IMMIGRATION 14/18

Démarré par Archives, 02 Décembre 2023 à 17:33:59

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Alexia (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2011 21:42

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quelles étaient les modalités pour les Polonais, pour s'expatrier en France après la 1ère guerre mondiale ? Avaient-ils besoin d'un passeport ou visa ? Est-il possible de trouver des archives coté français ou polonais de ces documents ?

Mon arrière grand mère Polonaise a rencontré mon arrière grand père (soldat français) prisonnier dans un camp de prisonniers en Pologne.

A la fin de la guerre, mon AGP a été rapatrié en France, mais elle n'a pu le rejoindre que 3 ans plus tard ... Je me demandais si cela n'était pas dû à l'attente de documents.

Archives

Posté par: Ggrod (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2011 21:59

Il serait utile de connaitre l'âge de votre AGM en 1918.

Je sais qu'il y avait plusieurs conditions : il fallait avoir 21 ans, et aussi avoir "un contrat de travail" en France, tout ça se faisait par des organismes français en relation avec la Pologne, les travailleurs Polonais ne pouvant venir que s'ils avaient "ce contrat".

Archives

Posté par: Alexia (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2011 22:26

Bonsoir,

Elle est née en 1896 et avait donc 22 ans à la fin de la guerre.

Je voudrais préciser que mes AG parents ont eu un enfant hors mariage pendant la détention de mon ADP dans le camp de prisonniers de Szczypiorno.

Mon AGM travaillait dans une ferme aux alentours du camp, et mon AGP à priori y travaillait aussi.

Pour une raison, que je souhaiterais élucider, mon ARGM n'a pas pu emmener leur fils avec elle, lorsqu'elle a pu partir pour la France. Il avait 4 ans.
Ils ont essayé d'aller le rechercher plus tard, mais sans succès.

Auriez-vous plus d'information sur les organismes chargés d'organiser l'expatriation des Polonais ?

Je vous remercie pour votre aide,

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2011 23:11

En 1918 le sujet est certainement compliqué. la renaissance de la Pologne correspond à la fin de la guerre. Avant, le pays était partagé entre plusieurs puissances dont l'Allemagne .

Je pense qu'à partir de la Renaissance de la Pologne, (1918) les gens ont dû se faire refaire des papiers afin de pouvoir voyager.

Votre AR grand père n'avait pas de problème pour voyager, votre arrière grand mère certainement.