OGRODOWCZYK 1844

Démarré par Archives, 29 Novembre 2023 à 15:55:39

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: barkhane (IP Loggée)
Date: 15 février, 2011 17:06

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour la traduction de cet acte de mariage de Antoni OGRODOWCZYK en 1844 à Radyczyny (paroisse de Psary, Turek).

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 février, 2011 10:22

Psary 12/2/1844 à midi

témoins : Filip Janiaczyk agriculteur (rolnik) 44 ans, Andrzej Staniszczak journalier (wyrobnik) 32 ans, demeurant à Radyczyny

* Antoni Ogrodowczyk ouvrier de ferme domestique (rataj służący) à Mlyniska veuf de Marianna Zarzycka décédée le 11 7 1843
48 ans, né à Lipicze, fils de Sebastian et Marianna Ogrodowczyk décédés

*Józefa Kasprowiczowa née Kot demeurant à Radyczyny journalière (wyrobnica) veuve de Szymon Kasprowicz décédé le 18 3 1841
46 ans née à Radyczyny, fille de Roch et Marianna Kot décédés

3 bans, aucun empêchement, pas de contrat de mariage
Les comparants et les témoins ne savent pas écrire, ne signent pas

Signature de l'abbé Jan Turski administrateur de l'église

Archives

Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 16 février, 2011 16:21

Moi, j'aime beaucoup ces mots: 'wyrobnik' et 'wyrobnica'. Ils semblent si drôles à nos jours ! Sont les mots 'journalier' et 'journalière' aussi drôles en francais ?

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 février, 2011 16:43

Drôle je ne sais pas ... mystérieux pour beaucoup sans doute ...

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 16 février, 2011 16:49

Un journalier est un ouvrier agricole pauvre, louant sa force de travail à la journée. Il est susceptible de cultiver en une journée un « journal » de terre, unité de surface variable selon les régions et le relief, mais d'environ un demi-hectare.

Les termes de « brassier » et « manouvrier » ont un sens proche et désignent également des ouvriers agricoles pauvres. Le deux mots indiquent une personne qui loue sa force physique, ses bras ou ses mains, et qui donc ne possède pas de train de culture (charrue et animaux de trait, bœufs, cheval ou mulet).
L'unité de surface travaillée porte le nom de jour pour les champs labourés, de faux ou fauchée pour les prés ou d'ouvrée pour le bêchage de la vigne.