Wrzesien 39

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 17:23:15

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2016 06:53

Czolem!

Le 8 septembre 1939, le XIXème Corps Blindé de Heinz Guderian, comprenant 42 200 hommes et officiers, qui au paravent avait traversé le corridor de Dantzig d'ouest en est pour rejoindre la Prusse Orientale, attaque les positions fortifiées polonaises à Wizna, qui défendent l'accès à la route allant de Lomza à Bialystok. Du 8 au 10 septembre vont se dérouler "Les Thermopyles polonaises" durant lesquelles 360 soldats et officiers sous les ordres du capitaine Wladyslaw Raginis et de son second le lieutenant Stanislaw Brykalski, vont bloquer l'avance des troupes de Guderian. Ce n'est qu'après avoir épuisé leurs munitions, que sur ordre de Raginis, les soldats polonais déposeront les armes le 10 à midi. Raginis lui, qui avec son second avait prêté serment de ne pas tombé vivant aux mains des Allemands, grièvement blessé, se fera sauter à la grenade dans son bunker de commandement, à l'instar de Pan Wolodyjowski. Brykalski lui avait déjà été tué au feu.
Les corps de deux hommes ne furent retrouvés et identifiés qu'en 2011 et enterrés avec les honneurs en septembre de la même année.

CZESC ICH PAMIECI I SLAWA BOHATEROM!

Pour ceux que cela intéresse on peut voir sur le net les photos du capitaine Raginis et du lieutenant Brykalski. (je reste toujours aussi nul avec un ordinateur)

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2016 07:42

zoska44 a écrit:
-------------------------------------------------------

> qui au paravent ... japonais ?

auparavant.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2016 15:40

Citation:
    Zoska
    (je reste toujours aussi nul avec un ordinateur)

Nobody's perfect

Le capitaine Władysław Raginis (à gauche) a été promu major
Le lieutenant Stanisław Brykalski (à droite) a été promu capitaine

Lors de la cérémonie d'enterrement posthume de leurs restes en septembre 2011
source : < [wpolityce.pl] >

Les élèves de la Gdanska Szkola Muralu ont réalisé cette oeuvre à Wiźnia
source : < [gdanskaszkolamuralu.blogspot.fr];

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2016 07:39

Czolem!

Merci Vendôme. Quant au paravent, mon esprit était probablement aux japonais absents à ce moment là. Merci Zefir.