BERESOLUPY

Démarré par Archives, 02 Décembre 2023 à 16:22:00

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Alicelfa (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2011 22:22

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un lieu. Ma grand-mère polonaise serait née, selon le livret de famille, à Bérésolupy, en Pologne orientale, lieu qu'il m'est impossible de retrouver sur les cartes.

La ville aurait été envahie voire anéantie durant la seconde guerre mondiale. Je crois que son village n'était plus Polonais ensuite. Ma grand-mère avait 15 ans et n'y est jamais retournée depuis, elle a (presque) occulté son passé Polonais durant le restant de sa vie française.

Ce qui ne facilite pas les recherches.

Archives

Date: 22 mai, 2011 22:58

Il doit s'agir de Berezolupy (Brezolupy) dans l'actuelle République Tchèque, ancienne Ukraine. Mais j'ai du mal à trouver des informations sur l'histoire de la ville, si jamais il s'agit de celle-ci.

Archives

Date: 22 mai, 2011 23:02

On vient de me confirmer que non, la ville que je recherche se trouverait plutôt au Nord de la Pologne, côté orientale.

Quelqu'un aurait une ancienne carte de la Pologne ? je ne trouve pas de cartes très précises...

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2011 23:56

Ce ou plutôt ces villages existent toujours !

Il n'y en plus qu'un situé en Ukraine occidentale.

Avant 1945 : Berezolupy.

Il y avait deux villages : Berezolupy Male et Berezolupy Wielkie situés dans la même gmina (commune) de Szczurzyn (aujourd'hui Щурин / Chtchuryn) – powiat (district) de Łuck et voïvodie (région administrative) de Wołyń.

Aujourd'hui se nomme Березолуки / Berezoluky – 390 habitants – raïon (district) de Рожище / Rojytche et oblast (région administrative) de Volhynie en Ukraine