Recherche Famille Krumhorn

Démarré par Archives, 29 Novembre 2023 à 13:42:19

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Fkrum91 (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 11:55

Merci Jan Marek
Pensez-vous que le nom Kalesky selon l'acte et Kalisky correspondent à la même personne ? Qu'il y aurait eu une erreur de transcription, je pense que cela a du arriver. Car j'avais trouvé les parents de Bertha Kalisky, étant Fichel Kalisky et Dora Prachke Lewental Dobrys donc cela remet en cause cette branche.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 12:10

alors la!! bravo a jpaul et jan Marek, respect messieurs pour la recherche.

Archives

Date: 31 décembre, 2020 12:16

Effectivement je suis impressionné 👍 Bravo !
Jean-Pierre, auriez-vous un lien avec la famille Krumhorn ?

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 13:00

Oups ! je pensais avoir mis un message, mais je ne le vois plus : je recommence !

Citation:
    Comment faites vous pour avoir toutes ces infos ?

e
Perso, je tape simplement les mots-clefs dans un moteur de recherche (Exemple : Krumhorn, Łęczyca, un prénom, un autre nom etc..) et je regarde dans les résultats, plus un peu de curiosité et d'habitude).

>>>>> on peut trouver ceci : >>>>> [www.lesmortsdanslescamps.com]

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 13:44

Fkrum91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Jan Marek
> Pensez-vous que le nom Kalesky selon l'acte et Kalisky correspondent à la même personne ?
> Qu'il y aurait eu une erreur de transcription, je pense que cela a du arriver. Car j'avais trouvé les parents de Bertha Kalisky, étant Fichel Kalisky et Dora Prachke Lewental Dobrys, donc cela remet en cause cette branche.

-------

En 2012, il me semble que vous acceptez la double prononciation.

Re: Famille KALISKY et PRASCHKE
Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 26 février, 2012 12:15

Si, mais problème de transcription ...
Krumhorn, née Kalesky (Bertha) le 1er janvier 1884 à Brotslowck (Pologne), décédée le 16 février 1943 à Auschwitz (Pologne).
Je vais essayer de retrouver cette ville (Brest-Litowsk ?)
Peut-être Bracławsk, ville faisant désormais partie de l'Ukraine.

Re: Famille KALISKY et PRASCHKE
Posté par: cath75 (IP Loggée)
Date: 26 février, 2012 15:47

Merci Zefir pour toutes ces infos ce sont 2 bonnes idées. Vous me citez Bertha Kalisky c'était ma grand tante et je porte son prénom en hommage.

[www.klub-beskid.com]

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 16:58

Fkrum91 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Effectivement je suis impressionné 👍 Bravo !
> Jean-Pierre, auriez-vous un lien avec la famille
> Krumhorn ?

je ne crois pas. en tout cas ce nom n'apparait pas dans mes recherches. (depuis 1800).

Archives

Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 31 décembre, 2020 20:53

alors la!! bravo a jpaul et jan Marek, respect messieurs pour la recherche.

Vous êtes décidément trop modeste Jean-Pierre,vous qui avez aiguillé la recherche
en suggérant que possiblement il était possible que Łęczyca était une orthographe
possible d'un lieu possiblement introuvable vu que ce lieu était introuvable sous une
orthographe impossible.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2021 21:53

Trabszo a fait remarquer :

Citation:
    Vous êtes décidément trop modeste Jean-Pierre,vous qui avez aiguillé la recherche
    en suggérant que possiblement il était possible que Łęczyca était une orthographe
    possible d'un lieu possiblement introuvable vu que ce lieu était introuvable sous une
    orthographe impossible.

Effectivement bravo à Jean-Pierre qui a initié la recherche vers le nom de cette ville prononcé et appelée Centechisz en Yiddish et écrit avec cette phonétique, l'intuition était la bonne.

On peut trouver aussi en cherchant sur Internet d'autres détails concernant cette famille, bien longtemps avant-guerre et leur destin tragique en 1942.
C'est ainsi que l'on parle d'une des filles de Nathan Krumhorn qui habitait au 130 rue Oberkampf à Paris, comme le rapporte l'acte trouvé par Jan Marek.

Mais là, nous sommes en 1922, et l'on ne pense pas encore à la guerre, la déportation et la mort. Hélène, l'une des filles de Nathan, le fils d'Aron,
fait l'objet d'un fait divers, rapporté par le journal "Le matin" le 8 Août de cette année, relayé par " The Chicago Tribune and the Daily News, New York " un mois plus tard, le 9 Septembre. Hélène à 16 ans et habite au 130 de la rue Oberkampf chez ses parents.

On rapporte qu'elle a été " piqué" par un individu en rentrant chez elle.
Quelques recherches sur Internet, et l'on apprend, qu'un ou des, maniaques piquaient des dames avec des objets pointus, parait-il ! Et cela déjà au 19ème siècle. Là on voit ressurgir ce début de psychose où se mêle la vérité, des manoeuvres de diversions ou carrément de la légende urbaine. Mais c'est une autre histoire, pour ceux que çà intéresse ( sur Internet sans doute).
Rien à voir avec les recherches sur Aron Krumhorn, mais fait parti de la "petite" histoire anecdotique de cette famille où l'on apprend donc qu'Hélène a 16 ans en 1922, qu'elle habite chez ces parents et qu'elle est vendeuse dans un magasin de lingerie en gros 209 rue St-martin, à environ 2 k de chez elle.

Archives

Date: 05 janvier, 2021 10:30

Merci Jpaul pour cette information car à vrai dire je ne sais pas grand chose de ma famille à part la disparition en déportation des mes grand-parents. Je sais qu'il existe un livre retraçant l'histoire de ma famille que j'espère un jour me procurer.
En tous cas merci encore pour ce fait divers car je n'en avais jamais entendu parlé ni de ma mère Georgette ni de mon père Lazare Krumhorn.
Ce que je sais c'est que Salomon le frère de Bertha (je crois), est mort, renversé par une calèche de l'époque lorsqu'il était très jeune. Est-ce vrai ou légende ? je ne sais pas.
Franck