MICHALSKI Michael (3 unions)

Démarré par Archives, 30 Novembre 2023 à 11:48:32

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2011 17:05

J'ai recherché la naissance de Jacob (Jacques en Français ?) Michalski, mon ancêtre, à partir des renseignements trouvés sur son acte de mariage :
du village de Raczyce, paroisse d'Odolanow, âgé de 26 ans en février 1868 : donc né vers 1842.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/mariagtpt.jpg

J'ai visionné les naissances de 1840 à 1844 et j'ai trouvé la naissance d'un seul Jacob Michalski né le 22.07.1841 : l'âge correspond, le père est bien Michael Michalski mais la mère est différente.

J'ai ensuite visionné les mariages de 1825 à 1846 et j'ai découvert que Michael (Michel) Michalski s'est marié 3 fois à Raczyce :

- Le 12.10.1831 Michael Michalski célibataire de Glesnica, 25ans, et Marianna Jasik
- Le 3.02.1840 " " veuf, fils d'André et Sophie, 32 ans, et Agatha Formanek.
- Le 12.02.1844 " " veuf, fils d'André et Sophie Kudusik, 34 ans et Catharina Chrzan.

Je pense que c'est la dernière épouse de Michel, la femme qui a élevé Jacob depuis sa petite enfance qui était présente au mariage. Le prêtre a peut-être confondu verbalement Chrzan Chrzon et Krzon ...

Je ne vois pas d'autre explication à l'époque on n'exigeait pas d'acte de baptême ?

Les paroisses de Sulmierzyce (où a eu lieu le mariage) et d'Odolanow sont éloignées d'environ 30 kms et par ailleurs les noms des parents sont rarement mentionnés sur les actes.

merci de me donner votre avis.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2011 17:52

Si, si, on demandait des actes de baptême.

Mais je l'ai constaté maintes fois de mon côté, dans des actes de mariage ou de décès, on rattache volontiers l'enfant dont la mère biologique est décédée prématurément à la nouvelle épouse de son père, qui joue en fait le rôle de mère de substitution.

Ce n'est donc pas vraiment une erreur sauf pour les esprits trop cartésiens que nous sommes

Archives

Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2011 18:20

Oui, comme moi !
Cela me rassure dans ma conviction.

Merci beaucoup M. Orpel