SAS - SZEREDA // KALIZ

Démarré par Archives, 01 Août 2023 à 22:32:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: viej
Date: 02 juin, 2004 16:08

Je recherche des renseignements sur ces deux noms SAS et SZEREDA ainsi que l'étymologie de KALIZCH ou KALIZ

Concernant SZEREDA je n'ai rien trouvé sur l'annuaire tel ce nom n'existerait-il plus ?

Archives

karine szereda
Date: 06 septembre, 2004 11:59

Bonjour, dzien dobry

Je suis Karine Szereda. mon père est Stanislas Szereda. mon grand-père Antoni Szereda. mon arrière grand-père Jozef Szereda.

Je ne sais pas si Marjana Szereda est la sœur de mon arrière grand-père.
Je sais que nous sommes de la province de Kalisz.

Nous habitons en France. tous les Szereda en France sont de la même famille.

Archives

Date: 09 septembre, 2004 11:25

Bonjour Karine je suis très heureux d'avoir enfin une réponse et je t'en remercie.

Il serait intéressant de verifier si nos parents et grands-parents sont de la même famille ce que je sais c'est que ma grand-mère (Marjana, que j'appelais Marie)est venue en France en 1925 rejoindre son mari (SAS Ignace).

Elle habitait en Moselle et avait de la famille (des Szereda) dans la ville de Pont-A-Mousson ou alentours. En 1979 je suis allé en Pologne dans le village natal de ma grand-mère il s'agit de STAWISZYN , cela se trouve a une vingtaine de kms de KALISZ. Voilà ce que je peux apporter comme renseignements j'espère que cela te permettra de faire les recoupements nécessaires

A bientôt, au fait de quelle région es tu?

Archives

Posté par: karine szereda
Date: 14 septembre, 2004 13:14

Je viens de lire ton message
Nous avons de la famille à PONT-A-MOUSSON et je pense que nous sommes bien de la même souche
Dans la famille de mon grand-père, il y avait 3 frères Antoine, Stanislas et Joseph

- Antoine + Marja ROMANYSZYN = Stanislas et Jean, je suis la fille de Stanislas

Stanislas + Magdalena = Danielle (dcd à 3 ans) + Sarah + Joseph

Joseph + Ursula = Stéphane + deux autres enfants mais je n'ai pas mon arbre sous la main

Il est possible qu'ils aient une soeur, je ne sais pas
De quelle région es-tu ?
Tu peux m'écrire sur ma messagerie ou me téléphoner si tu le souhaites.

Archives

Date: 15 septembre, 2004 11:24

Un grand merci tout d'abord pour les précieux renseignements, tout porte à croire en effet que nous sommes bien de la même famille, en ce qui me concerne j'habite pas très loin de Metz mes parents sont dans un village (Montois la montagne,. près de Joeuf, Homecourt).Des 4 enfants de ma grand-mère il ne reste de vivant que mon père Joseph, les 3 autres Antoine, Felicie ? Stanislawa (tata Annie) sont décédés. Pas de problème pour te tel voir même te rencontrer si tu n'es pas trop loin de la Lorraine. Tu ne m'a pas dit dans quelle région tu habites

Archives

Date: 17 septembre, 2004 14:19

Apres renseignements chez mon père il pense que nous sommes bien de la même famille mais que ton grand-père Antoine était le 1/2 frère de sa mère c-à-dire ma grand-mère).
Question : ton grand-père Antoine est-il mort électrocuté, si oui cela confirmerai bien que nous sommes parent J'attends ton n° de tel ou ta messagerie

Archives

Posté par: karine szereda
Date: 22 septembre, 2004 17:20

un coucou de NEVERS,

Mon grand-père était bien électricien et il est mort d'un accident de travail mon père avait 07 ans. Je pensais bien que nous étions de la même famille et je suis très heureuse de te connaître.

J'ai hâte que tu m'appelles à mon numéro qui est le 03 86 23 08 21 après 20 h car je travaille tard. Mon adresse e-mail est karine.szereda@justice.fr.

J'ai des photos de toute la famille, je pense que ton père doit être dessus.

Où habites-tu ? j'espère que tu es en France. J'habite à NEVERS dans la NIEVRE.
A bientôt cher cousin

Archives

Salut cousine, quel plaisir de te lire j'ai vraiment hâte de te parler mais moi aussi je travaille souvent tard le soir pas de souci je trouverai bien un moment. Il faut vraiment remercier ce forum d'exister car sans lui nous aurions eu peu de chance de nous retrouver. Mon père a lui aussi des photos prisent à st-Florentin, je suis dessus (à l'occasion d'un mariage, je ne sais pas de qui) j'étais bien jeune. Pour ma part j'habite à ANCY SUR MOSELLE près de METZ, mon n° de tel est le 03 87 30 92 75 VOILA ALORS LE PREMIER DES DEUX QUI LE PEUT APPELLE L'AUTRE bisous cousine

Archives

Posté par: PPZ
Date: 06 septembre, 2004 16:55

Kalisz : est le plus ancien nom slave de lieu : une localité, un village situé près d'un marais, un endroit où l'on trouve de la boue. Ce lieu se retrouve sous différente forme : Kaliska, Kaliszany.
Sa racine se retrouve dans les mots : Kal (fange), Kalac (salir), Kaluza (mare - bourbier) Kalisko (souille).

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 14 septembre, 2004 23:05

Le plus ancien nom slave de lieu ?

Archives

Posté par: PPZ
Date: 14 septembre, 2004 23:54

Réf : Brückner - Dictionnaire étymologique de la langue polonaise.

"Le nom de Kalisz est attesté dés la moitié du IIème siècle après Jésus-Christ par le géographe Claude Ptolémée" - (Kalisz en grec) - Plus ancien nom slave de lieu associé aux noms slaves des rivières : Oder, Vistule, Warta et leurs affluents"

Mais comme pour Czekan, les explications différent : à coté des "verbes - racines" , il existe d'autres options plus "coutumier" comme avec mon nom par exemple. (mais c'est une autre histoire ! )

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 15 septembre, 2004 00:42

L'identité de la Kalisia de Ptolémée avec le Kalisz de Grande Pologne est rien moins qu'assurée... malgré Bruckner ou Rospond.