RETOUR OUBLIE

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 11:43:42

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 17:07

Entièrement d'accord, il ne faut pas être parano et sursauter à chaque fois que l'on parle d'une profession qui vous est chère. La grammaire est une chose, le vocabulaire aussi. C'est dans la demande de fonds qui s'adresse à TOUT le monde et donc à des personnes qui n'auront JAMAIS l'occasion de faire le voyage avec la pédagogie qui l'accompagne, que l'amalgame pouvait être fait. Je suppose que vous vous en rendez compte. D'ailleurs la professeure qui a répondu aimablement à Vendôme l'a bien compris.

Imaginons un instant que dans un pays étranger, on lise une demande de fonds pour un voyage de mémoire pour : « Visite du camp de concentration et d'extermination de Natzweiler-Struthof, en France, où des milliers de personnes de Pologne, d'Union Soviétique, des Pays-bas etc..., Juives de Hongrie ou des guettos Polonais furent exécutées ou bien servirent pour des expériences.... ».

Amalgame quelque part dans le texte ou bien laisser fondre dans les méandres de l'histoire le mot NAZI et les références à l'Allemagne, pour ceux qui ne continueront pas plus loin la lecture ou le voyage qui expliquera tout.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 19:03

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Imaginons un instant que dans un pays étranger,
> on lise une demande de fonds pour un voyage de
> mémoire pour : « Visite du camp de
> concentration et d'extermination de
> Natzweiler-Struthof, en France, où des milliers
> de personnes de Pologne, d'Union Soviétique,
> des Pays-bas etc..., Juives de Hongrie ou des
> guettos Polonais furent exécutées ou bien
> servirent pour des expériences.... ».

Cela ne me choque pas, d'abord parce que le camp était en France et en plus il ne faut pas oublier que le régime français, la police, les chemins de fer ... collaboraient avec l'Allemagne.
Historiquement parlant nous sommes dans une situation différente

Archives

Date: 16 mars, 2017 22:05

Citation:
    Cela ne me choque pas, d'abord parce que le camp était en France et en plus il ne faut pas oublier que le régime français, la police, les chemins de fer ... collaboraient avec l'Allemagne. Historiquement parlant nous sommes dans une situation différente

C'est pas tout à fait ce que j'ai compris. Ceci afin de clarifier un peu le fait que des fois on peut dire et on doit dire camps allemands Nazis pour que l'on n'oublie pas et que des fois quand qu'on le dit que c'est pas dit et qu'on le fait remarquer on nous dit qu'on a du temps à perdre et que tout dépend de l'endroit. Je vais prendre du recul pédagogiquement parlant pour bien analyser tout ça, qui allait pourtant dans le sens de ce que je croyais nécessaire à rappeler. M'enfin!

extrait Wikipédia sur le camp du Struthof, par rapport à mon texte imaginé qui était volontairement "faussé" mais dans l'air du temps.

Wikipédia : copié-collé :"Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof1 est un camp de concentration nazi sur le territoire de l'Alsace annexée à l'Allemagne redevenue aujourd'hui français. Il eut une annexe en France à Thil (Meurthe-et-Moselle). Lors de sa création, l'Alsace et la Moselle avaient été annexées par le Troisième Reich. Il a été installé par l'ingénieur allemand Blumberg au Struthof, un lieu-dit sur les hauteurs de la commune de Natzwiller (Bas-Rhin), durant la Seconde Guerre mondiale. Son nom allemand était KL Natzweiler-Struthof et il se nomme à nouveau ainsi. Les initiales KL signifient Konzentrationslager, soit en français « camp de concentration ». Le site est classé «Haut lieu de la mémoire nationale» depuis 2014."

Ou bien l'ensemble ici : >>> [fr.wikipedia.org]

J'ai eu l'occasion d'avoir pu visiter au moins 3 de ces camps Nazis que furent : Auschwitz, Stutthof en Pölogne et celui du Struthof en France et leurs degrés d'horreur.

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2017 23:03

Dans ce domaine , la France est un cas particulier.
En Europe occupée, ce sont les Allemands qui arrêtent et internent.
La France qui a signé un traité de collaboration, lutte aux côtés des forces de l'Axe sur terre, sur mer et dans les airs.
En Zone libre, la police procède à des arrestations de résistants et les livre à la gendarmerie allemande en zone occupée, ceci encore avant que la Milice ne soit créée. Ces héros trahis, partiront en villégiature à Mathausen.

Zygmunt

Archives

Date: 17 mars, 2017 01:37

jpaul a écrit:

> Wikipédia : copié-collé :"Le camp de
> concentration de Natzweiler-Struthof1 est un camp
> de concentration nazi sur le territoire de
> l'Alsace annexée à l'Allemagne redevenue
> aujourd'hui français.

Si ça c'est pas de la mauvaise propagande je n'y connais rien. ! Ils sont forts Wikipédia dans la langue de bois et le politiquement correct

Territoire de l'Alsace annexée lol Le camp « KL Natzweiler-Struthof », est officiellement ouvert le 21 avril 1941.

Sauf erreur de ma part il n'y a pas à cette date que l'Alsace qui est annexée

Archives

Date: 17 mars, 2017 01:38

SL31 a écrit:
> Dans ce domaine , la France est un cas
> particulier.
> En Europe occupée, ce sont les Allemands qui
> arrêtent et internent.
> La France qui a signé un traité de
> collaboration, lutte aux côtés des forces de
> l'Axe sur terre, sur mer et dans les airs.
> En Zone libre, la police procède à des
> arrestations de résistants et les livre à la
> gendarmerie allemande en zone occupée, ceci
> encore avant que la Milice ne soit créée. Ces
> héros trahis, partiront en villégiature à
> Mathausen.

Merci de ce petit rappel

Archives

Date: 17 mars, 2017 01:44

Ce post part en dérive donc je le ferme. Le sujet initial est un appel de Bogdan concernant une exposition.
Je veux bien une légère dérive concernant un autre voyage pédagogique mais rien de plus. Ici, on parle d'histoire et c'est tout, ce n'est pas un défouloir