JABLONSKI Karl & PAPENKIK Augusta

Démarré par Archives, 05 Décembre 2023 à 09:30:32

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: roberto49 (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 09:01

Bonjour,
la famille de ma maman, Martha Jablonski, née en 1911 à Schmalenski.
Cette localité a été complètement détruite par les nazis début 1940.
Tout a brûlé.

Cette localité, en Lituanie, de l'époque, était toute proche de la frontière avec la Pologne. Elle faisait partie de cette région de Prusse Orientale.

Ma maman avait cinq frères, mon grand père était décédé avant la guerre Karl Jablonski
Ma grand-mère faisait partie des habitants tués par les nazis : Augusta Papendik.

La caractéristique ils étaient très grands, 2 mètres, ils avaient une petite ferme et aussi un commerce de tissus. Ma maman était couturière.

Du fait du Mur de Berlin, je n'ai jamais fait des recherches sur la famille de ma maman et mon papa est décédé en 1994 il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Donc pas ou peu de renseignements.

Archives

Date: 16 octobre, 2016 16:07

Bonjour,

Schmalenski n'existe plus, cette localité se situait à proximité de Smalininkai et de Jurbarkas, en Lituanie, mais pas très loin de la frontière polonaise.

Archives

Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 17:43

Smolniki est le nom Polonais de Smalininkai et, au final je me demande si votre
Schmalenski ne serait pas un mélange des deux noms.

Archives

osté par: roberto49 (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 19:43

ette localité a bien existé car j'ai retrouvé une petite fille d'une personne ayant habité Schmalenski avant la guerre et qui a aussi était tuée par les nazis.
Cette personne habite en Californie.

J'ai retrouvé aussi un article qui fait état de cette localité. Il était incomplet mais on y parle de Koeninsberg, de Prusse orientale mais c'est aussi près des frontières polonaises et russes de l'époque bien entendu.

Smalininkai était à coté de Schmalenski (qui devait plutôt être, à cette époque, une espèce de très gros hameau) mais ma maman, qui avait 29 ans en 1940 devait sûrement être mariée, car, dans cette partie de l'Europe, on se mariait tôt. De plus elle avait cinq frères. Il est improbable qu'ils aient tous disparus pendant la guerre. Ils sont certainement partis en Russie mais je n'en sais rien et c'est bien là le problème.

Compte tenu des états de service, pendant la guerre : mon père, prisonnier de guerre - stalag 1a,s'est évadé avec ma maman qui était déportée dans un camp de travail à proximité et ils ont rejoints l'armée rouge et ont servi tous les deux pendant toute la guerre. Ils ont fait partie de ceux qui ont ouverts des camps de concentration

Comme ils ont été répertoriés par l'armée rouge, le dernier espoir qui me reste est de m'adresser au Kremlin pour espérer avoir des traces des membres de la famille de ma maman donc de mes oncles ou peut être des informations sur la vie de ma maman avant la guerre (ma maman est décédée en 1963 et n'a pas eu le temps de me parler de sa famille)

Archives

Date: 12 décembre, 2020 11:30

Dans mes recherches maternelles, j'ai les plus grandes difficultés pour trouver le plus petit des renseignements avec beaucoup de patience et d'attente et de recherches.

Alors que dans mes recherches de renseignements paternels je suis remonté jusqu'en 1500. Avec des documents écrits de l'époque.

Je jalouse un peu les personnes qui n'ont pas de recherches à faire à l'étranger.

Je voulais malgré remercier toutes les personnes qui, jusqu'ici, m'ont aidée. J'ai 71 ans et je ne vais pas poursuivre mes recherches encore très longtemps. Mes enfants ne sont absolument pas intéressés. Donc, encore quelques mois de recherches et je m'arrêterai définitivement.

Archives

Date: 01 juin, 2021 19:37

Pour le coté maternel, là c'est vraiment impossible. Lituanie, Pologne Allemagne. Pas moyen de trouver le moindre document, la moindre piste vers mes grands-parents. Et c'était avant la guerre de 1940. Même pas de trace ADN actuellement. C'est désarmant.

Pour moi mes recherches maternelles s'arrêtent maintenant, parce qu'il n'y a pas d'issues. Encore merci aux uns et aux autres pour les renseignements fournis.

Archives

Date: 05 août, 2022 19:56

Après maintes et maintes recherches, et en fonction des réponses qui m'ont été faites, au moment de la transcription, au tribunal de Charleroi, en Belgique et en 1945, ma maman n'avait plus aucun papier d'identité et comme mon papa et elle voulaient se marier, ils ont du faire appel à un tribunal pour valider son nom et son identité. C'est donc un greffier francophone qui a enregistré les données.

Pour lui, Sma = schma. Donc Schmalenski = Smalininki. Il m'aura donc fallu de nombreuses années et la réflexion d'une personne maîtrisant les différents langages pour comprendre.

La localité de Smalininki est près de Smalinkai. on m'a fait parvenir des anciennes photos du début 1900 avec le nom de cette localité. Il me reste à trouver des registres de naissances, mariages et décès de la période 1900 1935.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 août, 2022 16:31

Mr Delleaux : Vous écrivez dans un autre forum, sur un autre site, que les parents de votre mère étaient protestants ( et Martha certainement) . Avez vous tenté de joindre l'église ( temple) Protestant de la dite ville ? Celle-ci a été détruite et brulée par l'armée rouge lors de la 2ème guerre mondiale mais reconstruite au même endroit. Ils ont peut-être des archives ( mariage, baptême etc...) ou bien vous indiqueront s'il y a des archives ! ( et tant qu'à faire à la mairie ).