SZOPA André & KRUPA Marianna

Démarré par Archives, 02 Décembre 2023 à 16:44:19

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: C. Ferre (IP Loggée)
Date: 22 mai, 2011 17:20

Bonjour,

Je cherche à reconstituer l'arbre généalogique de ma famille polonaise originaire de Lutcza, près de Rzeszow. Mon arrière grand-père se nommait Szopa André né en 1879 et son épouse Krupa Marianne née en 1882.

Je vous remercie par avance pour toute information que nous pourrons partager.

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 23 mai, 2011 09:30

paroisse:
Parafia Wniebowzięcia NMP
38-112 Lutcza
tel: 17-277 36 11

archive:

Archiwum Państwowe w Rzeszowie
35-064 Rzeszów
ul. Bożnicza 2
tel: (17) 852-93-50, 850-10-99
fax: 853-83-04
email: sekretar@rzeszow.ap.gov.pl
www.rzeszow.ap.gov.pl

zespół: 1309/0 Akta stanu cywilnego Parafii Rzymskokatolickiej w Lutczy (Lutcza) - naissances 1889-1903
et aussi:
zespół: 592 Prezydium Gromadzkiej Rady Narodowej w Lutczy,
* Wykaz osób wywiezionych do Związku Sowieckiego w 1944 roku
* recensement - książki meldunkowe, dates ?

Archives

Date: 24 mai, 2011 20:53

Merci Elzbieta pour votre recherche. Je suis novice dans les recherches généalogiques. J'ai des difficultés à comprendre le contenu du dernier paragraphe. Je ne comprends pas  Polonais. Dois-je comprendre qu'entre 1889 et 1903, il n'y a eu aucune naissance aux noms de Szopa et Krupa ?

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 24 mai, 2011 23:03

bonjour

en complément de Elzbieta ....

translate.googleusercontent.com

Liste des personnes décédées Polonais exilés, les prisonniers et détenus
w ZSRR w latach 1940-1956. en URSS dans les années 1940-1956.

3 personnes noms famille Szopa

Szopa Jan - - 1942 - sow.Bałangor, obw.samarkandzki
Szopa Stanisław - - 1942 - sow. Bałangor, obw.samarkandzki
Szopa Wiktor - - 1942 - sow. Bałangor, obw.samarkandzki

Archives

Date: 25 mai, 2011 17:16

Merci Chance de porter ton attention sur mon message. Je n'avais pas connaissance de ces éléments historiques. Je vais en prendre compte pour faire des liens éventuels avec mes branches généalogiques. Je ne parle, ni lis le polonais. Que signifie "sow.Bałangor, obw.samarkandzki"?

Une partie des Szopa a émigré en France mais d'autres sont restés en Pologne. Les liens familiaux n'ont pas été conservés. J'ai organisé un voyage à Lutcza en juillet. Beaucoup d'émotions m'attendent là-bas.

Merci beaucoup!

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2011 17:48

De 09/1939 à 06/1941, Lutcza, aujourd'hui comme avant en Pologne - powiat (district) de Strzyżow - woj. podkarpackie (région administrative), se trouvait dans la zone d'occupation allemande et plus précisémment dans le Gouvernement Général. Cette occupation s'est prolongée jusqu'en 1944 année de l'arrivée de l'Armée Rouge.
Ce (gros) village ne s'est donc jamais trouvé dans ce qu'on nomme les Kresy (zones frontières annexées par l'URSS en 1945).

Il n'est donc pas question au cours de ces années de déportation vers la Sibérie ! Après 1945, ce sont surtout les Résistants indépendantistes qui furent arrêtés et souvent détenus en Pologne même.

Archives

Date: 25 mai, 2011 22:46

Bonsoir,

Pour l'instant, on joue aux fléchettes !

... Et si vous écriviez (lettre ou e-mail) à l'adresse des Archives d'Etat de Rzeszów (Archiwum Państwowe w Rzeszowie) donnée par Elżbieta ?

C'est l'équivalent de nos Archives départementales.

Toute recherche généalogique sérieuse ne peut que se baser sur des documents, le reste est à prendre avec des pincettes.

Archives

Date: 26 mai, 2011 21:14

Bonjour Paul,

Nous avons commencé par récupérer des informations, des documents dans la famille, dans les cimetières français, des actes dans les mairies. Je pars quelques jours cet été avec mon père à Lutcza pour récupérer des informations sur André Szopa et Marianne Krupa. Mon père, né en France, parle encore le polonais. Il y a encore des Szopa et des Krupa à Lutcza. Nous allons leur écrire pour savoir si nous faisons partie de la même branche généalogique. Nous allons aussi prendre contact avec le prêtre de Lutcza par courrier.

Archives

Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2011 11:16

Mde,
Je suis apparentée à la famille « Kрупа » se prononçant « Kroupa » de la région de Peremyshl .
Elle est d'origine Ukrainienne et de rite Gréco-catholique.
Peut-être que le nom de famille Kroupa s'est transformé au cours de temps en Krupa suite à des problèmes de traduction verbale, écrite ou autres.
Sachez qu'une partie de la famille Kroupa ou Krupa de la région de Peremyshl a été déplacée après 1945 dans la région de Boryslav en Ukraine actuel qui est une ville de l'oblast de Lviv.
Cordialement.

Archives

Date: 27 mai, 2011 13:38

A titre informatif :

On trouve 27.561 porteurs du nom KRUPA aujourd'hui en Pologne : [www.moikrewni.pl]

La répartition sur la carte est faite pas powiat (district). On trouve une forte concentration dans celui de Rzeszów ainsi que dans la ville du même nom (en tout, un peu plus de 1.000). On en trouve aussi dans le district voisin de Strzyżów (de 100 à 200) qui vous intéresse.

Il y a aussi 6.090 porteurs du patronyme SZOPA dont de 76 à 100 dans le powiat de Strzyżów