CYMBALISTA Paraskiewja

Démarré par Archives, 01 Décembre 2023 à 16:02:27

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: dp65 (IP Loggée)
Date: 07 avril, 2011 14:20

Bonjour à tous.

Après un long silence je reviens vers vous.

Je suis toujours (une année de plus) à la recherche de GYMBOLISTA ou plus probablement CYMBALISTA Paraskiewja née le 21 avril 1905 à Zackinow. Dans nos anciens échanges le lieu n'a pu être localisé.

En partant de sa première localisation sur le sol Français, à GONESSE (Val d'Oise) en 1926. j'ai consulté les recensements, sans aucun succès, seul une famille CYBOLSKI ou CYBOLSKA est inscrit dans les registres.

Je suis donc toujours au point mort

Sur un autre forum une personne m'a écrit ceci :

1)votre ancêtre polonaise a t elle été naturalisée française ?
si oui il existe des registres de naturalisation en préfecture ; il existe au moins un ou des fichiers de police, que vous êtes seul à pouvoir consulter

je suis certaine de l'existence d'un fichier de police sur les lieux de passage des étrangers non naturalisés, registre que vous êtes seuls à pouvoir consulter

2) était-elle d'origine juive ? catholique ou orthodoxe ?
dans l'un ou l'autre de ces cas faire une recherche auprès de la communauté religieuse ; il existe un gros travail de recherche sur les familles juives en France (Polonaise Russe Ukrainienne)

- Pour la naturalisation, je n'ai jamais regardé, pour le reste quelqu'un peut-il m'en dire sur la façon de rentrer en contact avec ses organismes et pouvoir avoir accès à ses documents.

Je voudrais aussi rentrer en contact avec Mme Janine Ponty, qu'en pensez vous ?

J'espère que mon SOS trouvera un écho, je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

D'avance merci pour votre aide.
Cordialement
Dominique

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 07 avril, 2011 16:30

Source : Prisonniers français (1939-1940)

Cymbalista Bulin né 15 /02/1908 Paris
Date : 1941

---------

les relevés de l'état civil des naissances

CYMBALISTA Guenick Date : 1930, Joudreville (Meurthe-et-Moselle)
CYMBALISTA Wyronia Date : 1931, Joudreville (Meurthe-et-Moselle)

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2011 14:50

1) Outre les recensements, vous pouvez essayer de consulter les registres des étrangers des communnes qu'on vous a signalé et qui doivent se trouver aujourd'hui aux Archives départementales ... s'ils ont été conservés.

2) Pour la religion et surtout la localisation, je vous signale qu'on trouve 40.800 résultat en tapant le nom en cyrillique dans Google : Цимбаліста / Tsimbalista. Il semblerait donc que votre famille, si elle provient de Galicie, était de religion gréco catholique ou catholique romaine.
Tout dépend du village, qu'on ne parvient pas à localiser, et donc de la paroisse qui s'y trouvait.

Pour info, en consultant le site de Ellis Island www.ellisisland.org, on trouve 53 Cymbalista ayant émigré et venant d'Autriche ou Galicie (c'était la même chose à cette époque) dont 3 qui provenaient du village de Zadniezowska, lequel est tout aussi introuvable !

Archives

Posté par: dp65 (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2011 19:56

bonsoir à tous.

merci pour vos réponses et je mets de suite cela de coté.

Mais je crois que l'espoir s'amenuise de jour en jour et d'année en année. Je viens d'avoir des nouvelles de Gonnesse (Archives municipales) rien non plus.

J'ai tout de même une question sur les noms Polonais. Lors de ma recherche à Gonesse j'ai donc trouver une famille du Nom de CYBOLSKI pour Mr et de CYBOLSKA - SZYMANSKI pour Mme.

Si je comprends bien I pour les hommes et A pour les femmes, par contre que signifie le 2eme nom de Mme ??

Alors étant novice sur les noms Polonais, si je mets CYMBALISTI ou CYMBOLISTI, cela donne quoi ?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2011 20:53

dp65 a écrit:
-------------------------------------------------------
Je viens d'avoir des nouvelles de Gonesse (Archives municipales) rien non plus.

Au risque de me répéter, ces registres des Etrangers ont été remis aux Archives départementales et non pas municipales.
En espérant qu'ils ont été classés et conservés, ce qui n'est pas le cas de tous.

Si je comprends bien I pour les hommes et A pour les femmes

Pas dans tous les cas. Ce sont surtout les noms en -ski qui varient avec le genre. Cette terminaison signifie "de" dans un sens très large :'fils de' untel (parfois un prénom) mais aussi originaire ou propriétaire d'un lieu comme les Dupont Français, etc.

Certains croient erronément que c'est un signe de noblesse même si des familles nobles portaient des noms avec cette terminaison.
Mais des polonophiles, pour ce qui est de la langue, vous l'expliqueront bien mieux que moi.

Alors étant novice sur les noms Polonais, si je mets CYMBALISTI ou CYMBOLISTI, cela donne quoi ?

Rien !

Archives

Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2011 21:20

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Цимбаліста / Tsimbalista.

Dominique,

Votre post est foufouille !
Il y a 1 an, je n'étais pas inscrite sur ce forum ...
Il faut être clair est précis dans votre démarche généalogique.
GYMBOLISTA ou CYMBALISTA ?

Chaque lettre a une extrême importance en phonétique et en cyrillique ...
Rien que le « G » cyrillique RUSSE se transforme en « H » cyrillique ukrainien !
Votre « G »ymbolista est peut-être «H »ymbolista !
?
Цимбаліста (cymbalista)....celui qui joue du Цимбали – cymbalium !
Très bien traduit par Paul ...