Recensement POZNAN 1918

Démarré par Archives, 10 Décembre 2023 à 16:17:17

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Alexia (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2011 20:19

Bonsoir,

Après avoir pu déchiffrer une partie de l'acte de recensement de mon arrière-grand-mère, je souhaiterais vous solliciter à nouveau, car j'ai quelques questions supplémentaires sur l'acte de recensement.

1) Quelle était la procédure à cette époque ? Fallait-il se présenter spontanément aux autorités pour déclarer que l'on allait s'installer un certain temps dans la commune ? Ou bien, des personnes de la commune faisait le tour des villageois de façon annuelle par exemple ?

2) Sur l'acte de mon arrière-grand-mère de 1918, il semble qu'elle soit partie de Siemowo (Gostyn), pour 5 semaines (pendant lesquelles, elle a accouché d'un petit garçon, conçu hors mariage), et qu'elle soit revenu à Siemowo avec son fils par la suite.

Je ne m'explique pas ce déplacement de quelques semaines, à priori, pour accoucher. Pourquoi aller si loin?

S'est-elle déclarer elle-même à la commune?

De plus, certaines erreurs se sont glissées dans cet acte de recensement (le nom de sa mère et sa date de naissance sont incorrectes : Anna au lieu de Tekla et 31.12.1896 au lieu de 01.01.1896, comme si elle avait voulu se "rajeunir d'un an").

C'est comme si elle a voulu "cacher" ou falsifier certaines choses, non ?

Archives

Date: 06 septembre, 2011 21:49

En effet, le père du bébé était un soldat Français, prisonnier et travaillant dans la ferme où elle était servante.

Mais pourquoi se cacher pour accoucher ? Elle est revenue avec le bébé, donc les gens ont bien du savoir qu'elle était fille-mère.

De plus, Poznan n'était pas tout proche de Siemowo, j'imagine qu'il fallait prendre le train, ce qui était cher ...

Que pensez-vous de tout cela ?

Archives

Date: 07 septembre, 2011 21:17

Elle est revenue avec son bébé à Siemowo ...Donc elle ne pouvait pas cacher qu'elle était mère-fille ...

J'attends d'avoir le certificat de naissance du bébé, pour en savoir peut-être plus