CHOJNACKA Helena à ALEXANDROW

Démarré par Archives, 29 Novembre 2023 à 09:02:33

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: POPY (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2011 22:09

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer des recherches sur les origines de ma mère Héléna CHOJNACKA née le 20/ 12 / 1919 à ALEXANDROW, fille de Boleslaw CHOJNACKI et de Boleslawa BRANSKA.

Voilà se sont les seuls éléments que je connaisse aujourd'hui, sinon qu'elle est arrivée en France en 1945 après 5 ans de captivité pour y épouser mon père.

Elle a été naturalisée dans les années 50 mais je n'ai retrouvé aucun document relatif à cette naturalisation

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2011 22:47

43 villes ou villages avec le nom de Aleksandrow en PL

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2011 01:17

Votre mère a sans doute acquis la nationalité française par le mariage. Il n'est dès lors pas étonnant que vous ne retrouviez aucun document à ce sujet.

Par contre, vous devriez rechercher des copies complètes (pas des extraits), de leurs actes de mariage civil ET religieux s'il y a lieu.
Demandez également des copies des annexes de ces actes parmi lesquelles doivent figurer soit l'acte de naissance de votre mère, soit l'acte de notoriété en tenant lieu. Idem pour le mariage religieux.

C'est vrai que les personnes déportées en Allemagne n'avaient guère de documents à présenter, sauf exception.

Pour connaître le "bon" Alexandrow, il faudrait savoir dans quel district (powiat) il se trouve. A défaut, le nom d'une ville ou village proche permettrait d'orienter la recherche.

Votre mère a-t-elle écrit en Pologne après son mariage ? A-t-elle reçu des réponses ? Les lettres et enveloppes pourraient également être des éléments dont il faut tenir compte.

Archives

Date: 10 janvier, 2011 11:19

Merci de vos bons conseils, je n'avais pas pensé à l'acte de mariage.

Sa famille ayant été décimée, à ma connaissance elle n'a jamais eu de contact avec la Pologne après son arrivée en France.

Mais je me demande pourquoi, son livret de famille précise :
née le 20 12 1919 à Alexandrow Arrondissement Varsovie
Merci de votre aide.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2011 17:05

www.its-arolsen.org

délais de réponse 2/4 mois

Archives

Date: 16 janvier, 2011 15:25

Bonjour Elzbieta,

Merci pour l'adresse de ce site, j'ai formulé ma recherche, on verra ! en tous les cas, Merci.

J'ai retrouvé une photo de ma mère qui date des années 40, et au dos de cette photo,

2 noms écrit au crayon : Podersam et Sudetengau ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 janvier, 2011 15:37

le net nous renvoie dans les Sudètes Tchécoslovaques

Archives

Date: 25 janvier, 2011 18:13

Bonsoir à tous,

Je viens de faire une demande de copie du dossier de naturalisation par déclaration et j'espére bien avoir dans ce dossier l'acte de naissance de ma mère. Mais à partir de cet acte, l'état civil polonais peut-il me donner d'autres éléments concernant ma mère et sa famille ?
Je remercie encore une fois Jean-Pierre et Henia Dura pour leur précieuse aide, mais
comment faire pour contacter l'administration d'Alexandrow (powiat de Varsovie) ?

J'ai eu la chance de retrouver des papiers de mes parents dont la carte de rapatrié de ma mère, je sais maintenant que sa captivité a commencé en avril 1941, mais je n'arrive pas à situer le dernier lieu de détention : je lis Chaab ou Chaal, mais c'est difficile à lire et Google ne semble pas connaître, si ce lieu signifie quelque chose à quelqu'un.......merci d'avance.