi qu'une carte :

www.witzgilles.com

Si vous n'avez pas plus d'informations, je vous conseille d'aller voir le site internet du Comité Internationale de la Croix-Rouge. Vous pourrez faire une demande de renseignements en ligne pour votre père, c'est gratuit. Je l'ai fait pour mon grand-père ;  j'ai ainsi pu obtenir le détail de sa captivité, les différents Stalag (IV A, IV B et IV C) et les dates de détention. Ils m'ont aussi fait parvenir une copie de sa carte de capture. www.icrc.org

Comptez 6 semaines environ pour la réponse.

Archives

Bonjour Lucette ,

autre adresse :

Ministère de la Défense
Bureau des archives des victimes
des conflits contemporains
BP 552
14037 CAEN

J'ai eu la photocopie de la page du registre d'entré du Stalag VII A concernant mon père (photocopie payante) et différents papiers qui se trouvaient dans son dossier (photocopie payante) .

Curieux j'ai fait la demande pour avoir la photocopie du registre entier et je l'ai obtenu en photocopie (environs 7 euros)

Registre comprenant une centaine de noms allant du matricule 52818 au 52917 .
Mon père a été libéré aussi le 03 Mai 1945

Archives

Posté par: lucettedellis (
Date: 25 mars, 2010 10:18

Bonjour à tous.

Didier vous avez raison le Stalag n'était pas WB mais IV B mauvaise interprétation de la photocopie.

Cordialement
Lucette

Archives

Date: 25 mars, 2010 10:41

pof1955

merci de votre information.

Mon père avait lui le N° 52.989 son nom RUDY.

'ai déjà pas mal de renseignements trouvé dans son dossier de naturalisation. Il me manque malheureusement des renseignements plus précis sur sa vie avant son arrivée en France en Juin 1931.

Cela est plus difficile. Beaucoup de documents ont disparus. Dans le dossier de son cousin arrivé en même temps que lui et que j'ai pu lire contenait deux fois plus de renseignements, tout simplement parce que le cousin s'est fait naturalisé en 1938 et mon père lui seulement en 1956.....

La guerre était passée par là....

Archives

Posté par: SL31
Date: 26 mars, 2010 01:21

Parmi les photos de Coëtquidan en ma possession au dos de laquelle mon père a écrit :
Prezydent R.P. W.Raczkiewicz
Wodz naczelny Gen. W. Sikorski
i dowodca obozu Coêtquidan gen. Maczek

Coëtquidan, dnia 23.12,1939 r.

Une autre représente le Général Haller, au centre mon père qui a combattu les Russes avec lui en 1920 et à droite Mr. Lipski, l'ambassadeur de Pologne à Berlin en 1939, celui qui a mené les pourparlers avec A. Hitler lors de l'ultimatum

Zefir dit plus haut que son oncle a continué sa carrière militaire dans l'Armée Britannique, ce qui a été mon cas. Il m'intéresserait de savoir dans quelle Arme voir dans quel régiment il a servi.

Qui sait si nos chemins ne se sont pas croisés ?

Archives

Posté par: Zefir
Date: 03 avril, 2010 13:01

SL31 a écrit:
-------------------------------------------------------
Zefir a dit : "N'est pas retourné en Pologne après la guerre et a poursuivi sa carrière dans l'armée britannique."
Je réitère ma question : Comme cela a été mon cas aussi il m'intéresserait de savoir dans quelle arme voire dans quel régiment il a servi.

Qui sait si nos chemins ne se sont pas croisés.
Si ce n'est pas confidentiel, bien sûr

C'est relativement confidentiel.
Je vous ai répondu en MP.

Archives

Posté par: SL31
Date: 03 avril, 2010 14:24

Merci, j'ai répondu que nos destins ne se sont pas croisés.

Zygmunt