Lwów

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 11:27:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2016 20:21

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui était vraiment louche, c'est que Prchal,
> le pilote tchèque, portait son gilet de sauvetage
> au décollage et fut le seul rescapé.
> Philby a bien mérité de la Russie.
>
> Il y a quelques années la TV a diffusé une
> excellent émission sur la disparition du
> général Sikorski, qui parlait de ces mêmes
> détails, et au final donnait clairement à
> comprendre que le crash n'avait pas été dû au
> hasard.
>
> Par ailleurs c'est quand même patent que les 3
> principaux généraux polonais - Sikorski,
> Sosnkowski, et Sosabowski - emmerdaient
> copieusement les Alliés avec leur fantaisie de
> Gouvernement Polonais en exil qui déplaisait
> souverainement aux communistes. On mentionne
> souvent "le fair-play britannique" : mais pour ce
> qui est de leur attitude envers tous les
> combattants polonais (pilotes en particulier) ;
> fair-play mon cul, oui !
>
> Pour Sosabowski, je persiste à croire qu'il
> était le plus au fait de la médiocrité de
> Montgomery (qui selon moi était un piètre
> militaire et vraiment bon à pas grand chose)
Patton pensait de même.

Archives

Posté par: ubik83 (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2016 22:01

Il y a une série d'émissions en France et je me souviens d'en avoir vu passer une consacrée à Philby. Je crois que cette série s'appelle "guerre secrète".

Archives

Posté par: Bregalad (IP Loggée)
Date: 05 juillet, 2016 22:00

Il fallait bien trouver des gens pour repeupler Stettin, Breslau, Gdansk et Varsovie et leur régions, les 3 premières ayant été "abandonnées" par les allemands (sic) et la dernière ayant été rayée de la carte par les allemands avec la complicité passive des soviétiques.

C'est assez incroyable de ce dire que toutes ces villes on été intégralement reconstruites et réhabituées par des réfugiés de l'est de la Pologne ! Il ne faut pas oublier que avant 1939, bien que faisant partie de la Pologne politiquement, la majorité de la population dans l'est de la Pologne était réellement biélorusse ou ukrainienne, sauf dans les villes comme Lwów.

Je trouve triste que des nationalistes Ukrainiens aient prétendu que Lviv serait "le coeur de l'Ukraine", alors que cette ville n'est vraiment Ukrainienne que depuis 1945. Cependant ceci était dit par opposition à Kiev ou tout le monde parle le Russe, alors qu'il semble que à Lviv l'ukrainien est réellement parlé (curieux non?).

Bref c'est vraiment incroyable ce décalage de la Pologne de 300km vers l'ouest, et probablement l'une des pire catastrophes imaginable. Seul l'Inde et le Pakistan ont connu un échange de population aussi énorme.

Si je ne me trompe pas il reste une petite minorité polonaise à l'ouest de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Lituanie, bien que ils se soient assimilés à leurs pays respectifs. Ainsi que certains qui ont d'une façon ou d'une autre fini au Kazakhstan.