Merci pour votre aide...

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 17:31:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2016 08:27

Bernard, la phrase complète est :
"si je comprends bien, ce qui vous apparait intolérable, c'est que je me sois exprimé ici, à propos de ce roman ? Parce que vous êtes Polonais ? Je peux le comprendre et je le déplore."
Bien sûr, le pronom le n'est pas explicité. Mais je crois vraiment que ce que Ubik déplore est le fait que ça t'apparaisse intolérable. Autrement dit : "Je vous ai blessé, j'en suis désolé".
Parce qu'enfin, déplorer que tu sois Polonais est évidemment stupide et je suis sûre que ce n'est pas son propos.

Mik

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2016 12:28

    Citation:
    notre ami Ubik83
    la seule tentative que je connaisse me précédant a été celle de Jonathan Littell, "Les Bienveillantes"


Excellent ouvrage. Ardu et terrifiant, mais un chef-d'œuvre. "Le national-socialisme, une religion politique, le bolchevisme et le judaïsme, la bureaucratisation du Mal, l'omniprésence de la merde et la musique de l'atroce"

Pour ce livre, Jonathan Litell à obtenu le prix Goncourt 2006 et le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2006.
"Les Bienveillantes" s'est vendu à plus de 700.000 exemplaires et ça a valu a son auteur (américain) l'octroi de la nationalité française pour « sa contribution au rayonnement de la France » - source : < [fr.wikipedia.org] >

Pour les Beskidien(ne)s sans sans œillères et à l'esprit ouvert : < Wiki - Les Bienveillantes > - selon Jorge Semprún, « l'événement du siècle » . Disponible sur < Amazon.fr >

Il en a même été tiré un film :
Souhaitons à notre courageux Ubik83 un succès analogue si son roman est de la même veine, ou procède (comme il semblerait) de l'utilisation du même angle narratif utilisé par des écrivains comme Robert Merle, Primo Lévi ou Michel Tournier.
De même, espérons que malgré certains commentaires lapidaires et peu amènes, il n'oubliera pas de nous prévenir de la parution de son livre, afin que d'autres ici puissent en apprécier l'essence et le sens complet — à sa lecture intégrale.